Une première en son genre. Cette année, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a choisi de ne pas accorder la traditionnelle interview de Rosh Hashana. Il a opté, à la place, pour des vœux préenregistrés et diffusés sur YouTube. Deux versions sont consultables sur Internet : une en hébreu, l’autre en anglais.

PHOTO: MOSHE MILNER/GPO , JPOST

Les membres du gouvernement voient en ce geste une volonté claire de Netanyahou de ne pas se prononcer sur le processus diplomatique en cours, et notamment la question épineuse du gel des implantations. « Pour que ces négociations aient une chance de réussir, elles doivent se dérouler en toute discrétion », avait-il récemment déclaré.

Au cours des 3 minutes et 13 secondes du discours en hébreu, le Premier ministre a qualifié les négociations directes d' »étape importante dans la tentative de construire un cadre favorable à un accord de paix », entre Israéliens et Palestiniens. « Je parle de tentative car il n’y aucune garantie de succès », ajoute-t-il. « Il y a beaucoup de raisons d’être sceptique. Mais il faut essayer d’obtenir la paix et nous le faisons, avec sincérité mais sans naïveté. »

Deux discours, deux messages

Netanyahou rappelle, par ailleurs, les deux piliers essentiels, selon lui, à cet accord de paix : des garanties de sécurité – sur le terrain et non seulement sur le papier – et la reconnaissance d’Israël en tant que foyer national du peuple juif. « Il nous a été demandé de reconnaître un Etat palestinien et il est juste et naturel que nous demandions à l’autre partie de reconnaître l’existence d’un Etat juif », souligne le Premier ministre. Il n’y a pas de combat plus noble et plus juste que celui du peuple juif pour retrouver sa terre d’origine et y « construire nos vies en tant que peuple libre et souverain », poursuit-il.

Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a récemment déclaré qu’il n’avait aucune intention de reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël, mais qu’Israël restait libre de se définir comme il l’entend.

Dans la version anglaise, Binyamin Netanyahou transmet, par ailleurs, ses vœux de « Jérusalem, la capitale unifiée d’Israël ». Elément qui n’apparaît pas dans la version en hébreu. Il déclare également, en anglais uniquement, que l’année écoulée « avait été l’une des plus sûres depuis une vingtaine d’années », mais que les récentes attaques terroristes « nous rappellent que nous ne devons jamais considérer notre sécurité comme acquise. Nous devons continuer d’avoir une politique ferme. Aucun acte terroriste ni aucune attaque de missile contre nos citoyens ne sera toléré. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires