Le Major général à la retraite Uzi Dayan, qui a été deux fois conseiller à la sécurité nationale a livré son analyse sur un Moyen-Orient de plus en plus instable ainsi que sur les perspectives d’un accord global sur le statut final concernant le conflit israélo-arabe.

Les deux plus grands défis à relaver selon M. Dayan sont la lutte contre le terrorisme et le programme nucléaire iranien.

Pour faire face correctement à ces menaces, Israël doit préserver ce qu’il décrit comme trois «actifs stratégiques» de la nation – Jérusalem, des frontières défendables, et l’unité interne.

« Nous sommes au milieu d’une guerre régionale au Moyen-Orient. Nous ne sommes pas vraiment partie de celle-ci, mais elle pose une grande menace pour Israël. Ce que nous devons faire aujourd’hui, c’est de ne pas renoncer à nos actifs stratégiques. »

« Il y a trois [actifs stratégiques]. L’un d’eux est Jérusalem, qui est non seulement la capitale israélienne,mais aussi la capitale du peuple juif. »

« Le second est ce sont des frontières défendables. Nous en avons une dans les hauteurs du Golan, une autre dans le désert du Sinaï, car il est démilitarisé. Et en Judée-Samarie, la frontière orientale devrait être le Jourdain et les collines. Ce devrait être une frontière défendable, car nous avons besoin de profondeur stratégique. Nous devons être prêts à lutter contre une attaque conventionnelle venant de l’extérieur, et nous devons être en mesure de contrôler les frontières pour être efficace dans la lutte contre le terrorisme. »

« Le troisième atout stratégique d’Israël est notre unité. La cohésion de la société israélienne et l’unité de la société israélienne et du peuple juif. Quand j’étais conseiller à la sécurité nationale, on m’a souvent demandé quel était l’actif stratégique le plus important pour Israël. Je disais que ce n’était pas le Merkava Mark V, ou le F-16i – qui est maintenant le F-35i – c’est la cohésion du peuple juif. Nous sommes assez forts pour remplir ces missions, nous sommes en réalité plus forte que jamais, et tout s’effondre autour de nous. Ce que nous devons plus que tout aujourd’hui, c’est assurer l’unité entre les différentes communautés juives « .

« Je pense donc que le temps travaille pour nous, si nous continuons à nous défendre et à construire notre Etat juif démocratique partout ».

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires