Les grèves secteur par secteur 20 à 25% des stations restaient bloquées mardi selon l’Ufip, avec une « tendance à l’amélioration ».

Voici un point sur les différentes actions menées contre la réforme des retraites, mardi 26 octobre :LES FRANCAIS FACE AUX BLOCAGES

59% des Français jugent « inacceptables » les blocages d’entreprises, de routes ou de dépôts de carburant, selon un sondage réalisé la semaine dernière par Ifop pour La Lettre de l’opinion. « Faire grève est un droit, mais les blocages d’entreprises, d’axes de circulation ou de dépôts de carburants sont inacceptables », jugent 59% des Français.

Sans surprise, les sympathisants de droite partagent cet avis à 95%, ceux de gauche à seulement 39%. (Sondage réalisé les 21 et 22 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 956 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées par téléphone à leur domicile (méthode des quotas).

CARBURANTS

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a fait part en milieu de journée d’un retour à la normale « progressif mais régulier » dans les stations-services, alors que 20% à 25% des stations étaient bloquées avec une « tendance à l’amélioration » selon Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des Industries pétrolières (Ufip). Le ministre de l’Energie Jean-Louis Borloo table sur un objectif de 4 stations sur 5 « en état de fonctionnement » mardi, contre trois sur quatre lundi, en reconnaissant des difficultés persistantes d’approvisionnement en carburants dans plusieurs régions, dont l’Ile-de-France. Quant au week-end à venir, celui de la Toussaint, le ministre a affirmé que le gouvernement avait « pris les mesures nécessaires pour qu’il y ait de meilleurs approvisionnements vendredi et samedi et pour que les approvisionnements puissent se faire lundi même si c’est un jour férié ».

La situation restait par ailleurs contrastée dans les raffineries et les terminaux pétroliers. Selon la place-Beauvau, cinq raffineries sur douze (Total à Grandpuits, Exxon Mobil à Fos-sur-Mer et Port-Jérôme, Petroplus à Reichstett et Ineos à Lavera) avaient repris le travail et alimentaient à nouveau les stations-service en carburant, mais l’activité de certaines restait dépendante de la reprise du travail sur les terminaux pétroliers de Fos-Lavera et du Havre.

TRANSPORTS

La SNCF, où 5,4% des salariés sont en grève selon la direction et 12,3% selon la CGT, a annoncé un trafic conforme aux prévisions mardi à 6h30. Environ 9 TGV sur 10 sur les liaisons Paris-Province et 7 TER et Transiliens sur 10 en moyenne sont prévus. Sur le réseau TGV, il faut toutefois compter sur 6 trains sur 10 en moyenne pour les province-province.

Sur le réseau d’Ile-de-France, le service devrait être normal sur les RER A et E. Le trafic des trains Corail devrait être assuré à hauteur de deux trains sur trois en moyenne. A l’international, des liaisons sont encore annulées mais le service est totalement normal vers la Belgique, le Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Enfin, le trafic des trains de nuit reprend mais n’est pas encore totalement rétabli.

UNIVERSITES

Selon l’Unef, premier syndicat étudiant, 7 universités étaient bloquées mardi matin: Paris-1 Tolbiac, Paris-10, Paris-13, Amiens (lettres), Caen, Montpellier-3 et Pau.

Dès 14H30, les étudiants sont appelés à manifester contre la réforme devant le Sénat à Paris. L’action, baptisée « monte le son du sonotone » par l’Unef, a pour objectif de « se faire entendre des sénateurs », a expliqué le syndicat étudiant. Du fait de la désertion des lycéens des cortèges pour cause de vacances scolaires de la Toussaint, l’Unef a prévu de prendre le relais avec « plusieurs dizaines d’actions » un peu partout en France. Des rassemblements à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, entre autres, sont annoncés. Des assemblées générales sont également prévues à Paris-1, Paris-7, Paris-8, Paris-13, Evry, Aix-en-Provence (lettres) et à Nantes.

EBOUEURS

Les éboueurs de Marseille ont repris mardi matin le travail après 14 jours de grève, une suspension décidée, à l’appel de FO, pour des raisons sécuritaires et sanitaires. « Le gros des troupes est sortie ce matin » pour nettoyer la ville, principalement « dans les arrondissements de jour, du 9e au 13e arrondissements », selon Patrick Rué, secrétaire général adjoint de FO-Territoriaux.

Lundi soir, lors de plusieurs assemblées générales, les agents ont voté la fin du mouvement.

(Challenges.fr)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires