Les troupes américaines semblent se laisser entraîner dans les marécages de la politique de l’ambiguïté exercée, sans aucun talent, il faut bien le reconnaître, par le tandem Obama-Kerry : tantôt alliés des Kurdes, tantôt des Turcs, ils voudraient jouer les « casques bleus », mais risquent fort de se trouver entre le marteau et l’enclume, à un moment donné. En effet, Uncle Sam a besoin des Kurdes de Syrie pour l’offensive sur Raqqa, et des Kurdes d’Irak pour l’offensive sur Mossoul. Mais l’Amérique ménage les susceptibilités d’Erdogan, qui s’est juré d’empêcher toute jonction des différents cantons kurdes exerçant déjà leur autonomie, près de la frontière turque. 

Cette fois, c’est Al Nusra qui fustige l’alliance de ces rebelles entretenus par Ankara avec le « Satan américain », pour reprendre la terminologie iranienne, alliée du régime de Bachar et qui tente de reprendre la deuxième ville du pays, Alep. Cet article tire sa source d’un site libanais proche du Hezbollah et qui dénonce ces « alliances contre nature ». D’un autre côté, l’Amérique n’a guère le choix que de mouiller directement sa chemise si elle veut encore peser sur le « processus » ultérieur de répartition des influences… 

1040459515

 

Des troupes américaines seraient entrées dans les villes syriennes de Marea et Azaz situées au Nord d’Alep et directement à la frontière turque, selon la chaîne Al Mayadeen (proche du Hezbollah).

Selon ce reportage, les soldats américains sont engagés dans l’accompagnement et le conseil auprès des « rebelles modérés » de l’Armée Libre Syrienne (ALS) et sont là pour préparer l’avancée des forces pro-turques contre Daesh dans la région.

L’apparition d’hommes de troupes américaines a aussi provoqué des tensions entre le Jabhat Fatah al-Sham (anciennement Jabhat al Nusra ou Front Al Nusra) et l’ALS. Les djihadistes du Front Fatah al-Sham ont appelé au « combat contre les Améircains » et brûlé plusieurs drapeaux de l’ALS, selon Al Mayadeen. 

7987378

Certains experts pro-Assad craignent que le déploiement de soldats des forces spéciales américaines à Marea et Azaz ne serait pas lié au combat contre Daesh, mais plutôt dans un mouvement probable visant à renforcer l’influence américaine dans la zone stratégique d’Alep, où les forces du régime Syrien ont récemment lancé une offensive de grande envergure contre les rebelles à majorité islamiste d’Alep.

 

southfront.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires