Selon ‘Live Science’, le site archéologique a été repéré pour la première fois au printemps 2013, lors de la construction d’un parc industriel. En 2014, une équipe du ministère du Tourisme et des Antiquités ont excavé quelques-unes des tombes, et en 2015 une équipe conjointe italo-palestinienne a analysé les nécropoles et a a mis sur pied les modalités de son exploration future.

Les archéologues ont constaté que les nécropoles s’étendaient sur plus de 7 hectares et contenaient à l’origine de plus de 100 tombes allant de 2200 à 650 avant notre ère, à peu près l’époque du premier royaume israélite.

Situé sur le flanc d’une colline, le site archéologique, appelé maintenant ‘Khalet al-Jam’a’, était probablement un lieu de sépulture biblique pour la région de Bethléem. Le site qui a été exploité sur une longue période de temps, plus d’un millénaire et demi ou plus, et le grand nombre de tombes, suggèrent que Khalet al-Jam’a était la nécropole d’une importance majeure dans la région, sans doute celui d’une ville, a écrit Lorenzo Nigro, le professeur de l’Université Sapienza de Rome, dans un article publié récemment dans la revue Vicino Oriente.

Nigro dit que tout dans la nécropole, indique qu’il s’agissait d’un site funéraire d’une région riche, avec accès aux routes commerciales, citant des textes bibliques qui se réfèrent à la ville de Beit Lekhem en Judée, berceau du roi David.

Cet ensemble typique de sépultures comporte des bols et des petits poteries épaulées d’anses extérieures, des lampes énormes et bocaux cananéens raffinés avec deux ou quatre poignées, sur lesquelles figurent des dessins artistiques finement exécutés, ainsi que des dagues de bronze et fers de lance, » a signalé Nigro.

La nécropole a été en partie détruite au fil des ans par les pillages et les constructions  , mais les archéologues ont pu identifier au moins 30 tombes. « La nécropole de Khalet al-Jam’a se caractérise principalement par des tombes simples ou multiples taillées dans le roc», ont écrit les archéologues dans un autre article publié dans Vicino Oriente, en notant que les constructeurs ont agrandi et rénové les cavités naturelles sur la colline.

Dans une tombe, les restes d’un homme, d’une femme et d’enfant ont été retrouvés enterrés avec deux dagues de bronze et une variété de céramiques, y compris des vases jumeaux attachés ensemble. Les archéologues datent le tombeau du Bronze moyen, il y a plus de 3500 ans.

Un autre tombeau à Khalet al-Jam’a contenait un squelette presque complet d’un mâle enterré avec une lampe en céramique qui avait quatre côtés pliés en becs. Les archéologues ont dit que ce tombeau particulier peut dater d’un peu plus tôt dans l’âge du bronze il y a plus de 4000 ans, selon les chercheurs.

Une autre tombe contenait deux amulettes de style égyptien, représentant des scarabées, montés sur des bagues en bronze ou en or. Ils sont datés de l’époque de la 13e dynastie d’Egypte (1802 BCE à 1640 BCE), affirme Nigro. Un des scarabées contient une série de décorations circulaires, tandis que l’autre a des motifs qui pourraient être de l’écriture hiéroglyphique. Deux des symboles hiéroglyphiques sont écrits dans un cercle ovale connu comme une cartouche. Les Egyptiens écrivaient souvent des noms royaux dans des cartouches, et les archéologues étudient les scarabées pour ces types de détails.

Nigro a écrit que les nécropoles ont cessé d’être utilisés environ 650 AEC (avant l’ère courante). « Il semble que la ville a subi une crise», a écrit Nigro. Il a noté que vers 650 AEC les empires assyriens et babyloniens ont été engagés dans des campagnes militaires dans lesquelles ils ont conquis la région et capturé ses habitants israélites qu’ils ont exilés.

Jewishpress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jon

Quelles tombes juives ? Il s’agit de tombes allant de -2200 (donc 1000 ans avant la sortie d’Egypte !) à 650. Une partie est surement israélite (et pas juive, c’est anachronique) mais pas la majorité.

BLUM Dominique

Passionnant article!
Mais, pour une fois, des photos des objets découverts auraient été les bienvenues.
Une question, cependant: si cette découverte a été faite dans la région de Bethléhem  » confiée » aux « Palestiniens », comment protéger le site ? les trouvailles? en sorte qu’ils ne subissent pas le même sort que celui que vous décrivez plus haut, dans votre livraison, concernant les synagogues antiques d’Irak ?
L’on a vu la coupable incapacité de l’Unesco , concernant les Bouddhas de Bamyan, entre autres…

dov kravi דוב קרבי

Bientôt classé comme site musulman par l’Unesco ?

thadarth

évidemment lire paisiblement cet article quoi fait vibrer notre cœur et qui nous plonge dans notre passé glorieux est moins intéressant que la vulgarité et la débilité des émissions dites « people » d’Hanouna et consorts.
Qui disait que le monde de la radio est cruel et sans pitié ?