L’institution d’al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, a espéré aujourd’hui entretenir de meilleures relations avec le Vatican sous le nouveau pape, François, que sous Benoît XVI. »Nous espérons de meilleures relations avec le Vatican après l’élection du nouveau pape », a déclaré Mahmoud Azab, conseiller du grand imam d’al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb, pour le dialogue interreligieux.

Dès qu’apparaîtra une nouvelle orientation, nous reviendrons au dialogue avec le Vatican qui avait été suspendu début 2011″, a-t-il ajouté, félicitant « tous les catholiques du monde entier ».

En 2006, Benoît XVI avait provoqué une brouille avec le monde musulman en citant un empereur byzantin décrivant le prophète Mahomet comme propageant des idées « mauvaises et inhumaines » par la violence.

Le dialogue avait repris en 2009 avant d’être de nouveau rompu après un appel du pape à protéger les minorités chrétiennes, à la suite d’un attentat suicide contre une église d’Alexandrie en Egypte, dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011.

Al-Azhar avait décidé de suspendre ses rencontres avec le Vatican, considérant les déclarations de Benoît XVI sur les chrétiens d’Orient comme des « attaques répétées contre l’islam ».

14-03-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard

Ils massacrent les chrétiens et ils veulent mettre le Vatican à leurs bottes. Il seraient temps que les chrétiens retrouvent leurs racines et arrêtent de tendre l’autre joue.
Le nouveau pape a dit: « finies de jouer aux ONG…… » peut-être un bon début.