BRUXELLES, (AFP) – Le Quartette pour le Proche-Orient (USA, UE, ONU et Russie) se réunira le 5 février à Munich (Allemagne), pour examiner comment relancer les négociations israélo-palestiniennes, a indiqué jeudi la porte-parole de la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton.

« Comme Mme Ashton l’a proposé la semaine dernière, le Quartette se réunira au plus haut niveau le 5 février en marge de la Conférence annuelle sur la sécurité prévue à Munich (sud de l’Allemagne) », du 4 au 6 février, a déclaré Maja Kocijancic.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov y participeront à la réunion avec Mme Ashton, a-t-elle précisé. « L’objet de cette réunion sera de contribuer à trouver une solution pour sortir de l’impasse », comme Mme Ashton l’avait dit le 6 janvier dernier à Ramallah (Cisjordanie), après des rencontres avec le président palestinien Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad, a souligné Mme Kocijancic.

Mme Ashton avait été reçue la veille par le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu et ses ministres de la Défense Ehud Barak et des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Les négociations de paix, brièvement relancées en septembre à Washington après 20 mois d’arrêt, sont à nouveau bloquées, les Palestiniens exigeant la prolongation d’un moratoire sur la construction instauré en novembre 2009, à laquelle M. Netanyahu s’est refusé.

Pour renouer le dialogue, les Palestiniens réclament des références politiques claires, comme la fin de l’occupation des Territoires palestiniens occupés en 1967 et Jérusalem-Est pour capitale. Ils demandent aussi la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’intérieur des frontières de juin 1967, avant la guerre des Six Jours, moyennant des échanges mineurs de territoire.

Le 21 septembre, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Quartette pour le Proche-Orient avait ajouté sa voix à la pression internationale pour qu’Israël accepte de prolonger le moratoire en rappelant que « les actions unilatérales », telle que la colonisation, « ne peuvent préjuger du résultat des négociations ».

Les Palestiniens espèrent de la communauté internationale et notamment des pays de l’UE une reconnaissance de leur Etat en septembre prochain, à l’issue d’un plan de deux ans du Premier ministre Salam Fayyad visant à mettre en place les institutions d’un « Etat viable », en dépit de la poursuite de l’occupation israélienne.

M. Netanyahu, semblant sur la défensive, a accusé mardi soir les Palestiniens de « faire tout leur possible pour éviter la paix », une rhétorique laissant peu d’espoir à une reprise des pourparlers de paix en dépit des efforts des Etats-Unis et des autres membres du Quartette. « Ce qui empêche la venue de la paix, et des négociations de paix, c’est que les Palestiniens font tout ce qui est en leur pouvoir pour les éviter. C’est la simple vérité », a affirmé M. Netanyahu devant la presse internationale.

Washington et l’UE ont critiqué cette semaine la démolition dimanche dernier d’un bâtiment historique, l’ancien hôtel Shepherd, au cœur d’un quartier arabe de Jérusalem-Est, pour construire 20 logements de luxe destinés à des israéliens. Critiques que le gouvernement israélien a rejetées. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem Est leur capitale. Israël après l’avoir conquis durant la Guerre des Six jours en juin 1967, l’a annexé et a proclamé l’ensemble de la ville comme sa capitale « éternelle et indivisible ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires