Lieberman : Arouri, chef du Hamas, s’est réfugié au Liban
Le Ministre de la Défense demande à l’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, pour que son pays aide Israël à faire expulser Saleh al-Arouri de Beyrouth ; Les cercles dirigeants du Hamas vont se rendre en visite d’allégeance en Iran. 

Saleh al-Arouri, un commandant central du Hamas qui vient récemment d’être expulsé du Qatar, s’est mis en route pour le Liban et il a l’intention de lancer des attentats terroristes contre Israël à partir de là, selon les déclarations du Ministre de la Défense, Avigdor Lieberman à l’Ambassadrice américaine aux Nations-Unies qui lui rendait visite en Israël, vendredi 09 juin.

« Des actions doivent être menées pour qu’il soit chassé de là », a t-il dit à Haley.

Il a affirmé que Arouri était rejoint par deux autres hauts responsables du Hamas : « Tous trois, dirigés par Saleh al-Arouri, continueront d’essayer de commettre des attentats terroristes contre Israël à partir du Liban, tout en renforçant, en même temps, les relations de collaboration entre le Hamas et le Hezbollah. Tout cela se fera sous les auspices de l’Iran et avec l’aide du Chef du Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne (le Commandement du CGRI) Qassem Soleimani », a déclaré Lieberman.

 

Lieberman et Nikki Haley réunis à Jerusalem    (צילום: עדן מולדבסקי/משרד הביטחון)

Arouri, a ajouté le Ministre de la Défense : « est un dangereux terroriste qui est responsable de quelques-unes des attaques terroristes les plus meurtrières du Hamas contre Israël [dont l’enlèvement des trois adolescents : Naftali Frenkel, Gilad Shaer et Eyal Yifrach dans le Goush Etzion en juin 2014] et on ne doit pas lui permettre de poursuivre ses actions ».

Naftali Frenkel, Gilad Shaer et Eyal Yifrach

‘Le Liban est un pays souverain qui maintient des relations avec les Etats-Unis », a t-il poursuivi. « Israël perçoit le Liban comme responsable de ce qui se passe sur son territoire et des attentats terroristes lancés à partir de là. C’est pourquoi il est important pour les Etats-Unis de travailler avec le gouvernement libanais de façon à faire expulser ces trois membres importants du Hamas et empêcher l’établissement d’une autre base terroriste sur son territoire ».

 

Saleh al-Arouri

Saleh al-Arouri

 

Arouri, qui a eu, habituellement, la responsabilité des prisonniers du Hamas dans les prisons israéliennes, a opéré depuis la Turquie au cours de ces dernières années et il a été le cerveau à l’origine de nombreuses attaques terroristes, essentiellement dans la Bande cisjordanienne de Judée-Samarie. Il est demeuré sur la liste des hommes les plus recherchés par Israël même après s’être déplacé au Qatar.

Contrairement aux affirmations de Lieberman, cependant, des sources internes au Hamas ont prétendu qu’Arouri était parti pour la Malaisie, alors que d’autres membres du Hamas se dirigeaient vers la Liban et la Turquie.

Lieberman et Haley, qui se sont rencontrés à Jérusalem, ont discuté plusieurs autres questions sécuritaires et diplomatiques, dont le combat contre le terrorisme et la lutte contre les tentatives de délégitimation d’Israël. Ils ont aussi débattu d’une coopération approfondie entre les Etats-Unis et Israël aux Nations-Unies.

Lieberman a aussi demandé l’aide d’Haley pour contribuer au retour des dépouilles en Israël, des soldats de Tsahal Oron Shaul et Hadar Goldin, tués lors dl’Opération Bordure Protectrice de 2014 à Gaza, dont les corps sont détenus par le Hamas, ainsi que des deux citoyens israéliens vivants, Abera Mengistu et Hisham al-Sayed, qui sont entrés de leur plein gré dans la Bande de Gaza et qu’on pense être retenus en otages par le Hamas.

 

Lieberman, right, meets with Haley (Photo: Dana Shraga, Defense Ministry)

Lieberman, à droite, en compagnie de Nikki Haley (Photo: Dana Shraga, Ministère de la Défense)

Ils ont ensuite débattu des salaires que l’Autorité Palestinienne verse aux terroristes emprisonnés en Israël et aux familles de terroristes morts au cours de leurs attaques contre des Israéliens et Lieberman a même présenté à Nikki Haley une liste de citoyens américains assassinés en Israël par les terroristes palestiniens.

Lieberman a aussi remis à Nikki Haley un présent unique -une statuette d’une chaussure à hauts talons, en référence à un commentaire qu’a fait Haley, quand elle a été nommée ambassadrice aux Nations-Unies, en idsant : « Je porte des talons hauts, ce n’est pas une posture pour être à la mode, c’est parce que si je vois quelque chose qui ne va pas je peux marcher d’un seul coup sur le pied du fautif ».

Pendant ce temps-là, une délégation du Hamas dirigée par le chef du Bureau Politique Ismaïl Haniyeh doit se rendre en visite à Téhéran dans un avenir très proche, selon ce que déclare Osama Hamdan, membre important du Hamas, vendredi. Cette délégation se rendra en visite dans d’autres pays.

Une telle visite est inhabituelle et indique un réchauffement des relations entre l’Iran et le Hamas, qui avaient subi un froid quand le Hamas avait déclaré soutien aux rebelles sunnites tentant de renverser le Président syrien Bachar El Assad, l’allié de Téhéran.

Yoav Zitun, Elior Levy|Publié :  09.06.17 , 13:12

ynetnews.com

Adaptation :  Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires