Le Bauhaus rayonna pendant longtemps sur tous les continents. Fondée en 1919 et morte en 1933 avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, cette école artistique produisit des objets, des toiles, du mobilier et fut surtout connue pour son architecture novatrice. Pour les Nazis, elle était l’incarnation même de ce qu’ils appelaient « l’art dégénéré ». Leur victoire signa l’arrêt de mort du Bauhaus. Nombre de ses architectes partirent pour Tel Aviv ou l’on peut admirer les immeubles par eux dessinés.

Tous les créateurs du Bauhaus n’étaient pas juifs, loin s’en faut. Certains même l’étaient moins que d’autres. Tel fut le cas de Frantz Ertl, élève du Bauhaus dans les années 1930. Sa vocation, qui n’était pas qu’architecturale, le poussa à devenir SS. Un homme de confiance qu’on chargea de construire les baraquements d’Auschwitz dont chacun peut aujourd’hui encore contempler l’harmonie et le style. Le Musée des arts décoratifs de la ville de Paris, scrupuleux et méthodique, n’a pas oublié Frantz Ertl. Et lui a accordé une place respectable dans son exposition consacrée au Bauhaus.

Ainsi, sur un planisphère intitulé « l’héritage du Bauhaus » et indiquant les lieux majeurs des réalisations de cette école figure le nom d’Auschwitz. Fallait y penser… Fallait oser mettre dans cet héritage des baraquements sinistres ou des centaines de milliers d’hommes et de femmes sont morts. Pour commenter cela, on hésite entre les mots dégoût et mépris. Mais peut-être que les commissaires de l’exposition ont pensé qu’Auschwitz était un camp de villégiature où, selon les préceptes de l’oncle Adolph, l’on forgeait des esprits sains dans des corps sains ?

Le journal Marianne, qui relate l’affaire, a interrogé les commissaires concernés. Les malheureux se sont dit « choqués par cette polémique ». Et ont argué pour leur défense que le nom d’Auschwitz « était écrit en italique » afin de le distinguer des autres. Ah, Auschwitz en italique ! Que de grâce dans ces caractères fins, habituellement réservés aux citations de livres et de poèmes ! Ah, mourir en italique c’est tellement chic et élégant !

On notera toutefois que le SS Frantz Ertl n’a pas conçu les chambres à gaz. Ce qui est certainement une circonstance atténuante dans l’esprit des organisateurs de l’exposition. D’ailleurs, ils ne sont peut-être pas vraiment coupables. Quand des robots (même artistiquement cultivés) prennent la place d’êtres humains, toute infamie acquiert droit de cité. Récemment, le Musée des arts décoratifs a accueilli une exposition joliment baptisée « Tenue correcte exigée ». On a pu y voir – le ridicule ne tuant plus depuis longtemps – la célèbre robe à fleurs de Cécile Duflot. On ne sait pas s’il y avait à côté un uniforme SS…

Benoît Rayski – Atlantico

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ZOF

ils n’ont pas compris que ce n’est plus comme avant et que les esprits ont changé depuis l’existence pour toujours de l’état d’Israel

blum

Mais, Monsieur, ce n’est pas la première fois , qu’Auschwitz est présenté comme une oeuvre d’art!
En 1997, j’avais abonné mon fils, pour son entrée en 6ème, à Science et Vie junior.
Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque, feuilletant l’un des envois de cette parution, avant de la faire lire par mon gosse, je découvris une DOUBLE PAGE intitulée:  » AUSCHWITZ, 8ème MERVEILLE DU MONDE »!!!
Je pris le téléphone; demandai le responsable. On ne savait pas.
J’écrivis.
L’on me répondit qu’il s’agissait d’une très regrettable erreur….
J’écrivis à M. Jacques Lazarus, Directeur d’  » Information Juive », pour l’informer, à mon tour, de ce que l’on proposait aux jeunes, à cette époque-là, comme « Kultur »…..

AYIN BEOTHY

Il faudrait aux organisateurs de l’expo un peu d’âme et d’intelligence pour avoir une quelconque opinion à exprimer – mais leurs 3 neurones se court-circuitent…

ar

Mais je ne comprends pas l’intérêt d’une telle exposition ou figure Auschwitz en italique ???
Qu’ils s’expriment haut et fort les organisateurs ! ou sont-ils ?

daniel grunfogel

beau musée de arts en perspective!!!!!!!!!!!!! tu redores ton blazon la FRANCE ;continue tu es dans le bon chemin!!!!!!!!!!belle culture!!!!!!!!!!!!:POUBELLE+++++++++

daniel grunfogel

rien ne m’étonnera plus dans ce pays antisemite ,antiisraelien et qui vôte des résolutions abjectes à l’ONU et autres instances internationales type UNESCO : (sodomisee par l’allemagne nazie elle l’est maintenant par l’islamofascisme et le negationisme

Poldek

Tout a fait d’accord avec vous.
Mettre les doigts sur une plaie qui n’apporte que des souvenirs pénibles.
Poldek

ATHANE

Monsieur , je suppose , permettez moi de vous dire que votre exagération est démente , ce n’est pas comme cela que nous pouvons avancer, vraiment vous m’attristez, par votre commentaire vous apportez la haine, et je pense que vous avec la haine en vous .

ATHANE

je relis certains commentaires, il est certain que nous vivons dans un monde de fous, les responsables sont nos gouvernements, qui font tout et n’importe quoi, ayant le nationalité française certains commentaires me blessent, j’ai vécu la guerre de 1940 , j’étais jeune mais je me souviens très bien de ce qui se passait à cette époque je n’ai rien oublié et très souvent je pense a mes amies disparues. mon souhait le plus cher c’est de ne jamais revivre cette situation .