Publié en septembre dernier, la mission Goldstone a défrayé la chronique. Dirigé par un juge « sioniste » (selon les dires de sa fille) Richard Goldstone, le rapport accuse Israël et le Hamas d’avoir accompli des « crimes de guerre », voire des « crimes contre l’humanité » au moment de la guerre de Gaza (décembre 2008-janvier 2009). Le rapport Goldstone se veut d’une objectivité sans faille. Néanmoins, ces derniers jours, les véritables opinions politiques de certains des 4 membres de la mission Goldstone ont commencé à émerger avec plus de clarté.

Tout débute en janvier 2009, au moment de la guerre de Gaza. La mission de l’ONU n’a, bien entendu, pas encore été désignée mais une des futures membres de la commission Goldstone Christine Chinki signe une tribune dans le Sunday Times avec 30 autres universitaires et avocats sur la guerre de Gaza.

Le propos est clair et sans équivoque. Légitime défense du gouvernement israélien? Que nenni. Selon cette universitaire, l’offensive militaire à Gaza est « un acte d’agression. » Une riposte adéquate contre le Hamas? En aucun cas. « L’invasion et les bombardements de Gaza s’élèvent à un châtiment collectif pour les 1,5 Millions d’habitants de Gaza contraire au droit international humanitaire et aux droits de l’homme ». N’en jetez plus, avant même le début des investigations, le résultat était connu, Israël avait forcément commis des « crimes de guerre » (le mot apparait dans la suite de la lettre).

Deux missiles tirés sur Israël le mois précèdant l’opération Plomb durci selon Desmond Travers membre de la commission Goldstone

Une ONG, appelée UN Watch avait lancé un appel pour que cette universitaire ne puisse participer à la mission Goldstone en raison de son parti pris pro-palestinien. Demande refusée par la commission d’enquête.

Ce mercredi 10 février, Le Centre des Affaires Publiques et de l’État de Jérusalem (CAPE) a révélé des propos pour le moins surprenant d’un autre co-auteur du rapport Goldstone. L’ancien officier irlandais Desmond Travers a rejeté l’idée qu’Israël ait lancé l’offensive militaire à Gaza en réponse aux tirs de missiles du Hamas.

Pour ce haut responsable militaire, seulement deux missiles sont tombés sur le sol israélien dans le mois précédant le début de la guerre. Pas de chance pour lui, Guysen a des archives.

3000 missiles tirés au cours de l’année 2008 par le Hamas

Dans un article intitulé « Climat de guerre dans le sud d’Israël », signé par Yvan Einsenbach et publié le 21 décembre 2008, il était écrit  » Samedi 20 décembre plus de 15 roquettes et 26 obus de mortiers ont été tirés sur Israël. Dimanche 21 décembre au matin, le sud d’Israël a été touché par 9 roquettes Qassam et 3 mortiers.(…) Des violences qui interviennent dans un climat de guerre avec le Hamas, lequel a officiellement annoncé qu’il ne renouvellerait pas la trêve conclue avec Tsahal il y a 6 mois. »

Il faut également rappeler qu’entre 2000 et 2008 les citoyens israéliens ont été la cible de quelque 12 000 missiles et mortiers, dont presque 3000 ont été lancés au cours de la seule année 2008 selon le ministère des affaires étrangères israélien.

Pour Desmond Travers « le tribunal de l’opinion mondiale semble déterminé à voir le rapport l’emporter ». Pourtant, ce genre de contre-vérités ne peut que décrédibiliser un rapport déjà largement attaqué en Israël et aux Etats-Unis.

http://www.guysen.com/article_Le-vrai-visage-des-membres-de-la-mission-Goldstone_11952.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires