RAMALLAH

Comme prévu les Palestiniens ont réitéré jeudi les exigences qui conditionnent leur participation à des négociations de paix directes avec Israël et se sont félicités de l’appui à leur point de vue apporté par les ministres arabes des Affaires étrangères.

Ces conditions inacceptables aux yeux des israéliens comme l’a indiqué Sivan Shalom, font que le blocage des négociations semble être la solution retenue par les palestiniens.

Selon les proches du président palestinien Mahmoud Abbas, les ministres de la Ligue arabe réunis jeudi au Caire sont d’accord avec le président Abbas qui exige la fin de la colonisation juive et des garanties sur les frontières du futur Etat palestinien, préalablement à des pourparlers directs.

« L’agrément arabe à des négociations directes fait référence à une lettre adressée au président Barack Obama par le comité de la Ligue arabe pour le suivi du processus de paix », a déclaré le porte-parole de l’Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudeina, à l’AFP qui l’interrogeait par téléphone depuis Amman, en Jordanie.

« La position des Palestiniens est soutenue par les Arabes et la communauté internationale, et nous attendons une réponse israélienne qui permette d’assurer un climat propice à des négociations directes », a-t-il ajouté. Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat, qui se trouvait également à Amman, a de son côté affirmé à l’AFP:

« les Arabes ont demandé dans leur lettre à Obama qu’il soit fait référence aux frontières de 1967 de l’Etat palestinien, avec des échanges territoriaux mutuellement agréés, ainsi qu’à la fin de la colonisation » israélienne dans les territoires occupés.

Israël a conquis durant la guerre israélo-arabe de juin 1967 la Cisjordanie et la partie orientale à majorité arabe de Jérusalem, que les Palestiniens considèrent comme la capitale de leur futur Etat.

L’Etat hébreu considère l’ensemble de la Ville sainte comme sa capitale indivisible. Il a annexé le secteur oriental de Jérusalem et y a érigé une douzaine de quartiers juifs, mais cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires