Ce soir, nous célèbrerons le premier jour du mois de Av qui est marqué par une période de deuil de 9 jours puis de libération, de consolation qui débouche sur la période de préparation des fêtes de Tichri 5777.

Les premiers neuf jours du mois de Av, et aussi la matinée du dixième sont des jours de deuil profond pour la destruction du premier et du second Saints Temples.

Pendant ces jours, nous nous abstenons :

De manger de la viande et de boire du vin, car en cette période les sacrifices et les libations de vin cessèrent dans le Temple.

Les exceptions à cette règle sont la viande et le vin consommés le Chabbat, ou dans le cadre d’un repas célébrant une mitsva, comme lors d’une circoncision, une Bar Mitsva, ou la conclusion de l’étude d’un traité du Talmud.

Nous nous abstenons de manger de la viande et de boire du vin, car en cette période les sacrifices et les libations de vin cessèrent :

De nager ou nous baigner pour le plaisir.

De modifier ou d’agrandir une habitation.

De planter des arbres destinés à procurer de l’ombre ou un parfum (contrairement à des arbres fruitiers).

D’acheter, de coudre, de tricoter de nouveaux vêtements, même s’ils sont destinés à être portés après les Neuf Jours.

Exceptions à cette règle :

a) Si vous allez manquer une solde exceptionnelle ou si l’habit ne sera plus disponible plus tard.

b) Pour le besoin d’une miçwa, par exemple acheter des vêtements neufs pour des futurs mariés.

De nous couper les ongles pendant la semaine dans laquelle tombe Tichea beAv, c’est-à-dire à partir du samedi soir précédant le jeûne, jusqu’à la fin des Neuf Jours.

La coutume séfarade est d’observer les restrictions concernant la consommation de viande et de vin et les baignades seulement pendant la semaine de Tichea beAv.

Autres observances :

La sanctification de la lune est repoussée jusqu’après Tichea beAv.

Il n’y a pas de loi qui interdise de voyager durant les Neuf Jours ; cependant il est de coutume de s’abstenir de voyager (ou de s’adonner à toute autre activité périlleuse) pendant ces jours, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

Il est permis de se fiancer (c’est-à-dire de s’engager à se marier) pendant cette période, mais toute célébration doit être repoussée jusqu’après Tichea beAv.

Remarque : Toutes ces restrictions s’ajoutent à celles en vigueur au cours des Trois Semaines.

1.Manger de la viande Pendant les neufs jours

A partir de Roch ‘Hodech Av, les cho’hétim (bouchers / abatteurs) rangent leurs couteaux et arrêtent l’abattage des oiseaux et des animaux. Ceci est comparable a un signe de deuil pour le Bet haMiqdach qui a été détruit ce qui a conduit à la cessation des korbanot (sacrifices d’animaux).  Il est interdit, a partir de Roch ‘Hodech Av jusqu’au 10 Ab inclu, de manger de la viande (la cessation de la viande), en mémoire de la destruction du Bet haMiqdach. La viande n’est consommée que dans le bonheur et l’abondance.

 

2. Se Couper les Ongles Pendant les Neuf Jours

Le minhag est de ne pas se couper les ongles pendant la semaine où tombe Tich’a Beab; certains ont le minhag de ne pas se couper les ongles depuis Roch ‘Hodech Av. Voir Ribi Chalom Messas zs »l, Tebou’ot Chemech 38.

3. Se Baigner Pour le Plaisir Pendant les Neuf Jours

Le minhag est de ne pas se baigner pour le plaisir pendant les neuf jours ; certains ont le minhag d’être indulgents et s’abstiennent de se baigner pour le plaisir uniquement pendant la semaine où tombe Tich’a Beav.

4. L’annonce de Roch ‘Hodesh Av

Lors de l’annonce de Roch ‘Hodéch Av (le Chabat précédent), au lieu de réciter le « Yéhi Rason etc… » habituel, on dit : « Mé’hadéch ‘hodachim, yéqabés quédochim, anachim wénachim, lé’ir habénouya, wézé ha’hodéch, létoba yé’hadéch, wérason yésaw E-l, rab ha’aliliya. » et on continue avec : « Mi Ché’asa Nisim etc… » comme à chaque Roch ‘Hodéch. Selon Ribi Dawid ‘Obadia zs »l (Nahagou Ha’am p.114) certains ne disent pas cette partie (« Mé’hadéch ‘Hodachim… ») du tout et récitent directement « Mi Ché’asa Nisim etc… ». Voir Noheg Be’hokhma p.199 et Chemesh Oumaghen (‘Heleq 3, Siman 85).

Nous somme strictes sur le fait d’appeler le mois d’Av « Ména’hém Av » (le Av Réconforté). Ceci pour rependre le point le plus important de Tich’a Beab (la destruction de Jérusalem) et pour réveiller la nation pour prier pour la reconstruction du Troisième Temple et la Guéoula (rédemption) complète, qu’ils adviennent pendant nos jours, Amen !

5. Manger de la Viande Pendant les Neuf Jours

Il est interdit de manger de la viande ou de boire du vin à partir de Roch ‘Hodech Av jusqu’à et y compris le dixième jour de Av.

A Roch ‘Hodech Av, la plupart des gens consomment de la viande et du vin et avant la tombée de la nuit ils mangent un repas de viande. Cependant, certains ne mangent pas de viande du tout, à savoir ceux de la zone espagnole au Maroc.

A Chabat ‘Hazon, le Chabat avant Tich’a Beav, certains consomment de la viande et du vin comme ils le feraient lors d’un Chabat au long de l’année alors que d’autres ne mangent pas de viande du tout .

Toutefois, la plupart mangent de la viande seulement achetée avant Roch ‘Hodech et salée.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankelewicz

c’est tout-à-fait incongru – je suis d’accord avec vous

MARLENE

je ne comprends pas et n admets pas que pour expliquer les lois de la periode de TECHA BE AV on jalonne cet article d’ expressions « bien spécifiées  » en arabe !!!!!
l auteur de cet article est a controler!!

Grojsman

c’est dommage de confondre l’hébreu avec l’arabe….