Israël a réitéré vendredi son refus de prolonger le moratoire sur la construction dans les colonies en Cisjordanie en dépit des pressions américaines et des avertissements des Palestiniens qu’ils rompraient des négociations de paix à peine entamées.

Israël n’envisage pas de prolonger le moratoire sur la construction dans les colonies en Cisjordanie qui s’achève fin septembre, a indiqué vendredi un haut responsable israélien.

« Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) n’a pas changé de position sur cette question: il n’y a aucune décision de prolonger le moratoire » au-delà de la date prévue, a déclaré à l’AFP ce responsable, qui a requis l’anonymat. Selon le quotidien gratuit Israël-Hayom, proche du chef du gouvernement, M. Netanyahu a consulté à ce sujet cette semaine six autres ministres, dans le cadre du  » forum des sept » principaux ministres du cabinet. Ce forum a décidé de ne pas prolonger le gel partiel de la « colonisation », en dépit d’une proposition du ministre de la Défense Ehud Barak d’attendre un accord avec les Palestiniens sur le tracé des frontières.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton en a été informée, selon cette source. Mme Clinton a indiqué jeudi « espérer » une prolongation du moratoire, après avoir participé à deux jours de négociations israélo-palestiniennes sans avoir réglé le différend sur la « colonisation » juive en Cisjordanie, dont l’Union européenne (UE) et l’Egypte ont réclamé le gel.

Un haut responsable palestinien a affirmé jeudi à l’AFP que lors de ces discussions, les responsables américains avaient proposé une prolongation de trois mois du moratoire, le temps que les deux parties s’entendent sur les frontières, en vue de « cesser la colonisation sur le territoire du futur Etat palestinien ».

« La partie palestinienne veut se concentrer sur la question des frontières afin de résoudre celle de la colonisation », a ajouté ce responsable sous le couvert de l’anonymat.

Pour sa part, Israël veut pouvoir poursuivre la construction dans les localités qu’il entend conserver dans le cadre d’un accord de paix, a-t-il dit.

Le Premier ministre israélien a fait adopter le 25 novembre 2009 ce moratoire d’une durée de dix mois, sur l’insistance de Washington qui le considérait comme nécessaire à une relance des pourparlers de paix directs, qui ont finalement débuté le 2 septembre 2010 à Washington.

Le moratoire porte sur les implantations de Cisjordanie, où habitent environ 300.000 israéliens, mais pas sur les milliers de chantiers déjà engagés auparavant ni la construction des bâtiments publics, comme les écoles et les synagogues, ni sur Jérusalem-Est.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires