Les représentants des pays arabes se réunissaient lundi à l’ONU à New York avec le représentant palestinien pour fixer la date de la mise au vote au Conseil de sécurité d’un projet de résolution condamnant la « colonisation israélienne ».

La réunion a commencé à 11H00 (16H00 GMT), a indiqué une source diplomatique. Les Palestiniens espèrent un vote sur cette résolution pour faire monter la pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à propos des implantations. La grande question est cependant de savoir si les Etats-Unis mettront leur veto à cette résolution. Washington a traditionnellement usé de son droit de veto contre les résolutions critiquant Israël, y compris les appels précédents à la fin de la colonisation.

« Un veto américain serait un pas en arrière pour tout le monde », a souligné un diplomate. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a refusé de prendre part à des discussions de paix sous la houlette des Etats-Unis avec Israël depuis que l’Etat hébreu a mis fin au gel de la construction dans les Territoires de cisjordanie, fin septembre.

En dépit des pressions internationales, Israël a refusé de renouveler ce gel et insiste sur le fait que les Palestiniens devraient revenir à des discussions directes sans condition préalable. La résolution condamnerait les activités de colonisation d’Israël et réaffirmerait une demande de l’ONU pour un arrêt de tous les travaux de construction dans les Territoires.

Le Conseil de sécurité doit tenir une réunion sur le Proche-Orient et sur le conflit israélo-palestinien mercredi. Le projet de résolution pourrait être présenté ce jour-là mais certains pays arabes souhaitent quelques jours supplémentaires dans l’espoir de persuader les Etats-Unis de soutenir l’initiative. Les autres membres permanents du Conseil de sécurité –la Grande-Bretagne, la France, la Chine et la Russie– devraient soutenir la résolution. La mission palestinienne pensent que 14 des 15 pays du Conseil la soutiendraient.

NEW YORK (Nations unies) (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires