C’est à la cérémonie des Oscars, lorsque Spielberg a été nommé meilleur réalisateur pour son film «Liste de Schindler», que le monde entier l’a découverte. Spielberg l’avait alors embrassée en disant qu’elle lui portait chance.

Bien qu’invariablement associée à son célèbre fils, Adler a gagné presque la même notoriété en tant que propriétaire du restaurant La Voie Lactée, un restaurant strictement casher Halavi, à Los Angeles, très prisé  des rabbins orthodoxes, du monde du show bizz et des touristes.

Née Leah Posner à Cincinnati, elle a grandi pendant les Années folles et la Dépression qui a suivit. À 5 ans, elle a appris à jouer du piano et a étudié au conservatoire de musique de sa ville.

Peu de temps avant que les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale, elle a eu un seul shidoukh (rendez-vous en vue d’un mariage) avec Arnold Meyer Spielberg. Les deux jeunes gens ont alors entretenu une correspondence tandis qu’il servait  sous les drapeaux dans  l’Air de l’Armée dans le Pacifique,puis ils se sont mariés en 1945. Le couple a eu quatre enfants – un fils, Steven et quatre filles Anne, Sue et Nancy – tous élevés dans un environnement familier un peu chaotique, qui a encouragé leurs talents différents.

Arnold Spielberg a été un des pionniers dans le domaine de l’informatique et de l’ingénierie de système. Il était fréquemment en déplacement, de ville en ville, prenant sa famille avec lui. En chemin, la famille a été confrontée à l’antisémitisme très répandu de l’époque. Par exemple, à Scottsdale, en Arizona, une famille voisine se tenait devant la maison familiale en scandant «Les Spielberg sont des sales Juifs ».

Un matin, raconta Adler, elle reçut un appel téléphonique hystérique des voisins. Il semblait que Steven, âgé alors de 10 ans, était sorti furtivement de la maison pendant la nuit et avait enduit toutes leurs fenêtres de beurre d’arachide. Très caractéristique de l’éducation donnée par Leah, la mère n’a pas grondé son fils pour cette farce. Lorsqu’elle a rappelé l’incident plus tard, elle a fait ce commentaire, «n’était pas très ingénieux de lapart de Steven? J’étais si fière de lui. »

Également en Arizona, Adler a souvent exécuté des solos de piano et a joué avec des groupes de musique de chambre. Elle possédait également The Village Shop à Scottsdale, mettant en vedette les œuvres d’artistes locaux.

Leah et Arnold Spielberg ont divorcé en 1965 et deux ans plus tard, elle a épousé Bernard Adler. À la fin des années 1970, le couple a ouvert le restaurant La Voie Lactée, le mari traitant des affaires courantes de l’établissement et sa femme comme hôtesse et directrice du restaurant. Elle était également responsable de la galerie d’art du couloir, avec des affiches de chacun des films de son fils.

La petite hôtesse est devenue une personnalité populaire, fréquemment citée, qui a conseillé et éduqué les touristes étrangers sur les merveilles de la cuisine casher et sur les problèmes de la vie en général.

Leah Adler laisse derrière elle ses quatre enfants, 11 petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Arnold Spielberg aurait eu 100 ans ce mois-ci. Bernard Adler est décédé en 1995 à l’âge de 75 ans.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires