Bennett admet que « des erreurs ont été commises » dans la prise de décision au sujet du Mur Occidental (Kotel)

Le Ministre des affaires de la Diaspora affirme qu’une désinformation a provoqué un sentiment d’être giflés en plein visage chez les Juifs Américains. 

Le Ministre de l’Education et des Affaires de la Diaspora, Naftali Bennett, qui dirige le parti sioniste-religieux Foyer Juif, a déclaré mardi, que les retombées de décisions du gouvernement de stopper la création d’un pavillon de prières pluraliste et mixte au Mur Occidental (Kotel) et de restaurer le monopole orthodoxe sur les conversions israéliennes ont porté atteinte aux relations entre Israël et les Juifs libéraux américains.

Il a déclaré dans un communiqué que la communauté juive américaine a ressenti cela comme une « gifle en plein visage ».

« Au cours des dernières 24 h, nous avons couru un Marathon de réunions avec les dirigeants des communautés juives américaines actuellement en Israël et le tableau qu’on en retire est troublant. « , a déclaré Bennett. « Les représentants de la communauté juive américaine ont le sentiment d’avoir été giflés en plein visage par le gouvernement israélien et qu’ils ne sont apparemment plus les bienvenus ici. Bien sûr, ce n’est pas vrai ».

Alors qu’il reconnaît que des « erreurs ont été commises », il a démenti que le gouvernement ait agi contre les communautés juives du monde et il a blâmé la réaction des Juifs Américains comme relevant d’incompréhensions et d’une « campagne de désinformation ».

« Les Juifs des Etats-Unis sont les bienvenus et sont très appréciés, ce sont nos frères. Mais des erreurs ont été commises, concernant le calendrier et la façon dont les choses ont été dites ou faites. De plus, il y a apparemment, une campagne de désinformation quyi prétend que le Kotel est fermé aux Juifs de la Diaspora et que le statut des conversions vient d’être modifié. C’est faux », dit-il. « C’est pourquoi, dès demain, nous allons organiser une série de rencontres afin d’entendre les dirigeants des communautés de Diaspora et parvenir à un accord pour nous permettre de mettre fin à la crise ».

A young member of Women of the Wall holds up the miniature Torah scroll during the monthly Rosh Hodesh service on June 25, 2017, in the women's section of the Western Wall plaza, just before Netanyahu froze the Kotel Agreement. (Melanie Lidman/Times of Israel)

Une jeune membre de Femmes du Mur dresse des rouleaux de la Torah miniatures  au cours du service mensuel de Rosh Hodesh, le 25 juin 2017, dans la section des femmes sur la place du Mur Occidental, juste avant que Netanyahu ne gèle l’accord du Kotel (Melanie Lidman/Times of Israel)

Dimanche, le Cabinet a suspendu un plan approuvé par le gouvernement, devant établir le pavillon sur le site saint de Jérusalem, qui devait obtenir l’approbation de tous les courants du Judaïsme, à la suite d’appels des alliés orthodoxes de la coalition au Premier Ministre Binyamin Netanyahu pour qu’il abandonne cet accord. Dimanche, également, les Ministres ont voté afin faire progresser la législation visant à cimenter le monopole de facto des ultra-orthodoxes sur le processus de conversion au Judaïsme en Israël.

Le Bureau du Premier Ministre a déclaré dimanche que Netanyahu avait ordonné au Secrétaire du Cabinet Tzachi Braverman et au Ministre Tzachi Hanegbi de formuler un nouveau plan d’action pour le site.

Il a aussi dit que le travail de construction du bord sud de la place du Mur Occidental – là où le pavillon de prière mixte devait être construit- se poursuivrait sans interruption.

Braverman a déclaré lundi que les préparatifs en vue ‘une section de prière mixte ou pluraliste se font, selon les ordres explicites de Netanyahu. Faisant référence au barrage de critiques provenant du monde juif libéral et dirigé contre le Premier Ministre, qui est perçu comme ayant cédé aux exigences des Haredim, il accuse ces détracteurs d’essayer de régler des comptes politiques et il dit encore qu’ils n’ont « prêté aucune attention » aux détails de cette décision.

La décision du Cabinet, ce dimanche, coïncidait avec la date-butoir fixée à l’Etat par la Haute Cour de Justice, afin qu’il réponde aux pétitions sur son échec à instaurer un accord et à construire la place mixte près de l’Arche de Robinson cette semaine.

Le texte de Loi sur les Conversions qui était proposé par les partis haredim, repoussera la reconnaissance des conversions privées, c’est-à-dire de celles qui n’ont pas été menées par le Grand Rabbinat. Son approbation par la Commission Ministérielle sur les Lois, dimanche, offre le soutien de la coalition de gouvernement à ce projet, bien qu’un appel à son encontre , lancé par Yisraël Beytenu, puisse miner ses chances d’être un jour adopté.

Shas Knesset member Yitzhak Cohen attends a faction meeting at the home of the Torah Sages Council president, Rabbi Shalom Cohen, in Jerusalem, on October 31, 2016 (Yaakov Cohen/Flash90)

Le Membre du Parti Shas à la Knesset Yitzhak Cohen assiste à une rencontre de sa faction à la Maison du Président du Conseil  des Sages de la Torah, le Rabbin Shalom Cohen, à Jerusalem, le 31  Octobre 2016 (Yaakov Cohen/Flash90)

Lundi en début de journée, un Député important des partis Haredim a déclaré que les protestations des Juifs Libéraux sur un accès alternatif au Kotel ne sont que de la provocation,puisqu’ils ne croient même pas à la sainteté du site.

Le Ministre-adjoint aux Finances, Yitzhak Cohen, du Shas, a déclaré que les pratiques de pèlerinage sur ce Lieu – le dernier mur de soutènement du Temple juif biblique – s’exercent depuis des siècles et que tout le monde n’a pas le droit de « venir en changer les règles ».

Les dirigeants des mouvements réformés et Conservative (traditionnalistes ou Massortis) ont annulé leurs rencontres avec le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, afin de protester cintre la décision de son gouvernement d’abandonner le projet d’une zone de prière mixte. Ils ont mis en garde de leur volonté de provoquer une crise sans précédent entre Israël et la Diaspora juive.

Cohen a déclaré à la Radio de l’Armée (Galei Tsahal) que « Le Kotel n’ontéresse pas les Juifs Réformistes. Ils ne croient pas au Saint Temple ».

AP a contribué à ce reportage.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Oui , pourquoi un TEMPLE identique au second ne serait pas construit sur le MONT des OLIVIERS ?? Un temple qui dominerait leur « AL Qods »
Les musulmans seraient rassurés et ne pourraient plus prétexter que les juifs veulent détruire leur verrue !!!
Ce qui n’empêcherait pas ISRAEL d’affirmer que le Mont du Temple reste la TERRE de DAVID , achetée par DAVID pour construire le TEMPLE et que le KOTEL est le vestige de ce Temple !!!
Ce serait une sorte de location tacite reconductible pour les arabes !!!

Dr. Edoardo S. Recanati

Le Kotel ne peut etre qu’une source de discussions, de colère et de division. Il n’y a aucune sainteté dans ce mur qui nous empeche de voir la vraie place à laquelle nous devons nous adresser: le Mont du Temple. Le Kotel a exactement les caractéristiques d’une idole selon notre Bible « faite par main d’homme, avec des matériaux solides disponibles et à laquelle tu parles, mais elle ne répond pas ». Le Kotel nous fait oublier que nous devons construire le Troisième Temple, une Maison de Prières pour toutes les Nations. Et Ha Chem en souffre…

Ratfucker

Querelle de bedeaux et de chaisières