Les dirigeants des pays arabes, réunis mardi en sommet à Koweït, s’orientent vers « un refus catégorique » d’un État juif, condition posée par Israël pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens. Selon le projet de résolution finale du sommet, les chefs des États arabes proclameront leur « refus absolu et catégorique de reconnaître Israël comme un État juif » et leur « rejet de toutes les pressions exercées à cet effet sur la direction palestinienne », en allusion à l’administration américaine qui tente d’assurer la poursuite des négociations de paix.

Le «président» palestinien Mahmoud Abbas, qui a été reçu la semaine dernière à la Maison-Blanche, a rencontré lundi soir les ministres des Affaires étrangères des 22 membres de la Ligue arabe, présents à Koweït, pour les informer des résultats de ses entretiens avec le président Barack Obama, selon des participants.

Le chef de la Maison-Blanche avait appelé Mahmoud Abbas à prendre des « risques » pour la paix, deux semaines après avoir exhorté le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à prendre des décisions « difficiles », afin de débloquer le processus avec Israël, à un mois et demi d’une échéance cruciale.

Droit international

Les dirigeants palestiniens avaient exprimé de très fortes réserves sur les propositions américaines, auxquelles ils reprochent de trop s’éloigner du droit international.

Ils ont également refusé la « reconnaissance d’Israël comme État juif » et le maintien illimité de troupes israéliennes en territoire palestinien, deux exigences de Benyamin Netanyahou qu’ils jugent « exorbitantes »

Les négociations de paix, qui ont repris en juillet 2013 après trois ans de suspension sont dans l’impasse.

Elles sont censées déboucher d’ici au 29 avril sur un « accord-cadre » traçant les grandes lignes d’un règlement définitif sur les questions les plus sensibles : les frontières, les implantations, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés.

25-03-2014/CICAD.ch

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard

Avec tout l’argent du pétrole, ils devraient se payer des études de droit, mais bon ils trouvent plus intéressant de financer la prolifération l’islamisme afin de redéfinir le droit et quand çà leur revient comme un boomerang en pleine poire ils appellent au secours de l’Europe et des US. Bien sûre il y a encore beaucoup de larbins récalcitrant qui tapent à la porte pour trouver quelques budget pour financer leur campagne électorale, on leur refourgue des Airbus et des Boeing avec des chiottes en platine et du PQ brodé d’or et de diamant, on leur construit des pyramides en carton patte et des tours de babylone, ce qui rend très jaloux les Iraniens, ils se payent tout les esclaves de la planète avec le soutient des communistes et des gauchos, mais ils ont oublié que l’OPEP est une création de l’occident et que prendre les gens pour des cons ça a toujours une fin.

Claude.levy5

Ils ont raison, ils savent que c’est notre force d’être LE Pays Juif. Eux ont des « républiques » islamistes et ils considèrent que c’est leurs forces.