Une explosion a eu lieu lundi soir au Royaume-Uni, à la Manchester Arena, à l’issue du concert de l’artiste américaine Ariana Grande. Theresa May condamne «une attaque terroriste épouvantable» et présidera une réunion d’urgence du gouvernement ce matin.

Le Direct du Figaro

Le bilan passe à 22 victimes dont des enfants

Le bilan de l’explosion à Manchester est passé à 22 morts, a indiqué Ian Hopkins, le chef de la police de la ville. L’attaque a été commise par un homme seul. « L’enquête avance très rapidement. L’agresseur avait un engin explosif improvisé sur lui », précise Ian Hopkins. L’assaillant est mort sur le coup.

Des enfants figurent parmi les victimes de l’attaque qui s’est produite au terme d’un concert de la chanteuse pop Ariana Grande. L’explosion a également fait 59 blessés. Theresa May condamne «une attaque terroriste épouvantable» et présidera une réunion d’urgence du gouvernement ce matin.

  

Une minute de silence au Festival de Cannes
Après l’attentat commis hier soir à Manchester, qui a coûté la vie à 22 personnes, une minute de silence sera observée à 15h00 (13h00 GMT) au Festival de Cannes.

Collomb : Des «consignes» données pour renforcer la sécurité des événements culturels et sportifs
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb s’est exprimé ce matin après une réunion des services de sécurité et de renseignement : »Dès que j’ai été informé de l’attentat de Manchester, j’ai voulu exprimé notre solidarité au peuple Britannique. Je comprends aujourd’hui qu’elle doit être la douleur du maire de Londres. Cet attentat montre que la menace est élevée dans tous les pays de notre continent ».

« J’ai réuni à nouveau ce matin les responsables des services de sécurité et de renseignement pour faire le point sur la situation. Nous avons donné un certain nombre de consignes aux organisateurs d’événements sportifs et culturels, de manière à ce que la sécurité de nos concitoyens soit assurée. Une circulaire va être envoyée aux préfets. Partout nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire. C’est une fois de plus la jeunesse, notre mode de vie, notre culture qui ont été attaqués. Nous ne céderons jamais devant le terrorisme. Je vais faire le point avec le président de la République et le premier ministre sur la situation. Je veux dire à nos concitoyens que tout est mis en place pour assurer leur sécurité », a-t-il assuré.

Cellule de crise à l’ambassade de France à Londres
L’ambassade de France à Londres a ouvert une cellule de crise. « Nous nous efforcerons de répondre à vos appels », est-il écrit sur son site internet, qui propose un numéro de téléphone : 00 44 207 073 12 55.
L’ambassade rappelle que les autorités de police de Manchester ont activé des numéros d’urgence : 0044 161 856 9400 et 0044 161 856 9900.
Sur les réseaux sociaux, tourne également le numéro de l’hôtel Holiday Inn dans lequel de nombreux enfants se sont réfugiés : 0044 161 836 9600.

La tour Eiffel éteinte mardi soir
Dans un communiqué, la maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué que la tour Eiffel serait éteinte mardi soir en signe d’hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Manchester.

VIDÉO – Des artistes réagissent sur le Net
Quelques heures après l’attentat qui a fait 22 morts à l’issue d’un concert d’Ariana Grande à Manchester, de nombreux artistes expriment leur tristesse sur Twitter. Revue de tweets.

VIDÉO – A Paris, les concerts et manifestations maintenus
Les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours doivent être maintenus malgré l’attentat de Manchester. «Il faut bien sûr les maintenir», a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo sur Europe 1. «Chaque événement, que ce soit sur la voie publique ou dans des salles de concert ou autre, fait l’objet d’une analyse particulière avec les services de la préfecture de police de Paris. (…) Les partenaires, les organisateurs de ces manifestations, qu’elles soient publiques, privées, sur la voie publique ou pas, travaillent de concert avec la préfecture de police pour analyser tous les points de sécurité. Nous avons aussi sur un certain nombre de sites mis en place des sécurités pérennes, je pense par exemple à tous les barrages béliers qui sont installés», a expliqué la maire de Paris.

«On a rehaussé, on rehausse chaque fois, on analyse le niveau de sécurité mais il faut continuer à vivre, c’est la meilleure recette contre le terrorisme», a-t-elle insisté. Anne Hidalgo a dit souhaiter «que le plan Vigipirate, l’opération Sentinelle perdure sur Paris» pour «permettre de sécuriser les lieux touristiques et les lieux du quotidien». Elle s’est également prononcée pour le maintien de l’état d’urgence «tant que c’est nécessaire». «Je ne suis pas pour avoir le moindre état d’âme.»

VIDÉO – Un père et ses filles racontent l’attaque de Manchester
Le témoignage d’un père et de ses filles présents sur les lieux de l’attaque de Manchester lundi soir :

Une chroniqueuse britannique crée la polémique
Icône des polémiques et du trash dans la presse britannique, Katie Hopkins, qui officie au Daily Mail, a déclaré sur Twitter qu’«on avait besoin d’une vraie solution» (true solution).

Plusieurs internautes estiment que la chroniqueuse avait d’abord écrit sur le réseau social qu’il fallait une «solution finale» (final solution), une expression qui fait référence à la politique nazie d’extermination des juifs.

Katie Hopkins est connue pour ses dérapages. Elle avait qualifié les migrants de «cafards».

Le point à 10H30 : ce que l’on sait

o L’explosion
La police de Manchester a annoncé avoir été appelée juste après 22h33 heure locale (23h33 en France) à la suite d’informations faisant état d’une explosion dans la plus grande salle de concerts de la ville, la Manchester Arena, où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande.

o Le nombre de victimes
Le dernier bilan communiqué par le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, fait état de 22 morts et 59 blessés. Il a également indiqué que des enfants font partie des victimes. Les blessés sont traités dans huit hôpitaux, a précisé la police.

o L’enquête
La police a indiqué que l’attentat terroriste a été commis par un homme qui portait un engin explosif artisanal. L’assaillant est mort sur le coup. La police doit établir si l’homme a agi seul ou s’il s’est appuyé sur un réseau. Aucune revendication n’a eu lieu pour l’instant.

o Nombreuses réactions politiques
Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, ou encore Angela Merkel… De nombreux dirigeants politiques, ainsi que des élus locaux, ont exprimé leur soutien aux victimes de l’attaque.

Les précédentes attaques
L’attentat est le plus meurtrier visant le Royaume-Uni depuis douze ans. En juillet 2005, une série d’attentats suicides revendiqués par un groupe se réclamant d’al-Qaïda avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens. Cet attentat s’est produit deux mois jour pour jour après celui de Londres, près du Parlement, qui avait fait 5 morts et avait été revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI).

 

VIDÉO – Donald Trump condamne une attaque menée par «des losers malfaisants»
Le président des États-Unis, en voyage en Israël, a condamné l’attaque de Manchester perpétrée par des «losers malfaisants». Depuis Bethléem, Donald Trump a exprimé ses «profondes condoléances».

Nétanyahou condamne «avec force» le «terrible attentat»
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a condamné aujourd’hui «avec force» l’attentat qui a tué au moins 22 personnes à l’issue d’un concert à Manchester en Grande-Bretagne, ont indiqué ses services.

«Le gouvernement israélien condamne avec force le terrible attentat terroriste perpétré cette nuit à Manchester», a déclaré M. Nétanyahou dans un communiqué.
«J’adresse mes condoléances aux familles de ceux qui ont été assassinés et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a-t-il dit.

«Le terrorisme est une menace mondiale et les pays civilisés doivent agir ensemble pour en venir à bout, où qu’il sévisse», selon lui.

Gérard Collomb réunit les responsables de la sécurité et des renseignements
Gérard Collomb réunit aujourd’hui à 10 heures les responsables des services de sécurité et de renseignement après l’attentat commis hier soir à Manchester, qui a fait 22 morts, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
La réunion, qui se déroulera place Beauvau, a pour but de «faire un point sur la situation britannique» ainsi que sur «l’état de la menace sur le territoire national», a fait savoir le ministère, ajoutant que M. Collomb en rendrait ensuite compte au premier ministre Édouard Philippe et au président Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Intérieur doit également s’entretenir avec ses homologues allemand et britannique, Thomas de Maizière et Amber Rudd, pour aborder notamment les questions de «coopération sur les questions migratoires» et de «lutte contre le terrorisme», de même source. Gérard Collomb fera une déclaration à la presse vers 11 heures.

Hollande et Sarkozy adressent leur soutien aux victimes
L’ancien président de la République François Hollande vient de publier sur Twitter un message de soutien aux victimes de l’attentat de Manchester et au peuple britannique. «Ces lâches ont visé la jeunesse, symbole de notre liberté», dénonce François Hollande.

Les habitants de Manchester se mobilisent
Comme lors de plusieurs attentats, notamment au Bataclan à Paris, les habitants de la ville touchée par l’attaque terroriste se mobilisent pour venir en aide aux personnes qui écoutaient le concert d’Ariana Grande.

La gare Victoria ayant été fermée, de nombreuses personnes parmi les 21.000 venues écouter le concert, dont de nombreux jeunes, étaient dans l’impossibilité de quitter le centre-ville.

Merkel évoque son « horreur » et sa « tristesse »
La chancelière allemande, Angela Merkel, a exprimé sa « tristesse » après l’attentat terroriste de Manchester. « L’Allemagne est aux côtés » des Britanniques, a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Cette attaque terroriste présumée ne fera que renforcer notre détermination à travailler avec nos amis britanniques contre ceux qui commettent des actes aussi inhumains », a ajouté Angela Merkel.

Les clubs de football de Manchester soutiennent les victimes de l’attaque
Manchester City et Manchester United, deux géants du championnat de football anglais, ont réagi sur Twitter à l’attaque terroriste. «Nous sommes profondément choqués par les terribles événements de la nuit dernière», a écrit Manchester United tandis que le rival Citizen a fait part de sa «grande tristesse».

Poutine prêt à «développer la lutte antiterroriste» avec Londres
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est dit prêt à développer «la lutte antiterroriste» avec Londres après l’attentat «inhumain» de Manchester. Le chef de l’État russe «a exprimé ses sincères condoléances» à la première ministre britannique Theresa May et a «fermement condamné ce crime cynique», selon un communiqué du Kremlin.

L’ambassade de France vérifie «la nationalité et l’identité des victimes»

L’ambassade de France au Royaume-Uni tente ce matin de vérifier le plus rapidement possible la nationalité et l’identité des victimes de l’attaque terroriste de Manchester. «Notre ambassade au Royaume-Uni, en lien avec les autorités locales, met tout en oeuvre pour vérifier la nationalité et l’identité des victimes. Je me tiens évidemment informé à chaque instant de l’évolution de la situation», déclare le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

«Le Royaume-Uni et la France sont unis face au terrorisme. Les efforts en matière de coopération internationale doivent se poursuivre afin de le défaire, sur nos territoires comme à l’étranger», ajoute-t-il.

Après l’attaque à Manchester, émotion dans la classe politique

De nombreux élus locaux et nationaux ont réagi quelques heures après l’explosion qui a eu lieu à Manchester. Tous ont fait part de leur émotion et ont apporté leur soutien aux familles des victimes.

» Attentat à Manchester : émotion dans la classe politique

Qui est Ariana Grande, cette icône des jeunes?
La jeune chanteuse est devenue en seulement quelques années une véritable icône chez les jeunes. Elle s’est dite «brisée» sur Twitter après le concert et a décidé d’annuler ses prochains concerts en Europe.

Emmanuel Macron exprime son «effroi» et va s’entretenir avec Theresa May

Le président français a fait part de son «effroi» après l’attentat de Manchester. Il a tenu à adresser au peuple britannique sa «compassion et sa sollicitude» dans un communiqué. Emmanuel Macron va également s’entretenir par téléphone avec Theresa May.

 

Edouard Philippe condamne «le terrorisme le plus lâche»

Le premier ministre français a condamné «le terrorisme le plus lâche qui a spécifiquement, et sciemment» visé de très jeunes gens pendant un concert.

«Devant ce crime abominable, je veux dire aux citoyens de Manchester et au peuple britannique ma tristesse, la solidarité du peuple français et son amitié indéfectible», a déclaré le nouveau chef du gouvernement dans un communiqué.

VIDÉO – Christophe Castaner : «Il faut frapper à l’origine du mal, au Sahel, au Levant»

«Les enfants de Manchester sont nos enfants. On voit que le mal peut frapper à nos portes», a déclaré ce matin sur France 2 le porte-parole du gouvernement, Christopher Castaner. «Il faut faire plus, car les terroristes savent s’adapter aux situations. Ainsi, nous aussi devons-nous nous adapter. Il faut frapper à l’origine du mal, au Sahel, au Levant. Il nous faut renforcer totalement notre renseignement intérieur et numérique et recruter davantage. Nous voulons également qu’il y ait un quatrième corps d’armée au niveau numérique», a ajouté le porte-parole du gouvernement.

«À la mi-juillet, le président, le ministre de l’Intérieur et le premier ministre se pencheront sur la question de l’état d’urgence. Il ne faut surtout pas céder aux terroristes, et arrêter d’aller à des concerts. Vivre c’est notre coeur», a-t-il conclu.

VIDÉO – Explosion puis mouvement de panique dans la Manchester Arena
à 07:24 Dans des vidéos prises par des spectatrices, on peut entendre ce qui pourrait être le son de l’explosion et qui déclenche un mouvement de panique dans cette salle d’une capacité de 20 000 personnes.

LOCALISATION – La salle est située tout près de la gare
Google Maps

May et Corbyn suspendent leur campagne électorale
 Le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn dit avoir parlé avec Theresa May, a convenu avec elle de suspendre la campagne électorale pour les législatives jusqu’à nouvel ordre.

Sécurité renforcée à New York
Les autorités de New York ont renforcé les mesures de sécurité sur des sites sensibles après l’attentat de Manchester, précisant toutefois qu’elles n’avaient pas enregistré de menace spécifique concernant le territoire américain.

Le gouverneur, Andrew Cuomo, a annoncé qu’il avait ordonné des patrouilles supplémentaires à « des endroits particulièrement sensibles » (métro, aéroports…) par « mesure de précaution ». « Cet acte de terrorisme apparent, contre un concert auquel assistaient des milliers d’adolescents et de jeunes, est une attaque horrible et inexplicable contre nos valeurs universelles d’êtres humains », a déclaré le gouverneur dans un communiqué.

Le département américain de la Sécurité intérieure a déclaré qu’il cherchait à obtenir plus d’informations sur l’attentat et qu’il se tenait prêt à assister ses homologues britanniques. « Nous n’avons pas à ce moment d’information indiquant une menace spécifique contre des événements musicaux aux Etats-Unis », a indiqué le département dans un communiqué. « Toutefois, le public pourra constater des mesures de sécurité renforcées dans et autour des endroits et des événements publics, les autorités prenant des précautions supplémentaires », a-t-il ajouté.

Nadine Morano : «5 h 24, pas encore de réaction du président Macron»
La députée européenne a dénoncé sur Twitter le fait qu’Emmanuel Macron n’a pas encore réagi à l’attentat survenu à Manchester.

Trudeau parle «d’horreur», après l’attentat à Manchester
 « Les Canadiens ont appris avec horreur l’attentat survenu à Manchester » et leurs « pensées accompagnent les victimes et leur famille », a écrit le premier ministre Justin Trudeau sur son compte Twitter.

 

Ce que l’on sait de l’attaque terroriste à Manchester

o Une explosion

La police de Manchester a annoncé avoir été appelée juste après 22h33 heure locale (23h33 en France) suite à des informations faisant état d’une explosion dans la plus grande salle de concerts de la ville, la Manchester Arena, d’une capacité d’environ 20.000 personnes.
Quasiment tous les témoins, dans et hors de la salle, ont évoqué sur les médias britanniques un « grand bang ».

«Incident terroriste»
La police britannique est restée prudente pendant plusieurs heures avant de finir par dire qu’elle traitait l’affaire comme un « incident terroriste ». Elle a ensuite annoncé procéder à une explosion contrôlée dans les jardins de la cathédrale, situés à quelques dizaines de mètres de la salle de concerts, tout près de la gare Victoria. Un quart d’heure plus tard, elle précisait avoir effectué l’explosion contrôlée, révélant que l’objet suspect n’était en fait qu’un vêtement abandonné. La première ministre, Theresa May, a quant à elle dénoncé dans la nuit une « épouvantable attaque terroriste » et exprime sa sympathie aux victimes et à leurs familles. Elle présidera une réunion d’urgence à neuf heures, mardi matin.Si la piste terroriste est confirmée, il s’agirait de l’attentat le plus meurtrier depuis 2005.
Où ?
La Manchester Arena a évoqué dans un tweet une explosion qui se serait déroulée hors de la salle de concerts, dans un endroit public.
Un communiqué de la police des transports a mentionné une explosion dans le foyer de la salle de concerts. Ce foyer est un espace public qui relie la salle à la gare toute proche de Victoria où passent trains et métros. La circulation de tous les trains a été interrompue.

 Quand ?
Les spectateurs ont dit avoir entendu l’explosion juste à la fin du concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande, alors qu’ils commençaient à sortir de la salle, vers 22h30, heure locale.

Les réactions
Dans la salle, des scènes de panique ont eu lieu, d’autant que le public était composé de nombreux enfants et adolescents. Les spectateurs se trouvant du côté d’où semble être partie l’explosion se sont précipités de l’autre côté de la salle, provoquant une bousculade pour sortir.

https://twitter.com/hannawwh/status/866775833553379328

Les victimes
La police a confirmé la mort de 19 personnes et environ 50 autres blessées. Parmi les blessés figure notamment un couple de Leeds venu chercher ses enfants à la sortie du concert, Gary Walker et sa femme, qui ont témoigné sur la radio 5 de la BBC. M. Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l’estomac. Les blessés sont traités dans six hôpitaux, a précisé la police
.o Qui est derrière ?
L’action n’a pas été revendiquée mais des proches de l’État islamique n’ont pas hésité à célébrer cet « acte terroriste », selon SITE. La dernière attaque terroriste au Royaume Uni s’est déroulée il y a deux mois précisément, à Londres. Le 22 mars, un citoyen britannique converti à l’islam, Khalid Masood, avait tué cinq personnes en fonçant dans la foule avec son véhicule avant de poignarder mortellement un policier et d’être abattu près du Parlement.

Soixante ambulances utilisées
 Au total, 60 ambulances ont été utilisées lors de l’attentat à Manchester, hier soir, révèle le North West ambulance service.

Christian Estrosi : «Mes pensées vont aux blessés, aux familles et proches des victimes»
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a apporté son soutien aux victimes de l’attentat à Manchester :  « Mes pensées vont aux blessés, aux familles et proches des victimes. Solidarité avec les habitants », a-t-il tweeté. La ville de Nice a été victime le 14 juillet 2016 d’un attentat au camion bélier, qui avait causé la mort de 86 personnes, en blessant 450.

 

Ariana Grande se dit «brisée» après l’attentat à Manchester
« Brisée. Du fond de mon coeur, je suis tellement désolée. Je n’ai pas les mots », a tweeté la chanteuse américaine, qui donnait un concert à la Manchester Arena, près de laquelle a eu lieu l’explosion hier soir, causant la mort de 19 personnes.

Le manager d’Ariana Grande dénonce un «acte lâche»
 Scooter Braun, le manager d’Ariana Grande, a publié un communiqué sur Twitter après « l’acte terroriste » survenu à Manchester hier soir. « Cette nuit, nos coeurs sont brisés. Aucun mot ne peut exprimer notre chagrin pour les victimes et les familles touchées par cette attaque insensée. Nous pleurons la vie des enfants prises par cet acte lâche », a-t-il dénoncé, remerciant les services d’urgences d’avoir « sauvé des vies ».

Gérard Collomb : «Solidarité avec le peuple britannique»
 «Solidarité avec le peuple britannique. Mes premières pensées vont aux victimes et familles endeuillées», a tweeté Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur.

Où a exactement eu lieu l’explosion ?
La Manchester Arena a évoqué dans un tweet une explosion qui se serait déroulée hors de la salle de concerts, dans un endroit public.

Un communiqué de la police des transports a mentionné quant à lui une explosion dans le foyer de la salle de concerts. Ce foyer est un espace public qui relie la salle à la gare toute proche de Victoria où passent trains et métros.

La vidéo du drame

Dans cette vidéo publiée sur Twitter, on peut entendre une détonation qui pourrait être l’explosion qui a causé la mort de 19 personnes hier soir.

Les blessés traités dans six hôpitaux différents
La police de Manchester a publié un nouveau communiqué, reprenant les mots de son chef, Ian Hopkins. Le bilan provisoire reste à 19 morts et environ 50 blessés. «Les blessés sont traités dans six hôpitaux différents de Manchester», précise-t-on. La police de Manchester travaille en étroite collaboration avec les services nationaux, peut-on lire dans ce texte publié sur Twitter qui évoque toujours un «acte terroriste».

Jeremy Corbyn salue les «brillants services d’urgence»
 «Terrible incident à Manchester. Mes pensées sont avec toutes les personnes affectées et nos brillants services d’urgence», a réagi sur Twitter le leader du Labour, Jeremy Corbyn.

à 04:15

Un deuxième numéro d’urgence mis en place
Après le numéro d’urgence antiterroriste, un autre numéro a été mis en place pour «ceux qui sont inquiets pour leurs proches ou toute personne qui aurait pu être dans la zone», explique la police sur Twitter.

La Sécurité intérieure américaine «surveille de près» la situation à Manchester
 Dans un communiqué publié sur son site Internet, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a affirmé qu’il surveillait «de près» la situation à Manchester. «Nous travaillons avec nos homologues étrangers pour obtenir des informations supplémentaires sur la cause de l’explosion», peut-on lire.

«À l’heure actuelle, nous n’avons aucune information selon laquelle une menace crédible viserait spécifiquement des sites musicaux aux États-Unis», précise le département de l’Administration fédérale américaine, incitant tout de même à une «protection accrue dans et autour des lieux publics et événements».

Le Parti conservateur suspend sa campagne pour les législatives après le drame
Le Parti conservateur a décidé de suspendre sa campagne électorale en vue des législatives anticipées du 8 juin, rapporte mardi la chaîne de télévision Sky News. Cette décision intervient après la mort lundi à Manchester d’au moins 19 personnes dans ce que la police pense être un attentat. «Une source conservatrice a déclaré à la Press Association que la campagne électorale de la première ministre était suspendue», relaie Sky News.

La une du Manchester Evening News
Le quotidien local a, comme le Guardian, fait sa couverture sur «l’acte terroriste» survenu à Manchester lundi soir. «Terreur à l’Arena», titre le journal.

Anne Hidalgo : «Paris est cette nuit aux côtés de Manchester»
«Paris est cette nuit aux côtés de Manchester. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux secours qui interviennent sur place», a tweeté la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Réunion d’urgence du gouvernement britannique mardi matin
Theresa May présidera une réunion d’urgence du gouvernement mardi matin, à neuf heures, après l’explosion survenue à Manchester hier soir, affirment plusieurs médias britanniques.

TÉMOIGNAGE – «Il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée»
 «On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée», a confié Gary Walker, de Leeds, venu avec sa femme pour attendre leur filles à la sortie du concert, sur la radio 5 de la BBC.

La une du Guardian de mardi
Le quotidien britannique fait sa couverture avec l’explosion survenue à Manchester.

Facebook a activé son Safety Check
Comme à chaque attentat ou événement dramatique, Facebook a activé son Safety Check. Cette fonctionnalité détecte les utilisateurs du réseau social susceptibles d’être dans une zone affectée par un drame et leur propose de cliquer sur un bouton pour informer leurs amis qu’ils sont en sécurité.

Les secours toujours sur place
Les secours sont toujours en cours d’intervention sur les lieux de l’incident, annonce la police sur Twitter, appelant à éviter la zone un maximum.

L’explosion contrôlée n’était que des vêtements abandonnés
La police a annoncé il y a quelques minutes qu’elle allait procéder à une explosion contrôlée dans un endroit situé à quelques dizaines de mètres de la salle. Elle a ensuite indiqué qu’il s’agissait «de vêtements abandonnés et non d’un objet suspect».

Un numéro d’urgence antiterroriste

Un numéro d’urgence antiterroriste a été mis en place, a communiqué le ministre de l’Intérieur britannique, Ben Wallace. «S’il vous plaît, soyez vigilant, et si vous voyez quelque chose de suspect, appelez la ligne antiterroriste», a-t-il déclaré sur Twitter.

Le maire de Manchester réagit : «Une nuit terrible pour notre belle ville»
 «Mes pensées vont aux familles qui ont perdu des êtres chers, mon admiration va à nos courageux services d’urgence. Une nuit terrible pour notre belle ville», a déclaré le maire de Manchester, Andy Burnham, via Twitter.
à 03:17
Theresa May condamne «une attaque terroriste épouvantable»
La première ministre britannique Theresa May a condamné l’«attaque terroriste épouvantable» qui a eu lieu à Manchester lundi soir. «Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste», a souligné Mme May, en exprimant sa sympathie aux familles.

Sadiq Khan : Londres «aux côtés» de Manchester
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a apporté son soutien à la ville de Manchester après cette explosion. «Londres se tient aux côtés de Manchester – nos pensées vont vers ceux qui ont été tués et blessés cette nuit ainsi qu’à nos courageux services d’urgence», a-t-il déclaré sur Twitter.

TÉMOIGNAGE – «Tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers»
Isabel Hodgkin, qui assistait au concert, a déclaré à la chaîne de télévision Sky News: «Tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers». «Le couloir était plein de monde, il y avait une odeur de brûlé, il y avait beaucoup de fumée pendant qu’on sortait», a-t-elle confié.

TÉMOIGNAGE – «Tout le monde criait et courait»
Robert Tempkin, 22 ans, a déclaré à la BBC: «Tout le monde criait et courait, il y avait des manteaux et des téléphones sur le sol, les gens ont tout abandonné» dans le mouvement de panique. «Des gens hurlaient qu’ils avaient vu du sang, mais d’autres disaient que c’étaient des ballons qui avaient explosé ou une enceinte qui avait claqué», a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne, plusieurs fois visée par des attentats depuis 2005

• Le 7 juillet 2005, quatre attentats suicide coordonnés à l’heure de pointe dans trois rames de métro et un bus londoniens font 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés.

• Le 30 juin 2007, une voiture-bélier remplie de bouteilles de gaz est précipitée contre le principal terminal de l’aéroport de Glasgow (Écosse), très fréquenté en ce début de vacances scolaires, sans exploser. Un Indien qui conduisait le véhicule est grièvement brûlé après s’être aspergé d’essence. Il décède un mois plus tard.

• Le 22 mai 2013, deux Londoniens d’origine nigériane renversent en voiture un soldat de 25 ans, Lee Rigby, dans le sud-est de Londres avant de le frapper de nombreux coups de couteau et de tenter de le décapiter.

• Le 5 décembre 2015, Muhaydin Mire, 30 ans, né en Somalie, blesse au couteau deux personnes, dont une grièvement, à l’entrée de la station de métro de Leytonstone, dans l’est de Londres, deux jours après les premières frappes aériennes britanniques visant l’État islamique en Syrie.

• Le 22 mars 2017, un homme fonce dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement. L’attaque a fait cinq morts. Son auteur, Khalid Masood, un citoyen britannique converti à l’islam, a été abattu par la police. L’attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI).

#RoomForManchester, un hashtag solidaire sur Twitter

Après cet «acte terroriste», le hashtag #RoomForManchester a été mis en place sur Twitter pour les personnes qui ont besoin d’un hébergement ou d’un endroit pour passer la nuit. Pour rappel, le quartier du centre de la ville a été bouclé et la gare proche de la Manchester Arena fermée.

De nombreux mineurs assistaient au concert
De nombreux adolescents assistaient au concert d’Ariana Grande ce lundi soir. Une cinquantaine d’entre eux se sont réfugiés dans un hôtel Holiday Inn à proximité.

Le quartier bouclé

Le quartier du centre de Manchester a été entièrement bouclé. Des policiers armés sont sur place aux alentours de la salle. La Manchester Arena se trouve au-dessus de la gare de Manchester Victoria. La circulation de tous les trains a été interrompue. De nombreuses ambulances sont sur les lieux. La police est en train de mettre en place un numéro d’urgence pour renseigner les familles.

La police, sur place.Peter Byrne/PA via AP

Un témoin raconte la scène
«Nous étions en train de quitter la salle après le concert d’Ariana Grande vers 22h30 lorsqu’on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir la salle», a raconté Majid Khan, 22 ans, à l’agence briannique Press Association. «Tous les gens qui étaient de l’autre côté de la salle de concert où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait, et tout le monde fuyait vers la sortie qu’il pouvait trouver le plus rapidement possible», a-t-il ajouté. «C’était la panique».

La police de Manchester procède à une explosion contrôlée
La police de Manchester a annoncé qu’elle allait procéder à une explosion contrôlée dans un endroit situé à quelques dizaines de mètres de la salle de concert Arena où l’explosion a fait 19 morts. «Il va y avoir une explosion contrôlée dans les jardins de la Cathédrale. Si vous entendez du bruit, n’ayez pas peur», a annoncé la police sur son compte Twitter.

Une salle qui peut accueillir 21.000 spectateurs
Inaugurée en 1995, la Manchester Arena a une capacité de 21.000 spectateurs, selon son site Internet. Elle revendique le statut de plus grande de spectacle couverte d’Europe.

Ariana Grande indemne
La chanteuse américaine Ariana Grande, qui se produisait à la Manchester Arena, est indemne, a déclaré un de ses porte-parole.

Scène de panique

Une spectatrice a déclaré à Reuters avoir ressenti une énorme déflagration alors qu’elle quittait l’enceinte. Dans les instants qui ont suivi, la foule s’est mise à crier et à courir pour s’échapper. «Nous étions en train de partir et nous venions d’atteindre la porte lorsqu’une énorme explosion s’est produite, tout le monde s’est mis à crier», a déclaré à Reuters Catherine Macfarlane, une des spectatrices. «C’était une énorme explosion, vous pouviez la ressentir dans votre poitrine. Cela a provoqué un chaos, tout le monde courait, criait et cherchait tout simplement à partir.»
Bonjour à tous
 
Une déflagration s’est produite lundi soir dans une salle de concert de Manchester, tuant 19 personnes et en blessant environ 50 autres, a annoncé mardi la police britannique, qui traite cet événement comme un «acte terroriste».
La police de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, explique être intervenue après avoir été informée qu’une déflagration avait été entendue à la Manchester Arena, une immense salle de spectacles où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires