Documentaire « Edouard, mon pote de droite » (France 3), ce soir, 23h 10

Documentaire « Edouard, mon pote de droite » (France 3), ce soir, 23h 10

Programme TV : le documentaire « Edouard, mon pote de droite » (France 3) dévoile certains secrets du Premier ministre (PHOTOS)

 
Ce mardi 16 mai à 23h10, France 3 bouleverse ses programmes. A la place du Divan de Marc-Olivier Fogiel consacré à Christine Angot, la chaîne diffuse un documentaire étonnant. Une petite pépite.

Laurent Cibien, l’auteur et réalisateur du documentaire Edouard, mon pote de droite, diffusé ce mardi 16 mai à 23h10 sur France 3, est une curiosité, une pépite. Il connaît Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre depuis la fin de leurs études secondaires (la terminale) au lycée Janson de Sailly. L’un est de droite, Edouard, l’autre Laurent est de gauche. Un jour, Laurent a suggéré à son pote de le suivre régulièrement pendant dix ans. L’histoire a donc débuté en 2004 et s’est terminée en 2014. Il a été élu maire du Havre au premier tour avec plus de 52% des voix.

>>> Découvrez les images de la passation de pouvoir d’Edouard Philippe, nouveau Premier Ministre (VIDEO)

Dans ce premier volet, Laurent Cibien marche dans les pas d’Edouard Philippe lors de sa campagne pour conserver la mairie du Havre. L’ancien collaborateur d’Alain Juppé oublie très vite la caméra et se livre sans tabou ni langue de bois, parfois avec un langage fleuri. Très instructif et original quand on sait qu’aujourd’hui, il a quitté, pour le moment, sa bonne ville du Havre, pour Matignon.

Au fil du visionnage de ce document, un peu un OVNI dans le domaine, nous avons récolté des informations qui nous permettent de mieux connaître le Premier ministre d’Emmanuel Macron.

CAPTURE FRANCE 3 Edouard bébé

>>> Insolite. Mais où s’est rendu Emmanuel Macron juste après la passation de pouvoir ?

• A l’âge de 12 ans, il confie en forme de boutade “Qu’il voulait être président de la République, une réponse conne à un gamin. Ça n’a aucun sens. » (Quoique…)

CAPTURE FRANCE 3 “Quand je serais grand…”

• Il est issu d’une famille havraise, son arrière-grand-père a été un des premiers membres du parti communiste et son grand-père a été docker.

• Avant de se lancer en politique, il a été juge et avocat.

• Libéral, il a son franc-parler, il écoute à fond de la musique quand il travaille dans son bureau de maire au Havre. Lorsqu’il conduit, il chante du Daniel Balavoine et imite Johnny Hallyday, c’est très drôle ! Il peut aussi faire un petit somme sur la moquette de son bureau, autour de lui des toiles impressionnistes et dans sa bibliothèque les œuvres de Machiavel dans la Pléiade. Il consomme sans modération café et une célèbre boisson gazeuse.

• Il est fan de boxe et s’en explique : “Je m’y suis mis en juillet. Gaulé comme je suis, je peux te dire que ce n’est pas facile mais j’aime vachement ça. »  Récemment, son entraîneur lui a dit : “Là, t’es juste avant le combat. Là, t’es à la pesée ; faut montrer que tu est affûté ! Tu te concentres, tu prends ta garde et tu y vas !”

CAPTURE FRANCE 3

• Edouard Philippe a épousé Edith Chabre en 2002, elle est actuellement directrice exécutive de Science Po Paris. Ils ont trois enfants, Anatole, 14 ans, Léonard, 12 ans et Sarah, 7 ans.

CAPTURE FRANCE 3

• A propos du pouvoir, Edouard Philippe dit : “Il faut être conscient du pouvoir que tu peux avoir, conscient qu’on te le prête, qu’on te le confie et qu’on te le reprendra quoiqu’il arrive. Ce n’est qu’un petit passage.” A méditer…

programme-tv.net

2 commentaires

Déposer un commentaire