Richard Prasquier, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a rencontré lundi soir le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’hôtel Meurice (1er arrdt) pour lui « apporter le message de la communauté juive de France ».

La négociation pour la paix est « extraordinairement difficile », a-t-il notamment indiqué, précisant que pour lui, les constructions n’en sont qu’un « élément mineur ».
Après un entretien d’un peu plus d’une heure, les deux hommes se sont serré la main sur le perron de l’hôtel devant les caméras et les micros, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le président Prasquier a ensuite détaillé pour les journalistes son message au président de l’Autorité palestinienne, insistant sur « l’attachement fort des juifs vis à vis des juifs d’Israël ». « De par leur histoire, les juifs forment un peuple, tout comme les palestiniens », a-t-il dit.

« Les accords diplomatiques », a-t-il poursuivi, « ne se font pas seulement sur le papier mais aussi dans les têtes, c’est pourquoi il faut mettre en place une éducation de la paix, renoncer à l’éducation de la haine, c’est la meilleure façon de parvenir à la paix ». Il a dit enfin avoir « un profond respect » pour Mahmoud Abbas qui a « toujours démontré son profond désir d’arriver à une solution de paix ».

Dimanche soir Mahmoud Abbas s’était entretenu pendant près de deux heures avec une vingtaine de personnalités françaises juives venues exprimer leur soutien au processus de paix israélo-palestinien. Parmi elles, le philosophe Alain Finkielkraut, les journalistes Jean-Pierre Elkabbach et Ruth Elkrief, la dirigeante de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Arielle Schwab, et le président du Mémorial de la Shoah, Eric de Rothschild. Le Crif se définit comme « la voix officielle et politique » de la communauté juive en France qui compte quelque 600.000 personnes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires