Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a annoncé samedi qu’il était candidat au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
« Une opportunité unique, non planifiée et qui n’arrive qu’une fois dans la vie s’est présentée pour être candidat à la tête du Fonds monétaire international, et, après l’avoir examinée, j’ai décidé que je voulais la saisir », a déclaré M. Fischer dans un communiqué.

« Je pense que je peux apporter ma contribution au FMI et à l’économie mondiale dans cette période après la crise », a-t-il ajouté.

L’information, donnée dans un premier temps par la Chaîne 2 de la télévision israélienne a été confirmée par le ministre des Finances Youval Steinitz qui a apporté son soutien à la candidature de M. Fischer au poste laissé vacant après la démission du Français Dominique Strauss-Kahn.

« Le poste de directeur du FMI va à M. Fischer comme un gant, aussi bien en raison de son éducation et de l’énorme expérience qu’il a acquise au sein du FMI, la Banque mondiale, que des six ans au cours desquels il est devenu un atout pour l’économie israélienne en tant que gouverneur de la Banque centrale », a indiqué M. Steinitz dans un communiqué.

« Notre intention est de soutenir cette candidature et de travailler pour l’aider (à parvenir) au succès », a-t-il ajouté.

M. Fischer, 67 ans, un économiste respecté pour avoir aidé l’économie israélienne à traverser la crise financière internationale, serait un outsider aux côtés de la ministre française des Finances Christine Lagarde et le Mexicain Agustin Carstens qui joue la carte des pays émergents.

M. Fischer, qui a occupé des postes importants au sein de la Banque mondiale et a été le numéro 2 du FMI et du groupe financier Citigroup, a accepté en mars un second mandat de cinq ans à la tête de la Banque centrale d’Israël.

Dominique Strauss-Kahn a démissionné le 19 mai après avoir été accusé de tentative de viol à New York.

Les candidatures pouvaient être déposées jusqu’à vendredi soir minuit, heure de Washington (04H00 GMT samedi).

Le FMI a indiqué qu’il ne ferait aucune déclaration sur les noms des candidats avant lundi.

Mme Lagarde et M. Carstens sont entrés en lice très tôt pour se disputer les voix des 24 membres du conseil d’administration du Fonds.

Le FMI s’est fixé pour objectif de désigner un nouveau dirigeant le 30 juin.

JERUSALEM, 12 juin 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires