Une journée à la mémoire des victimes de la Shoah

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.

Yom HaShoah 2016

La cérémonie du Yom HaShoah a été fixée pour l’ensemble du peuple juif, par le parlement israélien, la Knesset, au 27 Nissan.

Ce jour-là, un Kaddich s’élève à l’unisson de toutes les synagogues du monde pour ceux qui sont partis sans prière.

La mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée.

Parce que ces hommes et ces femmes réclament du haut du ciel qu’on leur restitue leur identité, qu’on évoque leur mémoire, qu’on récite leur nom, pour leur redonner une existence spirituelle.

La Shoah fut la plus grande entreprise d’anéantissement industriel jamais conçue, avec ses méthodes scientifiques, son processus systématique de recherche de victimes, sa mise en place d’une organisation bureaucratique du crime, ses expérimentations médicales horribles.

Le monde découvre ces camps d’internement, ces convois de déportés transportés dans des conditions inhumaines, dans des trains de marchandises ou des wagons à bestiaux vers les camps de concentration : Dachau, Struthof, Mathausen, Dora, Bergen Belsen, Ravensbrück, Buchenwald, Flossenberg, Sachsenhausen, Neuengamme… …et aussi tous les camps d’extermination spécialement conçus pour détruire tous les juifs tombés entre les mains de l’Allemagne nazie.

Ces noms qui ont sonné le glas de l’humanité : Auschwitz, Birkenau, Maïdanek, Treblinka, Chelmno, Sobibor, Belzec…
Leur seule évocation éveille en nous un sentiment de révolte, car chaque instant du martyr de nos frères et soeurs est à jamais inscrit dans notre mémoire collective.

Ainsi ont péri assassinés des millions de juifs

sans sépulture, sans la moindre prière

Le 12 avril 1951, le Parlement Israélien a proclamé la date hébraïque du 27 nissan à la fois jour de commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1943) et de la Shoah (en hébreu : catastrophe), où six millions de juifs ont péri, victimes des nazis.

Cette date a été choisie parce qu’elle se situe entre l’anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie et le Yom Hazikaron, Jour du Souvenir, qui précède l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, Yom Haatsmaout.

Comme seul ce qui est ritualisé est mémorisé, il a été préconisé en Israël et dans la plupart des communautés juives d’observer la journée du 27 nissan comme journée d’évocation de l’histoire de la Shoah, au seuil de laquelle il faut allumer une bougie ou une veilleuse, comme on le fait traditionnellement à l’anniversaire de la disparition d’un être cher.

Ce jour-là, un Kaddich s’élève à l’unisson de toutes les synagogues du monde pour ceux qui sont partis sans prière.

- COMMEMORATION DE YOM HASHOAH

A la maison, on allume une veilleuse et on la laisse brûler pendant 24 heures (durée du Yom Hashoah).

A la synagogue, on allume six grandes bougies en souvenir des 6 millions des nôtres, assassinés uniquement parce qu’ils étaient juifs.

Le ministre officiant récite le El Malé Rahamim. Les personnes présentes récitent un Kaddich collectif. Dans certaines synagogues, on rappelle les noms des déportés de la Communauté.

  • El Malé Rahamim
  • Dieu plein de miséricorde, Toi qui résides dans les hauteurs, accorde un repos éternel, sous les ailes de Ta providence, à l’instar des saints et des purs qui brillent et étincellent comme la lumière du firmament, aux six millions d’âmes d’Israël, aux déportés et exterminés pendant la Shoah, hommes, femmes, enfants, qui furent assassinés, brûlés, dans les camps de la mort, en particulier à :
  • Auschwitz-Birkenau, Belzec, Chelmno, Sobibor, Maïdanek, Treblinka, Stuthof, Dachau, Büchenwald, Mathausen
  • Par la prière exprimée par notre communauté pour l’élévation de leur âme, ô Père miséricordieux, recouvre-les des Tes ailes à jamais, que leur âme soit protégée dans le faisceau de vie éternelle, que l’Eternel soit leur héritage, que le souvenir de leur opprobre ne s’efface jamais, et que leur mérite se pose en permanence sur nous et sur tout Israël.

  • ô terre ne recouvre pas leur sang, que leurs cris restent vivants, qu’ils reposent en paix et qu’ils se relèvent à la fin des temps, et disons amen.

source : Consistoire de Paris Ile de France

Manifestation réalisée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

En partenariat avec le Mouvement juif libéral de France (MJLF), l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) à l’initiative de cette cérémonie, et le Consistoire de Paris.

À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit.

Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, seront prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 1 à n° 31 ainsi que les noms inscrits sur les listes 90 et 91.

Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de laDéportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil)

Intégralement filmée, cette lecture est retransmise en direct sur le site du Mémorial de la Shoah, ainsi qu’accessible via une application permettant de faire apparaitre la photo de la personne dont le nom est luainsi que d’une brève biographie. Véritable aide à la lecture, cette application sera projetée sur grand écran lors de la cérémonie, et sera paramétrable par chacun selon ses besoins. En parallèle de la lecture des noms, est organisée une série de manifestations commémoratives et éducatives ainsi qu’une collecte de documents d’archives pendant 24h tout au long de la cérémonie.

Entrée libre – Parvis du Mémorial

Lecture des noms des déportés juifs de France    

    Organisée par le Mémorial de la Shoah
    l’association des Fils et Filles des Déportés 
    Juifs de France et le Consistoire
    Du mercredi 4 mai 2016, 19h 
    au jeudi 5 mai, 19h 
 
    Mémorial de la Shoah
    17 rue Geoffroy-L’Asnier 75004 Paris
    M° Saint Paul ou Pont Marie (plan 
  
Cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. François Hollande, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 
La lecture des noms sera intégralement filmée et diffusée en direct sur le site du Mémorial de la Shoah.  
Cérémonie officielle : mercredi 4 mai 2016, 19h
 
La cérémonie sera diffusée sur des écrans depuis l’Allée des Justes qui longe le Mémorial de la Shoah.
 
19h :
Allumage des six bougies du Souvenir par d’anciens déportés et des enfants.
Allocution d’un ancien déporté.
Lecture des noms des personnes figurant sur les listes 90 et 91, par des enfants et personnalités politiques, diplomatiques, religieuses et associatives.
20h : 
Fin de la cérémonie officielle. Accès libre au Mémorial.
 
La lecture des noms se poursuivra sans interruption, de jour comme de nuit, jusqu’au jeudi 5 mai à 19h. 
Cette année, sont lus les noms des Juifs morts en camp d’internement en France, des Juifs exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement (listes 90 et 91), puis des personnes déportées par les convois n°1 à n°31.
> Programme (pdf)
 
 
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France. 
 
Lecture du Kaddish organisée par le Consistoire au Mémorial de la Shoah 
Jeudi 5 mai 2016, 8h45 (heure à laquelle retentiront les sirènes en Israël)

Lecture du Sefer HaShoah organisée par le MJLF au Mémorial de la Shoah

Jeudi 5 mai 2016, 16h

Différentes rencontres sont organisées au Mémorial de la Shoah autour de cette commémoration. 

Voir la programmation 2016 sur le site du Mémorial.

_________________________________________________________________

Office solennel du Consistoire de Paris

 Jeudi 5 mai 2016, 20h

Synagogue des Tournelles

21 bis rue des Tournelles, Paris 4e arr.

Office organisé par le Consistoire de Paris – Île-de-France, en présence des autorités religieuses, civiles et militaires.

__________________________________________________________________

 

Cérémonies en Île-de-France

Ce programme sera régulièrement mis à jour. 

Paris (15e arr.) – Place des martyrs juifs du Vélodrome d’hiver, quai de Grenelle

Allocutions de Me Serge Klarsfeld, président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, et de M. Charles Baron, ancien déporté.

Mercredi 4 mai 2016, 14h

 

Paris (15e arr.) – Lecture du Sefer HaShoah au MJLF Beaugrenelle, 11 rue Gaston-de-Caillavet

Mercredi 4 mai 2016, 15h

Paris (16e arr.) – ULIF, 24 rue Copernic

Jeudi 5 mai 2016, 19h

 

Bussy-Saint-Georges (77) – Synagogue, 3 allée Madame de Montespan

Jeudi 5 mai 2016, 19h30

 

Meaux (77) – Synagogue Rabbi Yehiel, 11 rue Paul Barennes

Avec la participation du réalisateur Nicolas Ribowski, ancien enfant caché.

Dimanche 8 mai 2016, 18h

 

Ris-Orangis (91) – ACIP, 1 rue Jean Moulin

Mercredi 4 mai 2016, 20h

Antony (92) – Synagogue, 1 rue de Sdérot

Jeudi 5 mai 2016, 18h

Meudon (92) – Synagogue, 15 rue Georges Millandy

Mercredi 4 mai 2016, 19h30

Montreuil (93) – Synagogue FIM, 113 rue Parmentier

Jeudi 5 mai 2016, 20h

 

Rosny-sous-Bois (93) – Synagogue, 62/64 rue Lavoisier

Mercredi 4 mai 2016, 18h45

Villiers-sur-Marne (94) – Centre communautaire, 30 rue Léon Dauer

Dimanche 8 mai 2016, 15h

Vincennes (94) – Synagogue, 30 rue Céline Robert

Jeudi 5 mai 2016, 19h30 

Vitry-sur-Seine (94) – Synagogue, 127 avenue Rouget de Lisle 

Jeudi 5 mai 2016, 19h 

 

Montmorency (95) – Centre communautaire, 9 rue de Pontoise

Jeudi 5 mai 2016, 20h 

Saint-Ouen-L’Aumône (95) – Synagogue, 9 rue de Chennevières

Jeudi 5 mai 2016, 19h30

Sarcelles :  ??????

Saint Brice sous forêt : ?????

Garges les Gonesse : ?????

Villiers le Bel : ?????

__________________________________________________________________

Cérémonies dans les autres régions 

Montpellier (34) – Cérémonie officielle devant le monument des Martyrs de la Résistance et de la Déportation, 

Esplanade Charles-de-Gaulle, allée Jean de Lattre de Tassigny

Jeudi 5 mai 2016, 18h30

Grenoble (38) – Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère,

14 rue Hébert

Jeudi 5 mai 2016, 16h

Programme (pdf) 

 

Strasbourg (67) – Lecture des noms des Juifs d’Alsace victimes de la Shoah,

Place Broglie

Dimanche 8 mai 2016 de 9h à 16h

Programme (pdf) 

Lyon (69) – Lecture des noms des déportés juifs de France, organisée par le Cercle de la pensée juive libérale, la synagogue Keren Or et la Licra

Place des Terreaux

Jeudi 5 mai 2016 de 9h à 18h

Programme (pdf)  

 _________________________________________________________________

 

Cérémonie francophone en Israël

Roglit (Israël) – Commémoration de Yom HaShoah organisée par l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. Cérémonie en français devant le Mémorial de la déportation des Juifs de France

Jeudi 5 mai 2016, 10h

En présence de Mme Beate Klarsfeld, de son Excellence l’Ambassadeur de France en Israël, M. Patrick Maisonnave, de M. Arno Klarsfeld, du premier adjoint au maire de Jérusalem, M. Meir Turdjman et des consuls de France en Israël.

Renseignements : Valérie Spira Shapira – Email : shapval@hotmail.com

__________________________________________________________________

Autres manifestations

Aix-en-Provence (13) – Projection du film documentaire « Le Silence en Héritage » de Catherine Galode, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Centre Darius Milhaud, 3 bis rue de Jérusalem

Mardi 3 mai 2016, 17h

Plus d’information 

Voyage en Israël d’une délégation de descendants de Justes parmi les Nations de France, à l’initiative de la Fondation France-Israël avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Du dimanche 1er au vendredi 6 mai 2016

Plus d’information

Si vous organisez un événement (cérémonie, rencontre, projection…) dans le cadre de Yom HaShoah, n’hésitez pas à nous en informer afin que nous l’annoncions sur ce site. http://yomhashoah.fr/5.html

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires