A l’intérieur de nos intestins, quelque 100 000 milliards de bactéries exercent des fonctions vitales. Une étude récente montre que notre flore intestinale participerait aussi à l’efficacité des traitements anticancéreux.
La cyclophosphamide est un médicament très utilisé en chimiothérapie, mais il a pour inconvénient d’agresser la muqueuse intestinale, qui laisse alors passer dans le sang et les ganglions lymphatiques certaines bactéries de la flore. Or cet effet secondaire du traitement se révèle en réalité très utile selon Laurence Zitvogel de (l’institut Gustave Roussy) qui a dirigé ces travaux. « De façon surprenante, la réponse immunitaire dirigée contre ces bactéries va aider le patient à lutter encore mieux contre sa tumeur en stimulant de nouvelles défenses immunitaires », explique-t-elle.
Apporter ces bactéries aux malades, via des probiotiques ou des prébiotiques pourrait ainsi améliorer l’efficacité du traitement.
A cette information parue dans « Recherche et Santé » de la « Fondation pour la Recherche », je voudrais ajouter le point de vue affirmé de longue date par le professeur Marchesseau en Naturopathie qui affirmait que nombres de maladies viennent du ventre et du déséquilibre de notre flore intestinale en raison d’une hygiène alimentaire négligée car souvent ignorée.

Prévenir plutôt que guérir doit apprendre à respecter et renouveler nos capacités immunitaires d’auto-défense. Les probiotiques ont montré leur efficacité dans cet équilibre intérieur de nos défenses après avoir été reconnues par les chercheurs pour leur action sur la douleur et autres symptômes de maladies qui à priori ne semblaient avoir aucun lien !

Alice Benchimol

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires