Relatives of 17-year-old Mohammed Jawawdeh, who was shot dead by an Israeli security guard after he attacked him with a screwdriver at the Israeli embassy compound, gather in a mourning tent in the capital Amman on July 24, 2017 KHALIL MAZRAAWI (AFP)
Des milliers de Jordaniens ont crié « mort à Israël » mardi lors des funérailles d’un terroriste jordanien qui a attaqué dimanche un agent de sécurité israélien à l’aide d’un tournevis avant d’être touché par un tir de riposte.
Source : I24 NEWS

Les coups de feu ont également touché mortellement le propriétaire de l’immeuble qui se trouvait à côté.

Le cercueil de Mohammed Jawawdah, 17 ans, a été transporté d’Al-Wihdat, un camp de réfugies palestiniens à l’est d’Amman, au cimetière toute proche d’Umm al-Hiran, où il a été inhumé.

De slogans comme « Mort à Israël », « Avec notre âme et avec notre sang, nous nous sacrifions pour le martyr » ou « Nous marcherons par millions pour libérer Jérusalem » ont été entonnés par les manifestants, qui brandissaient des drapeaux palestiniens et jordaniens ainsi que des portraits du « martyr de l’ambassade ».

« Le sang de Mohammed n’a pas été versé en vain », a assuré l’oncle du défunt, Sami, en disant que « sa mort avait ouvert la voie au retrait mardi par Israël des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade des Mosquées« , qui ont été la cause de violences meurtrières entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à Jérusalem et en Cisjordanie.

AP Photo/Mahmoud Illean
Israeli police officers dismantle metal detectors outside the Al Aqsa Mosque compound in Jerusalem’s Old City, early Tuesday, July 25, 2017 AP Photo/Mahmoud Illean

Le gouvernement israélien a retiré mardi les détecteurs de métaux qu’il avait installés aux entrées du Mont du Temple à Jérusalem. La décision de ne plus utiliser ces portiques de sécurité a été annoncée dans la nuit par le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou, après une intense mobilisation diplomatique internationale.

A Amman, une source gouvernementale a indiqué mardi que la Jordanie s’était « entendue » avec Israël sur un règlement de la crise au Mont du Temple avant d’autoriser le retour en Israël du garde accusé d’avoir tué deux Jordaniens.

En effet, la mission diplomatique israélienne conduite par l’ambassadrice Einat Schlein a quitté lundi soir Amman et est arrivée en Israël via le point de passage et de contrôle du pont Allenby à la frontière avec la Jordanie.

Parmi les membres de la mission se trouvait également l’agent de sécurité israélien blessé dans l’attaque commise dimanche soir contre ce membre du personnel de l’ambassade.

Les deux pays sont liés par un traité de paix signé en 1994.

(Avec agence)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

AVEC DES PAYS COMME LA JORDANIE ET L’ÉGYPTE QUI ONT FAIT UNE SOI DISANTE PAIX AVEC ISRAEL IL Y A QU’UNE QUESTION À SE POSER: SONT T ILS SERIEUX?