La police fédérale d’Anvers a démantelé une cellule terroriste de six personnes (quatre jeunes de moins de 20 ans, dont deux mineurs) qui projetaient de commettre des attentats en belgique. Lors de différentes perquisitions menées à Ternat, Borgerhout et Anvers, ni armes ni explosifs n’ont en revanche été retrouvés.

Sous les radars des services antiterroristes depuis un petit temps déjà, les individus étaient loin d’être des inconnus. Certains d’entre eux avaient déjà tenté de rejoindre la Syrie ou la Libye il y a quelques mois. D’autres suivaient même un cursus de déradicalisation.

Najib R apparaît dans les « Soldats d’Allah »
Adil E.M. (19 ans) et son cousin Serja (17 ans) avaient été interceptés début mars en Turquie. Les deux jeunes ont grandi dans milieu familial criminel et ont été radicalisés par des rabatteurs qui traînaient dans le quartier. Deux autres jeunes, Zakaria El A. (18 ans) et Faissal (A) auraient eux aussi tenté de rejoindre le Moyen Orient avant d’être rapatriés en Belgique.

Parmi les personnes arrêtées, un autre musulman radical bien connu: Najib R, alias Abu Julaybib. Ce francophone a fait une apparition dans le reportage « Les Soldats d’Allah ». En contact avec des djihadistes français, il confiait son envie d’aller en Syrie. Il venait de s’installer à Malines, où il a été arrêté.

Attentat à la gare d’Anvers
D’après Het Nieuwsblad, les djihadistes anversois voulaient commettre un certain nombre d’attentats sur le sol belge, dont l’un à la gare d’Anvers-Central. Il est également question d’une attaque kamikaze dans un endroit fort fréquenté.  

Dans des conversations (chat) interceptées par les renseignements, les membres du groupe se vantaient de vouloir rejoindre l’Etat islamique en Libye et en Syrie. Ils parlaient même d’une « petite explosion au parc ». Au début, les enquêteurs voyaient cela plus comme de la forfanterie ou vantardise. Jusqu’à ce qu’ils entrent en contact avec un certain… Hicham Chaib, l’ancien bras droit de Fouad Belkacem au sein de l’organisation Sharia4Belgium qui a revendiqué les attentats de Bruxelles.

« Très supris par le caractère très concret des projets »
Chaib est une figure bien connue du djihadisme en Belgique. Parti en 2012 pour rallier les rangs de Daech, il a connu une ascension fulgurante au sein de l’organisation terroriste. Il office actuellement comme chef de la police religieuse à Raqqa, la capitale de l’EI.

« Quand il s’agit de mineurs, on croit souvent avoir affaire à de la vantardise, mais nous avons été surpris par le caractère très concret des attaques prévues », explique-t-on du côté de la police.

7/7be

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires