Le ministère français des Affaires étrangères a émis jeudi une mise en garde à ses ressortissants en Israël suite aux attaques terroristes et aux violences perpétrées à Jérusalem par les musulmans.

« Les tensions et les affrontements survenus à Jérusalem-Est depuis l’attaque perpétrée le 14 juillet incitent à une vigilance particulièrement renforcée dans la Vieille ville de Jérusalem, dont les accès peuvent être à tout moment fermés. Les abords de la porte des Lions sont à éviter, en particulier à l’approche des heures de prières, et il convient de se tenir à l’écart des lieux de rassemblement », a indiqué la diplomatie française dans une notice conseils aux voyageurs.

La France a appelé samedi à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour évoquer les tensions à Jérusalem.

« Nous avons rappelé au point de presse du 19 juillet la préoccupation de la France face aux tensions à Jérusalem et particulièrement autour de l’Esplanade des Mosquées, où la situation s’est dégradée ces derniers jours. Nous appelons l’ensemble des parties à s’abstenir de tout acte ou déclaration de nature à aggraver les tensions, ainsi qu’à œuvrer à l’apaisement. Toute remise en cause du statu quo est porteuse de risques de déstabilisation« , a déclaré vendredi un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

L’ambassadrice de la France en Israël a également insisté samedi sur « l’importance du statu quo » sans dénoncer explicitement le terrorisme palestinien.

Horrifiée par l’assassinat d’une famille. Condamnation totale. Consternée par les violences. Importance statu quo.

Depuis plusieurs jours, les dirigeants politiques et religieux palestiniens incitent les Palestiniens de Jérusalem à affronter les forces de sécurité israéliennes après l’installation par Israël de portiques de sécurité aux entrées du Mont du Temple. Le 14 juillet des terroristes avaient abattus deux policiers israéliens aux abords du site le plus sacré du judaïsme.

Vendredi soir, un terroriste palestinien a poignardé à mort trois membres d’une famille israélienne. L’auteur de l’attaque est affilié aux Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, le bras armé du Fatah et une organisation terroriste placée sur la liste noire de l’Union européenne.

Le terroriste palestinien s’est infiltré dans une maison de Halamish vers 21h30 où une dizaine de personnes étaient réunies pour le traditionnel repas de Chabat du vendredi soir.

A coup de couteaux, Omar el-Abed a grièvement blessé un homme de 70 ans, ainsi que son fils et sa fille, tous deux la trentaine. Tous ont succombé à leurs blessures. La femme du père de famille, âgée de 68 ans, a également été sérieusement blessée, mais est toujours en vie.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires