crédits/photos : TWITTER Boycott Israel, BDS
BDS: Les mensonges et la vérité. Quelques unes des contre-vérités propagées par le mouvement de boycott d’Israël, Boycott, Désinvestissement et Sanctions, et les vérités apportées en réponse.

Un article de Ben Dror Yemini sur le site de l’Ambassade d’Israël en France

Le mensonge: «Le sionisme est un mouvement colonialiste. Vous avez conquis des terres palestiniennes qui ne sont pas les vôtres.
La Vérité: Le sionisme est un mouvement de libération nationale, comme beaucoup d’autres qui ont été établis aux 19ème et 20ème siècles. Le sionisme n’a pas «vaincu». Beaucoup de Juifs, qui ont été persécutés, en particulier en Europe de l’Est et dans les pays arabes, ont commencé à se rendre en Israël. Il n’y avait pas d’entité appelée Palestine à cette époque. C’était un terrain extrêmement peu peuplé, sous la domination de l’Empire ottoman.
Herzl a appelé le sultan turc et d’autres dignitaires afin d’obtenir la permission d’attribuer cette partie de la terre aux Juifs. Le consentement a été reçu seulement en 1917, avec la Déclaration de Balfour énonçant «une maison nationale pour le peuple juif» et a été confirmé par la Société des Nations en 1922. Jusqu’à l’établissement de l’Etat d’Israël en 1948 pas un Arabe a été chassé de sa terre, et chaque morceau de terre sur laquelle les Juifs se sont installés a été acheté et payé en entier.
Le mensonge: « Vous avez chassé des millions de Palestiniens de leurs terres, c’est-à-dire le nettoyage ethnique ».
La Vérité: Dans la première moitié du 20ème siècle, il y a eu des vagues d’échanges de population dans le but d’établir des États Nationaux. Environ 60 millions de personnes ont été déracinées de la patrie. En 1947, les États-Unis déclarèrent l’établissement de deux États entre le Jourdain et la mer – un Etat juif et un Etat arabe. Les Juifs ont accepté la décision. Les Arabes le rejetèrent, et déclarèrent une guerre d’anéantissement.
Beaucoup d’Arabes ont fui et ont été chassés dans les affrontements dans le mois précédant la guerre, et d’autres ont été chassés des champs de bataille suite à l’invasion des armées de l’Etat arabe dans l’État nouvellement né. Environ 711 mille Arabes sont devenus des réfugiés. À la suite de ce conflit, environ 850 000 Juifs ont été forcés de quitter les pays arabes. Beaucoup d’entre eux ont été chassés et leurs biens confisqués. Sur les dizaines de millions de réfugiés de ces années-là, les seuls qui sont restés comme réfugiés sont les Palestiniens, et c’est à la suite d’une décision consciente des pays arabes de perpétuer leur situation.
Le mensonge: « Les Palestiniens qui vivent en Israël sont des citoyens de seconde classe. »
La Vérité: Les Arabes israéliens sont des citoyens ayant des droits égaux. Les Arabes siègent en tant que membres du Parlement, en qualité de juges dans les tribunaux, y compris la Cour suprême, en tant que professeurs et médecins. Dans le passé, il y a eu des incidents de discrimination, et parfois il y en a encore. Mais selon toute mesure objective, la condition des Arabes israéliens est bien meilleure que celle des minorités musulmanes en Europe.
Le chef du jury qui a envoyé l’ancien président israélien Moshe Katsav en prison, par exemple, était un juge arabe. Le président du Comité central électoral en 2015 Élections était également un arabe. Il existe de nombreux exemples de la manière dont les Arabes israéliens sont intégrés dans la culture, l’art, l’économie et le milieu universitaire d’Israël.
Le mensonge: « Israël applique une politique d’apartheid dans les territoires occupés ».
La vérité: Israël s’est complètement retiré de la bande de Gaza, et la plupart des Arabes de Cisjordanie vivent sous l’autorité palestinienne qui couvre la plupart des aspects de leur vie. Les Palestiniens de l’autre côté de la Ligne verte ne sont pas des citoyens israéliens, parce qu’ils aspirent à un Etat palestinien, et Israël n’a pas annexé la Cisjordanie.
Au cours des dernières décennies, Israël a accepté, à maintes reprises, un règlement de deux États pour deux peuples. Arafat a rejeté la proposition de Bill Clinton, et Mahmoud Abbas (Abu Mazen) a rejeté une proposition similaire par Ehud Olmert. Le jour même où les dirigeants palestiniens acceptent une solution à deux États – un accord de paix sera à portée de la main.
Le mensonge: «Les FDI détiennent des Palestiniens afin d’établir un règne de terreur en Cisjordanie».
La Vérité: Les soldats des FDI ne détiennent les Palestiniens que si, et seulement si, ils sont soupçonnés d’activités hostiles. La bataille contre la terreur n’est pas seulement une bataille israélienne. C’est une bataille dure et compliquée qui se dispute dans tout le monde libre, ainsi que dans les pays arabes.
L’Autorité palestinienne avec Mahmoud Abbas est également active dans une lutte contre le terrorisme. Grâce aux activités de l’Autorité israélienne et de l’Autorité palestinienne, ainsi qu’à la barrière de séparation, le niveau de terreur et de violence a diminué. Dans n’importe quelle bataille contre la terreur, par n’importe quel pays, des personnes innocentes peuvent se blesser. Aucun pays n’est à l’abri des erreurs.
Le mensonge: « Israël a tué des milliers d’enfants à Gaza ».
La Vérité: Israël est en train de mener une bataille contre le Hamas, qui est reconnu par le monde libre – y compris l’Union européenne – comme une organisation terroriste. Le traité du Hamas appelle à l’extermination des juifs, et dans les émissions du Hamas, même dans les programmes pour enfants, il y a une incitation flagrante antisémite et raciste. Le Hamas utilise brutalement les enfants dans la construction de ses tunnels terroristes; Il utilise les enfants comme boucliers humains, et lance des roquettes hors des écoles et densément peuplée.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachele Boker

Merci au site de l’ambassade d’Israël en France !

Il est temps de lever le voile sur toutes les allégations mensongères de « Bande de Salauds » (ce n’est pas moi qui les ai nommés ainsi, ils veulent être des salauds…).

En Rétablissant la vérité, on peut sauver des vies, et même s’il ne s’agit que d’une seule vie, il s’agit de l’humanité toute entière.