« ‘Hamets » signifie du grain fermenté. À Pessa’h, non seulement nous ne mangeons pas de ‘hamets, mais nous ne devons pas même en posséder. Si un aliment ou une boisson contient ne serait-ce que des traces de blé, orge, seigle, avoine, épeautre et leurs dérivés et n’a pas été empêché de lever ou de fermenter, c’est du ‘hamets. Ce qui signifie que n’importe quelle nourriture fabriquée industriellement de nos jours est présumée ‘hamets, sauf si elle est certifiée ne pas l’être.

Le problème est que nos maisons en sont infestées. C’est pourquoi nous nous lançons dans une mission d’extermination à travers un grand nettoyage de printemps les semaines qui précèdent Pessa’h. Nous attaquons tous les endroits où la nourriture peut pénétrer (laissez tomber les endroits où la nourriture ne rentre jamais).  Ous déplaçons les meubles, cuisinières et réfrigérateurs, cherchons sous les coussins des canapés et frottons les chaises, les placards et les étagères. Ensuite, il y a le bureau, les poches des manteaux et la voiture.

Le problème est que nos maisons en sont infestées. C’est pourquoi nous nous lançons dans une mission d’extermination.

La cible principale est, bien sûr, la cuisine. Après l’avoir nettoyée, recouvrez toutes les surfaces entrant en contact avec la nourriture avec de l’alu ou du papier.
Il vous faudra des ustensiles et des appareils électroménagers spéciaux pour Pessa’h. Si cela représente trop, sachez que certains ustensiles peuvent être rendus cachères pour Pessa’h. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.

La vente

Maintenant vous vous dites, « Et qu’en est-il de mon whisky Ballantine’s 30 ans d’âge et de la tour Eiffel en bretzels de mon fils ? » Pour ces choses-là, il y a une alternative : assurez-vous simplement qu’elles ne vous appartiennent pas pendant Pessa’h.

Prenez le ‘hamets que vous voulez conservez – soit les aliments, les boissons et les ustensiles utilisés pendant l’année (et non rendus cachères pour Pessa’h) – et rangez-les dans un placard ou une pièce que vous verrouillerez ou scellerez avec du scotch. Puis donnez pouvoir à un rabbin expérimenté pour en faire une vente légalement valable, aussi bien du point de vue de la loi juive que du droit civil (Cliquez ici pour faire cela en ligne). Il vendra votre ‘hamets juste avant Pessa’h et le rachètera dès que la fête sera terminée. La nuit qui suit la fin de Pessa’h, vous pourrez ouvrir cette bouteille de whisky pour faire le’haïm.

Chabbad.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires