La porte du changement

Dans un même élan de solidarité qu’à Berlin, la décision de faire flotter le drapeau israélien au sommet d’une tour de l’Hôtel de Ville de Rotterdam a été prise par son maire d’origine marocaine, né Musulman, Ahmed Abutaleb. Elle est d’autant plus osée et à valeur pédagogique d’exemple que la Ville comporte une forte minorité musulmane, que son Maire n’hésite jamais à prendre à revers pour son silence face au terrorisme, d’où qu’il vienne.

Il a, semble t-il, fallu bien des échanges entre les divers maires de grandes villes européennes, avant que la Mairie de Paris n’informe leur emboîter le pas : mardi soir à 19h 30, selon une information reçue à 16h 41 ; quoi qu’il en soit, mieux vaut tard que jamais, ceci ne retirant rien à l’impact incitatif au terrorisme contenu dans le maintien de la Conférence de Paris, dimanche 15 janvier 2017, sans la présence d’aucun décideur israélien. 
Eclairer la Porte de Brandebourg aux couleurs du drapeau israélien, à la suite de l’attentat terroriste de dimanche à Jérusalem est un petit pas pour ceux qui l’ont décidé, mais un grand pas vers un processus de changement dans la conscience de la globalité d’un seul et même terrorisme (aux variables de terrain près) et un important geste de solidarité. 

L’éclairage de la Porte de Brandebourg aux couleurs du drapeau israélien prend les contours d’une véritable cérémonie : en effet, Israël entre dans la famille des Nations. Jusqu’à présent,dans l’opinion publique occidentale et principalement dans la tête de ses élites influentes, Israël a été perçu et dénoncé comme la cause du terrorisme. Cela s’est, épisodiquement, illustré à travers des éditoriaux ou de la part de personnalités, telles que l’ancien Président américain Jimmy Carter (caricature annonciatrice du règne du Pharaon Obama durant 8 longues années) et la Ministre des Affaires étrangères suédoise,Margot Wallstrom (qui n’est même plus reçue en Israël, quand bien même elle ferait le déplacement), à la suite des attentats en Europe. Le drapeau israélien sur l’un des plus importants symboles de l’Allemagne (réunifiée), change, d’une certaine manière le tableau général.

Le drapeau israélien hissé au sommet de l’Hôtel de Ville de Rotterdam, par son maire Musulman d’origne marocaine Ahmed Abutaleb

Est-ce que cela représente aussi un pas en avant vers une prise de conscience? Probablement. Parce qu’au cours de ces dernières années, l’Europe a également traversé un certain changement. Jusqu’à il y a un peu moins d’une décennie -Israël était perçu – à la fois dans les commentaires et les sondages de son opinion publique – comme l’une des pires menaces contre la paix mondiale. Il s’agissait d’un voile de fausse conscience, le produit fini d’une propagande empoisonnée, mais victorieuse.

Mais quelque chose est en train de changer. Les Européens qui ne sont, pourtant, pas impliqués dans aucune forme « d’occupation », ni d’oppression, deviennent les principales victimes et cibles du terrorisme. Bruxelles, Paris, Nice et Berlin ont rejoint Madrid et Londres, en tant que cibles du djihad. Les Européens sont effrayés par la radicalisation d’une partie des Musulmans, dont beaucoup vivent parmi eux. Ils continuent d’être incapables de concevoir que ce n’est pas « l’occupation » qui provoque la terreur en Israël. Mais certains commencent à comprendre.

 

Brandenburg Gate, Monday. Israel is entering the family of nations (Photo: AFP)

La Porte de Brandenbourg, lundi. Israël entre symboliquement dans la famille des Nations (Photo: AFP)

La Porte de Brandebourg est un symbole fort de paix et de guerre. Elle a servi à tout le monde. Sa construction a été commanditée par le Roi Frédéric Wilhem II de Prusse,en tant que symbole de victoire et de paix, a traversé différents changements, elle a aussi été utilisée par les Nazis, comme un symbole de gouvernement et s’est transformée en partie du Rideau de Fer entre l’Est et l’Ouest et les deux zones de Berlin, durant l’ère communiste, jusqu’à ce que le Mur ne soit détruit.

Il n’y a pas un seul touriste à Berlin qui ne s’est pas rendu en visite devant cet énorme monument au cœur de la ville. La France a son Arc de Triomphe de l’Etoile, l’Allemagne a la Porte de Brandebourg.

Au cours de la dernière décennie, Berlin est devenue une ville cosmopolite. Une ville ayant une atmosphère de liberté et de paix entre les nations. Mais comme cd’autres villes d’Europe, Berlin a aussi ses ghettos de Musulmans avec des mosquées qui nourrissent la radicalisation, avec des jeunes -les seconde et troisième générations d’immigrés – qui sont partiellement affligés par le fléau d’un antisémitisme flagrant et par l’absence de toute volonté d’adopter les valeurs occidentales.

L’Université allemande souffre des mêmes symptômes de ces fameuses maladies propagées par le courant antisioniste, qui accentuent le gouffre entre les élites universitaires et le gouvernement politique, dont l’attitude envers Israël est bien plus digne et positive. Quoi qu’il en soit, nous devons accueillir avec émotion ce geste symbolique d’un drapeau israélien illuminant la Porte de Brandebourg, à la suite de l’attentat terroriste de dimanche à Jérusalem. C’est un petit pas pour les décideurs politiques qui en ont accepté l’idée, au même titre que lors de l’attentat de Nice en France. Il facilité le processus de changement dans la conscience collective. C’est,en tout cas, une importante démonstration de solidarité.

Ben-Dror Yemini |Publié le :  10.01.17 , 10:52
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Cerf

Vous avez vu le drapeau israélien sur l’Hôtel de ville de Paris ? Riquiqui, presque honteux !! A croire que c’est Klugman qui s’en est occupé.

Elie de Saint Cloud,

On se fout de la Tour Eiffel comme de l’an 40 !!!
La Porte du changement ! Yes !
J’ai une idée SUPER ! UN GRAND COUP DE POING POUR LES SALAUDS de PALOS !!!
A faire suivre vers le gouvernement d’Israël et vers Tsahal !
Puisque nous sommes les premiers avec MOBIL-EYE il est urgent !
je dirai même URGENTISSIME (et çà va intéresser le monde entier !)
Vous avez deviné ?
Je vous ai dit « MOBIL-EYE » l’oeil mobile qui voit tout !
Pour le véhicule électrique !
Alors vous avez deviné ?
Langue au chat ?
Ok, bon d’accord !
Il faut dire au gouvernement d’Israël et à Tsahal de demander à Mobil-Eye d’orienter
ses recherches sur la conception d’un dispositif (qui existe déjà pour la voiture électrique)
devant s’adapter sur la totalité des camions de livraisons, poids-lourds,
semi-remorques… etc. devant stopper net le véhicule en cas d’obstacle.
POUR STOPPER TOUS LES CAMIONS-BELIERS des TERRORISTOS-ISLAMO-PALOS.
FAIRE SUIVRE ! MERCI ! ET QUE MES DROITS d’INVENTEUR soient versés aux victimes de Jérusalem.

MERCI POUR EUX (ET POUR ELLES).

Paul

La municipalité de Paris est à l’image d’une grande partie du pays. J’ai honte des Hidalgo et Hollande.

Irgoun Emeth

C’est courageux de la part de ces élus et c’est de toute évidence un pas dans la bonne direction.
Respect à ces édiles.

Djindji

merci à Berlin et aux autres villes européennes qui ont « osés » mettre les couleurs d’Israël.