Le ministre turc de l’Intérieur Besir Atalay a estimé jeudi qu’Israël semblait avoir « tiré profit » de l’impact des documents diplomatiques américains publiés par le site internet Wikileaks. « Il faut analyser pourquoi cela s’est produit, qui l’a fait et pourquoi, qui en a tiré profit et qui en a été la victime », a affirmé M. Atalay en réponse à la question d’un journaliste sur les bénéficiaires des fuites organisées par Wikileaks.

« Il nous semble que le pays qui (…) n’est pas beaucoup mentionné, en particulier au Proche Orient, ou que ce développement semble favoriser est Israël (…) C’est comme cela que je le perçois, quand je regarde le contexte, qui profite et qui est victime », a-t-il déclaré.

Le ministère des Affaires étrangères a mis en place une équipe pour analyser l’incident, a ajouté le ministre. Un cadre du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir a avait déjà pointé du doigt Israël mercredi. « Il faut voir quel pays est satisfait (des fuites). Israël est extrêmement satisfait », a déclaré le vice-président de l’AKP Hüseyin Celik, cité par l’agence de presse Anatolie.

Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques, connaissent de vives tensions depuis l’offensive israélienne menée fin 2008/2009 contre la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. Elles se sont encore détériorées après l’assaut donné par l’armée israélienne contre une flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza, qui s’est soldé par la mort de neuf Turcs le 31 mai.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé lundi « qu’Israël n’avait subi aucun dommage » après la publication des câbles diplomatiques.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Ces révélations sont les bienvenues si elles servent les intérêts d’Israêl. C’est clair et net.

Jean

Merci M. Ben Gourion , merci la gauche israélienne qui avez tant oeuvré pour qu’Israel soit un Etat comme les autres avec ses immigrés , souvent non juifs , ses palestiniens ennemis , ses truands ….

Ainsi 41 personnes certainement , juives dans l’ensemble , sont mortes ainsi , passant par pertes et profits ,dans l’édification de l’état à la Ben Gourion

Vite pensons, concevons et réalisons un vrai état juif

Que le tout puissant prenne sous ses ailes protectrices tous ces frères disparus et même tous les disparus innocents.

C’est le voeu personnel que je forme à l’occasion de Hannouka .Car toute occasion est bonne pour rappeler les choses suprêmes