MARSEILLE, (AFP) – Un collectif réunissant des associations, partis de gauche et syndicats a été lancé jeudi à Marseille afin de récolter les fonds nécessaires à l’envoi, au départ du port phocéen, d’une deuxième flottille pour tenter de briser le blocus israélien de Gaza.

Le but du « collectif 13 », coordonné par le Mouvement de la paix, est de relayer la campagne nationale « Un bateau français pour Gaza » lancée le 26 octobre à Paris par une soixantaine d’organisations et de rendre possible le départ de ce navire de Marseille dès avril-mai.
« Il fera partie d’une deuxième flottille de la liberté » aux côtés d’une vingtaine d’embarcations d’autres pays, a expliqué Régine Minetti, présidente du Mouvement de la paix dans les Bouches-du-Rhône.

Selon la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, environ 400.000 euros seront nécessaires pour financer l’opération. A ce jour, 40 à 50.000 euros ont été recueillis. A bord, devraient embarquer « 80 à 150 personnes pour un voyage d’une durée de quatre à sept jours », a précisé Marcel Almero, secrétaire CGT du CE des cheminots de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une « aide humanitaire symbolique » devrait être acheminée.

« La CGT a la lourde tâche de trouver un bateau, or soit on trouve des cargos soit de gros ferrys, donc on continue à oeuvrer auprès des armateurs », a-t-il expliqué. Pour l’équipage, il sera fait appel à des marins bénévoles.

Cette initiative « politique et pacifiste » est soutenue par des élus et artistes comme la chanteuse Sapho, l’actrice Ariane Ascaride, le groupe marseillais IAM ou le directeur du Théâtre Toursky à Marseille, Richard Martin. « La première flottille a eu l’utilité d’ouvrir le débat, maintenant il faut aller un peu plus loin », a dit Mme Minetti.

Pour Pierre Stambul, de l’Union juive française pour la paix (UJFP), « il ne faut pas se faire d’illusions, le bateau n’arrivera pas à destination », mais une telle action peut « faire reculer l’Etat d’Israël ». Le 31 mai 2010, des militants pro-palestiniens avaient tenté de forcer le blocus maritime imposé à la bande de Gaza, à bord de plusieurs navires. Neuf militants turcs qui avaient agressé des commandos marines israéliens avaient été tués lors du raid contre le Mavi Marmara, un bateau turc de la flottille.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

S’ils ont de l’argents pour un bateau pour Gaza, l’état n’a pas à leur donner une subvention pour construire une mosquée à Marseille;par contre si vous allez à Gaza vous pouvez voir les belles plages bien agencés, un centre commercial dont la France peut-étre jalouse,un centre avec grand restaurant de standing pour VIP dont M.ABBAS a inauguré en grande pompe,voir les grandes banques tout en verre, les markets avec des étalages riches en produits, Par contre pour pleurer miséres, ils ont gardé quelques maisons détruites quils font visiter aux officiels de passage,regardez se que les Israeliens nous font, et les Européens envoient des millions d’euros € comme vous dites pour étre transformer en armes,et remplir les poches des dirigeants; ne pas oublier que plus de 5000 Palestiniens travaillent en Israél se qui fait vivre pas mal de famille, et sa critique et sa critique, je pense que se qui doit manquer ces des
klinex,

fafoune

On ne peut rien attendre d’autre, malheureusement, de ces gens qui restent camper sur leurs illusions politiques. Ils m’inspirent un dégoût profond!
Si encore, à une époque terrible, ces mêmes gens ou leurs ascendants avaient aider les juifs de France à prendre le bateau pour Israel…ils en avaient pourtant bien besoin. Ils en sont morts pour certains.
Il est certain que les centaines de millions d’€uros que verse la CE depuis des années à l’OLP n’ont servi à rien. Pardon, à part l’enrichissement personnel des membres de l’OLP et en particulier de la veuve de Yasser Arafat. C’est certain, dans son hotel particulier de Neuilly et avec des comptes en banques bien gras, elle ne manque de rien, elle! Fera t elle partie de l’expédition? J’en doute
Pourquoi pas une flottille pour les Chrétien d’Irak, D’Iran ou les coptes d’Egypte qui se font massacrer? Elle aurait pourtant un sens cette flottille.

Si ce projet devait se réaliser, je vous conseille d’apprendre à nager avant
d’embarquer.

Zakhor

Pour qui connait un peu Marseille,rien d’étonnant à ce que le Théâtre Toursky se soit joint à cette nouvelle armada.
Son directeur Richard Martin est connu pour être un militant d’extrême gauche,même si c’est un excellent comédien sur scène.

Ne nous trompons pas non plus sur le public des fidèles qui est typique de l’électorat de la gauche bobo, bourgeoise, friquée et ….fonctionnarisée.Il suffit d’aller aux spectacles- très chers- ( j’y vais de temps en temps mais de moins en moins car j’ai renoncé à l’abonnement annuel) pour ne pas être étonné de voir ce théâtre rejoindre le camp des anti-israéliens.
Ce qui est par contre étonnant, c’est de voir un théâtre subventionné -donc financé par nos impôts- utiliser des fonds publics pour servir une « cause » que des Juifs Français combattent .
Alors à notre tour, boycottons ce théâtre,et faisons le savoir autour de nous.

Domietjeanlouis

Tous ces gauchos qui n’ont rien à faire de leur vie devraient se demander pourquoi le reste de « la palestine » qui baigne dans le luxe à certains endroits de font rien, eux, pour les gens de gaza.
C’est fou que dès qu’il s’agit des arabes, ça fait bouger du monde. Tous ces cons devraient se demander comment à gaza on fait pour avoir autant d’armes et montrer au monde entier qu’ils n’ont rien à bouffer et qu’ils sont sous l’emprise d’Israël, qui grace à qui ils ont tout de même du boulot.

Anamariapelliss

ENCORE ET TOUJOURS LES GOGOS/BOBOS/GAUCHOS A L’OEUVRE !
CE QUI EST REMARQUABLE C’EST QU’AUCUN NOM A CONSONNANCE ARABE N’APPARAISSE DANS L’ARTICLE…

Armand Maruani

Encore une bande d’illuminés qui vont vite comprendre la réalité. Qu’ils aillent demander aux turcs s’ils sont prêts à recommencer l’aventure du « Marmara »? Qu’ils restent à Marseille, déguster une bouillabaisse au vieux port , ou faire une partie de pétanque , c’est moins risqué pour eux.