Huit élus locaux d’origine musulmane ont demandé lundi la mise en place une commission d’enquête parlementaire sur le marché du halal, au lendemain d’un reportage de Canal+ qui a suscité l’indignation de la communauté au premier jour du mois de jeûne du ramadan.
Ces élus municipaux « demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s’apparenter à de l’escroquerie publique, faute d’une législation claire et précise », selon un communiqué.

Selon eux, le reportage de Canal+ « révèle plusieurs dysfonctionnements graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction » puisque « ce sont des millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité ».

Le documentaire qui a mis en cause les organismes certificateurs, y compris le partenaire de la Grande mosquée de Paris, continuait de susciter lundi des commentaires indignés sur les sites internet communautaires.

« De très nombreux musulmans ont dans leur frigo, bien rempli pour ramadan, des produits haram (illicites), abusivement estampillés halal », a estimé le site Al Kanz.

Interrogé à ce sujet par l’AFP, un membre du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a déclaré avoir reçu des insultes au téléphone. « On nous accuse de garder le silence sur ces pratiques que certains interlocuteurs ont jugées plus graves que les actes islamophobes ».

Selon lui, le partenaire de la Grande mosquée de Paris a déposé plainte contre un ancien responsable de cette institution, Kamel Chibout.

Lors d’une réunion publique en juin en Lille, ce dernier avait évoqué les « scandales liés au halal » alors qu’il s’exprimait en tant que président de la fédération régionale Grand-Est de la Grande mosquée de Paris. Depuis, il a démissionné de ces fonctions.

Une étude du cabinet Xerfi publiée en mars évalue à près de 4 milliards d’euros, en progression de plus de 10% par an, le marché du halal. Un autre cabinet, Solis, spécialisé dans le marketing et les « sondages ethniques » estime à 5,5 milliards le chiffre d’affaires 2010 du secteur.

AFP

Actu.orange.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ABEL

Viande halal pour les musulmans, ou casher pour les juifs, cela est devenu du business, et que du business ! Sans parler des pots de vin qu’il faut filer pour avoir sa certificat  » casher les mehandrin  » ou autre label !!!… Au 21 ème siècle, me parler de viandre halal ou casher, cela me fait bien rigoler ! Aujourd’hui, avec la traçabilité de la marchandise, de plus en plus surveillée, le consommateur risque, mais risque de moins en moins ! Les différences se situent au plan matériel par une viande non casher ou halal, mieux présentée, mieux coupée, mieux servie ! Au plan pécuniaire, la viande non casher ou halal, à qualité égale, serait moins chère ! De plus, on éviterait de nourrir un tas de parasites qui vivent sur la bêtise humaine ! Eh oui, c’est comme ça !
A l’extrême limite, que l’on parle de viande casher abattue selon la coutume juive, passons ! Mais que l’on ne me parle pas d’autres produits alimentaires qui seraient casher pendant toute l’année, et qui ne le seraient plus pour pessah, les pâques juives ! Ce qui confirme,selon moi, que tout cela n’est que business et affaire de gros sous, aussi bien pour les musulmans que pour les juifs !
Quant au halal dans les cantines ou ailleurs, ce n’est qu’un scandale de plus, les musulmans ayant compris que la France a baissé depuis longtemps sa petite culotte !… alors même que nous vivons (encore) dans un pays laïc !
Quel gâchi !
ABEL

Benabenja

Tu as recu des propos calomnieux, assurement, a moins que le raconteur ait ete temoin direct de la scene que tu ecris. Saler-laver ne sert a rien si l’egorgement n’a pas ete fait scrupuleusement par un chokhet certifie et equipe. La bete est trefa. La France est suffisament fournie en chokhetim qualifie, a ce que je sache. La seule periode delicate peut etre est avant Yom Kippour, lorsqu’on fait abbatre des poulets en masse, en tant que « reparation », mais comme la communaute juive Francaise n’est pas enorme, compare a Israel ou meme les Etats-Unis, ca m’etonnerait qu’il y ait une sur-production a ce moment-la et qui rendrait le travail des chokhetim penible.

jankel

Je m’en fous : je mange Hazer- Treif….. !!!!!!!!!!!!! Et le rabbinat qui contrôle la certification Kascher est-il au dessus de tous soupçons ? Laissez-moi bien rigoler ! Je me suis laissé raconté (est-ce vrai ????) qu’aux abattoirs de Corbas-Lyon, les rabbins se contentaient de venir prier devant les bêtes égorgées par un colosse noir de service qui appelait les Imams à leur tour… Tout le monde mangeant des bêtes définitivement marquées par l’effet sidérant de prières ! Le recours est toujours de saler-laver la viande de toute façon, si on tient à une cacherout limitant l’absorption de sang et ne laissant que la myoglobine (des muscles)… Malheureusement pour le Certifiant Kascher, il n’a pas lui, 8 millions de clients (au moins) mais sans doute (? ?) à peine plus de 50.mille…

KM

En réponse à Fleurducap, oui, malheureusement. Business is business, et 10 millions de gens qui mangent Hallal, ça fait un sacré chiffre d’affaire que la France chouchoute ! Sans compter la peur des représailles (les allocations sont là pour les calmer) et les Pays de l’OPEP derrière, qui rachètent les biens du Patrimoine Français et menacent de fermer les robinets de pétrole ! Pauvre France ! Et ça n’est que le début… demandez donc aux Juifs Tunisiens, Algériens, Marocains qui eux savent ce qu’est la Dhimitude !

fleurducap

Nous avons nous aussi dans nos frigos et congélateurs de la viande halal que l’on nous vend à notre inssue et le gouvernement refuse d’ appliquer la directive européenne demandant de signaler sur l’emballage « animal abattu sans étourndissement préalable » afin que les gens sachent ce qu’ils achètent. (Mais comme d’habitude on nous rétorque que cela « stigmatiserait, bla bla bla » et ce qui me gène c’est qu’en achetant halal nous nous acquittons de la dime à la Mosquée et je doute que les musulmans accepteraient de payer le denier du culte à l’église en faisant leurs courses. Et maintenant parceque les musulmans ont des produits « haram » dans leur congélateur on va accéder à leur demande d’ouverture d’enquête. Est-ce que 10 millions de musulmans comptent plus que 50 millions de non musulmans ? Il faut croire que oui.
Par ailleurs, lorsque j’étais au lycée, puis en entreprise, je n’ai jamais entendu mes camarades ou collègues de conféssion juive demander que la nourriture de la cantine soit casher. Je n’ai jamais entendu les juifs exiger quoi que ce soit d’ailleurs. Seuls les musulmans exigent et obtiennent . Il semblerait d’alleurs, vu le battage fait autour du ramadan que l’Islam soit devenu religion d ‘Etat en France.