Les catholiques pratiquants restent plus attachés à Nicolas Sarkozy que le reste de la population française en dépit de la polémique de l’automne dernier sur les Roms. Ils sont suivis de près par les juifs.

Les musulmans, en revanche, confirment leur forte distance vis-à-vis du président de la République. Tels sont les principaux enseignements d’un sondage réalisé par l’Ifop qui a interrogé les Français en fonction de leur appartenance religieuse sur le degré de satisfaction de Nicolas Sarkozy «comme président de la République» .

Ainsi, sur la période janvier 2008-mars 2011, 55 % des catholiques pratiquants se disent satisfaits du président de la République.

Sur la même question, la moyenne de satisfaction des Français est de 37 %. Les juifs, eux, sont 49 % à être satisfaits. Quand 41 % des protestants, 40 % des catholiques non pratiquants, 24 % des sans-religion et 21 % des musulmans sont du même avis.

Sensibles à l’humanisme

Mais l’analyse de la courbe d’opinion par tranche de six mois depuis mai 2007 démontre que les catholiques pratiquants, qui étaient à 74 % d’opinion favorable pour Nicolas Sarkozy en mai 2007, sont passés à 56 %, six mois plus tard puis sont remontés à 64 % en octobre 2008 (voyage de Benoît XVI en septembre), pour redescendre à 52 % en septembre 2009. Depuis, l’opinion favorable des catholiques pratiquants vis-à-vis du président Sarkozy a peu varié.

Il apparaît en tout cas, selon ce sondage, que l’affaire des Roms en septembre, suivi de la rencontre de Nicolas Sarkozy avec Benoît XVI au Vatican n’ont pas eu d’impact significatif contrairement à tout ce qui se dit dans le milieu concerné. Jérôme Fourquet, qui a piloté cette enquête, explique que les catholiques pratiquants sont certes sensibles «aux valeurs morales et à l’humanisme comme l’accueil de l’étranger», mais que les thèmes de «l’ordre public et de la propriété» restent décisifs pour eux. Il entend ici par «catholiques pratiquants» ceux qui se disent comme tels quand on leur demande de définir leur religion. Ces «pratiquants» vont donc de temps en temps à l’église, pour les fêtes notamment. Ils représentent entre 14 et 15 % de la population alors que seulement 4 à 5 % des catholiques vont à la messe régulièrement et que 45 % des Français se sentent culturellement catholiques.

«14 %, cela équivaut à 1/7 du corps électoral, observe Jérôme Fourquet. Même si la popularité du président Sarkozy a subi chez les catholiques pratiquants un tassement très sérieux – notamment lors de l’affaire de l’Epad car les catholiques sont plutôt pour la récompense par le mérite et gardent une distance par rapport à l’argent. Cette population demeure, suivie de près par les juifs, l’un des électorats les plus acquis à l’actuel président.»

Pour ce qui des musulmans, ils étaient à 39 % d’opinions favorables en mai 2007, puis 27 % en octobre 2009 quand le débat sur l’identité nationale les a conduits à 17 % d’opinion favorable, un taux qui se maintient aujourd’hui autour de 20 %.

Source Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

Sarko a ses défauts que l’on connait, mais il reste un allié d’Israel et un ami des Juifs. S’il n’est pas réélu, on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas qui viendra derrière. Et quel qu’il soit, son successeur n’aura pas les mêmes sentiments d’amitié envers la Communauté, même (et surtout) s’il s’agit de Strauss Kahn car chacun sait que la gauche caviar n’a jamais pris parti pour Israel. Quant à la gauche socialiste traditionnelle, elle sonnera le retour de l’antisémitisme dans ce pays. Alors il convient pour les memebres de la Communauté, de dépasser l’affectif et de bien réfléchir pour qui voter car le résultat sera très conséquent !

Zakhor

Revoter pour Sarkozy qui avait reçu Khadafi dans les jardins présidentiels? Ou bien le boucher Assad en lui réservant une place d’honneur à la tribune présidentielle du 14 Juillet ? Celui qui n’arrête pas de faire des salamaleks à Abbou Mazen, le nouvel allié du Hamas ?
Désolé, je me suis fait avoir en 2007, plutôt m’abstenir et voter nul ou blanc que de lui apporter à nouveau mon suffrage.

Forumeurcom

Puisque les sondages vont, à n’en pas douter , commencer à faire l’actualité, il est bon de rappeler que {{JAMAIS les juifs ne seront en mesure d’assurer l’élection d’un président en France}}. Ils ne constituent en effet que 0.5 % de l’ensemble du corps électoral.

En s’appuyant sur le sondage du Figaro, {{49% des juifs ne représentent que 0.25 % du total des voies}} exprimables. Rien pour ainsi dire, sauf si évidemment l’élection ne se jouait qu’à quelques voies, ce qui ne sera pas le cas (ça ne l’a jamais été dans le passé).

N’oublions donc jamais cette idée simple: les juifs ne peuvent pas être maîtres du destin politique de la France.