Carte du Sinaï en Egypte
D’éminents avocats égyptiens ont déposé une plainte contre leur gouvernement visant à bloquer toute tentative de réinstallation de Palestiniens dans la péninsule du Sinaï.

Cette initiative intervient en réponse à des informations selon lesquelles Israël et Washington discuteraient de l’établissement d’un État palestinien dans cette zone.

Un avocat spécialisé dans les droits de l’Homme, Khalid Ali, a annoncé samedi sur sa page Facebook, qu’avec d’autres confrères, ils réclameraient au tribunal administratif l’interdiction de toute installation palestinienne sur le territoire égyptien.

La semaine dernière, le député du Likoud Ayoub Kara a indiqué sur Twitter que le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump, avaient discuté à Washington d’une proposition de création d’un État palestinien à Gaza qui s’étendrait jusqu’à la péninsule du Sinaï.

« Trump et Netanyahou vont adopter le plan de l’Egypte sous Sissi. Un Etat palestinien à Gaza et dans le Sinaï. Au lieu de la Judée et de la Samarie », a écrit Kara.

AFP
AFP « Khaled Ali »

« C’est ainsi que nous allons ouvrir la voie à la paix, y compris avec la coalition sunnite », a-t-il ajouté.

Kara faisait référence à une proposition égyptienne datant de 2014 évoquant une réinstallation de réfugiés palestiniens dans cette zone qui serait annexée à Gaza.

Cette option a été rejetée à l’époque par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ainsi que par les responsables égyptiens.

Jérusalem et le Caire ont tous deux nié que cette option avait été évoquée.

Khalid Ali a cependant dénoncé sur Facebook que « la suggestion d’une installation palestinienne dans le Sinaï n’est pas un rêve ou une illusion, mais davantage un plan sérieux adopté par l’entité sioniste (Israël) pour déplacer tous les résidents de la Cisjordanie dans le Sinaï », d’après l’agence de presse palestinienne Ma’an.

D’après un autre avocat qui s’est joint à l’initiative, les Egyptiens n’accepteront pas de réfugiés palestiniens car ceci « va à l’encontre des positions historiques égyptiennes soutenant la solution à deux-Etats, et la préservation de l’identité palestinienne ».

Adopter un tel plan « résoudrait le problème d’Israël, mais pas celui de la Palestine », a-t-il ajouté.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam

Le Sinaï (60.000 km carrés) à une surface égale à 165 fois celle de bande de Gaza (365 km carrés). Un immense desert vide et totalement inexploité par l’Egypte en-dehors de Charm El Cheikh sur la mer rouge. Aucune exploitation de la côte méditerranéenne.
La bande de Gaza pourrait tripler ou quadrupler de surface sans que cela affecte en quoi que ce soit le territoire de l’Egypte. Pourraient y vivre 4 à 5 millions de personnes, qui y développeraient des activités touristiques, de l’agriculture avec l’aide d’Israel, des activités de sous-traitance à l’instar des Chinois, vietnamiens ou tunisiens.
Mais non : ce qui intéresse les pays arabes n’est pas de sortir de l’impasse par le haut pour les palestiniens, mais plutôt que le problème perdure pour maintenir en vie éternellement le conflit avec Israël.
Une solution à 2 États avec une bande de Gaza élargie comme second état, cela a plus de sens que le rêve irréalisable et stupide d’un état en Judée-Samarie. Mais le sens importe peu aux yeux de nos gouvernants en Europe.