A.B. Yehoshua : « Laissez le Mont du Temple aux musulmans »

A.B. Yehoshua : « Laissez le Mont du Temple aux musulmans »

Tisha B’Av : on ne doit pas pleurer la destruction des Temples qui n’étaient que des bâtiments mais on doit pleurer l’incapacité de la Diaspora Juive de rentrer en Israël a déclaré l’auteur.

A.B Yehoshua, lauréat du prix Israël a critiqué les Juifs religieux qui veulent prier au Mont du Temple les Juifs de la Diaspora qui ne viennent pas s’installer en Israël.

Au sujet de Tisha B’ Av, jour de deuil et de jeun pour commémorer la destruction des deux Temples Juifs à Jérusalem, Il a dit dans une interview à la radio militaire que la véritable tragédie n’était pas que des bâtiments aient été détruits mais que bien trop de Juifs continuent de vivre un peu partout ailleurs qu’en Israël et qu’ils ne comprennent pas qu’ils possèdent une vraie terre natale  :  » ils sont tous attachés à leur terre natale et notre problème c’est qu’ils ne comprennent pas ce qu’est véritablement une terre natale  »

“ Le problème c’est que la moitié du peuple juif n’envisage même pas de retourner en Israël . Ce n’est pas un Temple qui n’est qu’un building. A Jérusalem Il y a  une très belle Mosquée construite il y a 1300 ans. Il y a aussi l’Eglise du Saint Sépulcre et nous devrions être fiers qu’à Jérusalem soient réunis  les symboles des trois religions monothéistes,  » a déclaré Yehoshua dont les ancêtres vinrent à Jérusalem au milieu du 19éme siècle.

» Le Kotel est là. Avons nous besoin d’envoyer des Juifs prier sur le Mont du Temple ? Serions nous heureux si Les musulmans venaient au Kotel pour prier en se prosternant ?  »

“Le Mont du Temple c’est ,pour les musulmans, l’endroit de leurs prières. Nos synagogues sont partout dans le monde et nous voulons que les gens les respectent et les surveillent. Et nous devons respecter les endroits où les autres ont décidé de prier. »

Beaucoup de Juifs exilés par les Babyloniens au cours du sixième siècle avant Jésus-Christ ne sont pas retournés en Israël  et pendant la période du Second Temple de 530 avant J-C jusqu’en 70 de notre ère déjà la moitié des Juifs vivait dans la Diaspora.

“ Peut être bien que la destruction du Temple fut une bonne excuse pour quitter Israël !  »

“ Après la destruction du Temple pendant 4 siècles il n’y eût qu’un amas de décombres. Les Juifs n’ont même pas essayé de mettre de l’ordre  Ils ont quitté Jérusalem et c’est là le problème. Et s’ils rebâtissent le Temple ils trouveraient le salut ?  »

 » Les premiers sionistes étaient des laïques et ils disaient aux immigrants Juifs de s’installer dans le Negev, dans la vallée du Jourdain ou dans la vallée de Jezreel et de ne pas s’installer à Jérusalem.

Il y a quelque chose de symbolique dans la décision du premier Premier Ministre d’ Israël de s’installer dans le désert du Negev et de ne pas prendre aux Palestiniens une place  qui est sacrée pour eux. »

Adapté de Sue Surkes dans TOI – Tribune Juive

16 commentaires

  1. les symboles des trois religions monothéistes, FAUX, il n’y en a que deux, pas le monomachin d’islam qui prie la kaaba farcie d’idoles et d’esprits démoniaques.
    Qu’il y ait des juifs païens n’est pas d’aujourdhui, mais le Mont du Temple appartient à la terre d’Israël. Si les sionistes se sont installés au Neguev, c’est aussi pour être tranquilles à  »FAIRE DU NEUF » comme leur Créateur leur a appris.
    Comme évangélique français ami d’Israël inconditionnellement, je retrouve chaque jour dans la Parole que le premier sioniste est l’Eternel Elohim IHVH et qu’il n’y a rien à ajouter à cette évidence.
    AM ISRAEL HAY et restez bénis avec le nom parfait Ha Shem ! !
    gilbert.bernard3@orange.fr

  2. Ce monsieur est à la même « hauteur » que les quelques taré s et heureusement il y en a peu chez nous, qui spéculent sur la culpabilité.
    On peut être profondément attaché à ce que l’on est: « Israel » dans l’âme et être attaché au pays dans lequel on a grandi. Chacun a son libre arbitre pour assumer et vivre son judaïsme.

  3. Et vous donnez tribune à ce dhimmi juif¨? Quand je vous dis que le danger vient de ces « juifs » qui sont du pain béni pour tous les antisémites et du nouvel antisémitisme arabe, je ne pense pas être loin de la vérité!

    Je rappelle à ce « courageux », qu’une bonne majorité de juifs n’ont pas quitté l’Allemagne de Hitler….. Il aurait sans doute voulu l’élimination de ceux qui ont quitté  » Les Juifs n’ont même pas essayé de mettre de l’ordre Ils ont quitté Jérusalem et c’est là le problème. »

    Un constat bien malheureux! Le problème c’est le commentaire de ce « YehoSHOA »

  4. Tout d’abord A.B Yehoshua vous devez savoir mieux que moi qu’à l’emplacement de la Mosquée d’Omar il y avait Notre Temple, donc cet endroit n’est pas saint pour les Musulmans, il l’est devenu. pour mieux occuper Notre Terre Sainte, l’origine ne leur appartient pas.
    Mais ça n’est pas le plus important, oui vous avez raison nous n’avons rien à faire sur cette esplanade pour le moment , mais vous savez très bien que si nous ne contrôlons pas ce parvis, dans peu de temps ce sera un terrain terroristes et pas du tout un lieu saint, alors comment faire ?
    De plus, vous savez aussi que la moitié du peuple Hébreu est resté en Egypte et ne voulait pas rentrer en Israël, hé! bien dites-vous que ça continue ! Tristement mais c’est ainsi.

    • Effectivement…..C »est aussi pourquoi, en moyenne, les juifs ont une plus grande proportion de gens intelligents car les cons sont restés en Egypte et n’ont pas cessé de se convertir à toutes les religions paiennes ou apparues depuis 135 et Hadrien de malheur…
      Un éclesistique du 16 e siècle en france je crois (mal me souvenir) disait qu’il était quasiment impossible de convertir un juif intelligent et seuls leurs plus crétins (!) le bas de la courbe de Gauss!?) étaient assez suggestibles pour se faire baptiser….ensuite est venu le temps des Gros Intérêts pour lesquerls les plus riches Malins se laissaient convertir pour ne rien avoir à lâcher!!!!de leur fortune évidemment.
      On a laissé ainsi pas mal de Pervers en route… Pa sune perte!!!!

  5. Ab yeochua devrait aller au bout de son idée : convertissons nous tous a l islam et le cotė perturbant et revendicatif de ces satanés juifs aura ainsi ete reglé! Je propose meme de le nommer gtand mufti de tel aviv

  6. Est-ce que Mr Yeoshua a essayé, ne serait-ce qu’une fois, de se poser la question : qu’est-ce qui fait obstacle à l’alya des Juifs de la diaspora?
    Je ne crois pas, mais il est vrai que la liste serait longue…

  7. La pensée de M. A.B. Yehoshua est trop  » complexe » pour moi; je dirais même: absurde.
    Jérusalem est centrale, dans la pensée des Juifs, même éloignés de la tradition.
    Si cet écrivain entend céder le Mont du Temple aux musulmans, c’est très encourageant pour ceux d’entre eux
    qui visent l’extension de l’islam sur la totalité d’Israel.
    Même Chateaubriand, dans  » Itinéraire de Paris à Jérusalem », admirait les Juifs en prière à Jérusalem, leur lieu de
    tout temps.
    Il faudrait en trouver une traduction pour M. Yehoshua.

  8. j’apprécie beaucoup le romancier;mais qui désire être fier de vivre dans un pays où les arabes nous tuent à tour de bras et ne cessent de désirer notre élimination?.
    Croit-il que c’est facile de venir vivre sur notre » vraie terre natale », de devoir repartir complètement à zéro, de devoir apprendre une langue nouvelle, aux lettres, sons, mots, nouveaux, un code et un mode de pensée nouveau, de devoir trouver un travail, et de se faire arnaquer à l’occasion ou mépriser ou moquer, parce que l’on ne comprend pas ce qu’on nous dit ou ce qu’on nous donne à lire et à comprendre?
    Il est bien bon lui!
    et pourquoi ne pas revendiquer les »bâtiments » qui nous appartiennent puisqu’elles sont sur notre « vraie terre natale »? Comment peut-on vivre en coexistence pacifique avec des lanceurs de pierres, des conducteurs de voitures bélier, de manœuvres experts en manipulations de couteaux de cuisine ou tournevis.
    Les juifs ne demandent qu’à vivre en bonne entente, ils ne cherchent pas à détruire des mosquées ou nier l’existence de l’Islam. A mon sens, il de trompe d’adversaire

  9. Nachgeberischen Juden…! ça ferait plaisir à la clique nazie heureusement détruite par le million et demi de juifs qui combattirent volontaires dans toutes les Armées et ceux des goyim qui ne furent pas Objecteurs de Conscience.
    La notion de Déserteur et de traître est signaleée dans le Deutéronome en maints endroits…Nos ZINTELLOS DE CHOC devraient le lire avec un herméneuticien à côté d’eux…!!!!
    On peut avoir raison sur bien des points d’un argumentaire et pourtant conclure par des Conneries gigantesques!
    (S. Sand Finkielstein ou Yehoshuah) L’intelligence n’a aucune valeur ni intérêt sans le Courage et la Clairvoyance qui n’existe pas sans le Courage….Disons donc que c’est le courage caractère) qui manque plus qu tout au monde….

  10. A.B. Yehoshua,juste une petite chose à vous dire,sans ISRAEL,vous ne seriez pasd là à débiter vos conneries,
    touit ISRAEL appartient au peuple juif,DIEU à dopnnée sa parole,et ce n’ai pas des étres comme vous qui allez défaire cette parole.
    chabbbat chalom

  11. Entièrement d’accord avec l’auteur, il n’est pas nécessaire d’attiser davantage les tensions qui demeurent, d’autant plus que ce lieux est symboliquement plus proche de l’Islam.
    Ne faisons pas de fétichisme…

    • Plus proche de l’islam? ça signifie quoi? désolé mais votre assertion n’a aucun sens. En quoi le mont du Temple de David et Salomon serait-il « proche de l’islam »? Les musulmans ont la Meque et Medine. Les juifs ont Jerusslem. Le Temple est bien à Jerusalem que je sache. Qui attise quoi? j’aimerais bien que vous m’eclairiez

Déposer un commentaire