Terrorisme : alerte en Méditerranée

L’organisation État islamique ne s’arrêtera pas à la Tunisie. Les plages du sud de l’Europe et les eaux de la Corse pourraient être de prochaines cibles.

Face à l'État islamique, "les côtes italiennes, les rivages européens les plus proches de la Libye, vont devenir des endroits à haut risque", selon l'amiral américain Jim Stavridis.
Face à l’État islamique, « les côtes italiennes, les rivages européens les plus proches de la Libye, vont devenir des endroits à haut risque », selon l’amiral américain Jim Stavridis. © Gail Orenstein / NurPhoto

Même si le sujet a été l’un des dossiers sensibles du sommet franco-italien qui s’est tenu ce samedi à Caen, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian répugnent à l’évoquer publiquement. C’est pourtant un sujet de préoccupation majeur pour l’été à venir : la menace des djihadistes qui opèrent en Libye et s’attaquent désormais aux pays voisins, comme on l’a vu à Tunis, au musée du Bardo, pèse sur les eaux et les côtes de la Méditerranée. D’autant que les terroristes pourraient profiter du drame humain que constitue l‘afflux de milliers de réfugiés, de Syrie, du Yémen, d’Érythrée, qui, depuis des mois, se déversent sur les côtes sud de l’Europe, sans que les gouvernements concernés, italiens ou grecs, ni non plus les responsables européens de l’Union européenne aient trouvé une parade suffisante à cette marée de misère et de peur.

Ce sont des amiraux, ayant eu de hautes fonctions dans l’Otan, qui ont pointé du doigt la menace. « Si j’avais un yacht de plaisance et l’intention de naviguer cet été en Méditerranée, je serais inquiet pour ma sécurité », a ainsi déclaré l’amiral britannique Chris Parry. « Les côtes italiennes, les rivages européens les plus proches de la Libye, vont devenir des endroits à haut risque », a renchéri l’amiral américain Jim Stavridis. Pour lui, il n’y a aucune raison pour que la Méditerranée ne devienne pas, après l’océan Indien, le golfe de Guinée ou le détroit de Malacca, un nouveau terrain d’action pour la piraterie.

Méthodes barbares

Sauf que les pirates ne seront pas des bandits de haute mer, comme au large de la Somalie, mais se réclameront de l’organisation État islamique et brandiront l’étendard noir du djihad. Avec les méthodes barbares que l’on voit appliquées en Syrie ou en Irak.

Il suffit pour cela de quelques « speedboats », comme ceux utilisés dans l’océan Indien. Avec deux avantages pour les assaillants par rapport aux pirates qui sévissent ailleurs : ils ont un armement bien plus sophistiqué, avec notamment des lance-roquettes, voire des missiles mer-mer. Et des réserves presque sans limites puisqu’ils peuvent s’approvisionner dans les arsenaux laissés par Kadhafi. Et surtout, ils peuvent s’abriter derrière les bateaux de migrants qui tentent de rejoindre les côtes italiennes ou grecques et éviter ainsi de se faire repérer trop tôt par les garde-côtes.

L’autre danger est que les djihadistes se servent précisément de ces bateaux-poubelles de réfugiés pour introduire dans leur cargaison humaine des hommes en armes susceptibles d’aller faire des opérations terroristes sur les côtes ou les plages du sud de l’Europe. Et même, envisage Stavridis, l’ancien commandant en chef de l’Otan, pour s’emparer d’une île grecque ou italienne.

L’Europe désemparée

Le pire est que, devant cette menace, l’Europe paraît aussi indécise que désemparée. Après avoir laissé pendant des mois les Italiens se débrouiller quasiment seuls face à l’afflux de réfugiés à Lampedusa, huit pays de l’UE, dont la France, ont monté depuis l’automne dernier une opération baptisée Triton, censée prendre le relais du Mare Nostrum des Italiens. Mais les moyens, faute d’intérêt et de soutien des pays européens du Nord qui ne se sentent pas concernés, restent extrêmement faibles : vingt et un navires, dont certains ne sont même pas de haute mer, quatre avions d’observation et un hélicoptère. Pire, les unités de l’exercice Triton sont censées mettre en place une sorte de bouclier marin le long des côtes européennes, et en aucune façon d’aller de l’autre côté de la mer repérer les bateaux de migrants au moment où ils viennent d’appareiller.

Au sommet de Caen, Français et Italiens devaient discuter de la possibilité de renforcer Triton en faisant appel aux marines égyptienne et tunisienne pour surveiller les cargos-poubelles, et les éventuels bateaux de type « speedboats » au départ des côtes africaines. Encore faut-il que nos partenaires européens comprennent enfin que le cancer du fanatisme islamique, qui ravage le Proche-Orient depuis deux ans, est en train de développer des métastases en Afrique du Nord, c’est-à-dire à nos portes.

Par
Le Point – Publié le – Modifié le

lepoint.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ritchi

Je constate que vous ne connaissez pas les corses, et surtout sur leurs façons très musclées de réagir, quand ils se sentent menacés, ou pire attaqués. Rappelez vous ce qui s’est passé aux jardins de l’Empereur à Ajaccio, à noël 2015 et à Sisco ( haute Corse) en aout 2016. Acculés, les corses peuvent être très dangereux envers ceux qui les menacent.D’ailleurs, leur histoire mouvementées le prouve.

Ak

Rigolo comique aller faire un tour en irak

Nino

Je suis ni politicien,ni raciste,ni militant, ni Donald trump,ni du flnc,bref je donne mon avis.

Nino

Et honte à Hollande qui sert des mains a des émirats arabes repus de fric qui subventionne daech .qui nous rachètent tout en France qui ont droit à la légion d honneur alors que dans leur pays ils crèvent de faim par la guerre dictateur de merde Hollande le petit toutou d Obama qui envoie nos troupes ce faire tuer et en effet boomrang des honnetes gens de toutes origines ce font tuer dans nos rues de france et maintenant dans nos eglises alors j ai envie de te dire tu arrêtes de vendre tes rafales tes mirages 2000 tout ça pour une cause le PRETOLE et L ARGENT la mort passe après honte à vous (moi président mon ennemie c est la finance et les sans dents bref c est un autre sujet on est mort avec hollande et toute sa clique

Nino

Pourtant ils pourraient nous en vouloir car eux ont souffert des camps de concentrations et des collabo français oui je dit bien français pourtant ils n ont pas la haine et au contraire ils montrent beaucoup de valeur.et ils aiment la France car ils se concidaire français de confetion juive.

Nino

Regardez les juives ils nous impose pas leur religion ils se tiennent bien respectueux même dans la rue

Nino

Forza corsica!!!

Nino

Soyez pas naïf ou aveugle les arabes nous aiment pas ce qu’ ils veulent c est nous imposer leur religion leur alal voiler nos filles et profiter de notre bon sistem social ou alors profiter de leur retraite multipliée par 10 dans leur pays qu’ ils ventent comme leur pays de coeur sacher que même les bledars ne veulent pas de nos arabes eux mêmes le disent irrespectueux et de croient en terrain conquis bref…ouvrez les yeux!!!! Et ne vous laisser pas faire et ne vous plier pas a leur exigences forza!!!

John

Vous avez vu quand même que l’article date du 24/03/2015 ou il n’y a que moi ?

André

Une mesure radicale, certes non humaniste mais dissuasive pour stopper net le flot de navires chargés de « migrants » en méditerranée : en couler un, le téléphone arabe fera le reste…

niolo

Je crois que les Corses les enverront certainement voir Allah. Les petites bougies, les fleurs c’est bien joli mais
c’est pas suffisant. Il faut passer au cran supérieur.

Jac

Si les djihadistes débarquent en corse ils feront un carnage comme ailleurs … Les corse sommes pas plus protégés que les niçois ou parisiens ..
Ne fanfaronnez pas ils N ont pas peur de mourir .. Nous oui….

coorens

Avec la différence du continent..les Corses ne laisseront pas faire, il y aura du carnage aussi. Eux ne baisseront pas leur pantalon..

ritchi

Je constate que vous ne connaissez pas les corses, et surtout sur leurs façons très musclées de réagir, quand ils se sentent menacés, ou pire attaqués. Rappelez vous ce qui s’est passé aux jardins de l’Empereur à Ajaccio, à noël 2015 et à Sisco ( haute Corse) en aout 2016. Acculés, les corses peuvent être très dangereux envers ceux qui les menacent.D’ailleurs, leur histoire mouvementées le prouve.

dh

un bon muzz c un muzz mort

Lou

Que cette sale race touche un seul membre de ma famille et il vont tomber un par un !!! Sale race de mèrde meme pas le plus dangereux des animaux n à cette méchanceté qu on ces sous races de mèrde et je ne les met pas tous dans le même panier car le vrai musulman n a pas ces idées horribles

Armand

Oui manitou les muzz auront du souci à se faire avec les corses si on les emmerde .

Et pourtant la Corse a toujours été un pays d’accueil pour celui qui sait les respecter et qu’il leur fout la paix .

Je pense naturellement aux juifs qui sont installés sur cette terre bénie des D. depuis des lustres . Rappelons nous , que même pendant la guerre nos frères ont été protégés des nazis , le régime vendu de Pétain et Laval n’a eu aucune influence .

Et puis le plus illustre d’entr’eux n’a t il pas libéré les Juifs d’Europe et de la France naturellement . Oui je pense au Grand napoléon Bonaparte .

Oui que les nazislamistes réfléchissent à deux fois avant de s’attaquer à nos amis corses .

manitou

Attention les Corses ne sont pas l’état Français ils ne baisse pas leur pantalon

ça va sauter partout chez les muzz VIVE LES CORSES.