Le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil al-Arabi a transmis le désir du grand imam de l’université Al-Azhar, plus haute autorité de l’islam sunnite, de « dépasser les difficultés » qui l’opposent au Vatican depuis janvier, a indiqué samedi le Saint-Siège.
M. Nabil al-Arabi avait rencontré mercredi le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Selon un compte-rendu de la rencontre publiée seulement ce samedi, le ministre égyptien a « transmis les salutations » de l’imam d’Al-Azhar, Cheikh Ahmed al-Tayyeb. M. al-Arabi a exprimé à cette occasion « le désir du grand imam que les récentes difficultés dans les relations avec le Saint-Siège soient dépassées ».

Le cardinal français a « réaffirmé » pour sa part « l’estime du pape Benoît XVI pour le peuple et les autorités de l’Egypte et la disposition du Saint-Siège a poursuivre sur la voie du dialogue inter-religieux et de la coopération avec al-Azhar, suivie régulièrement depuis 1988″.

Le ministre et nouveau secrétaire général de la Ligue arabe avait été aussi reçu mercredi par Benoît XVI.

Les relations du Saint-Siège avec les autorités civiles et religieuses égyptiennes étaient au point mort depuis la réaction du pape à l’attentat du Nouvel an contre une église copte d’Alexandrie (21 morts).

Benoît XVI avait alors souligné l' »urgente nécessité » pour les gouvernements du Moyen-Orient d’adopter, « malgré les difficultés et les menaces, des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses ».

Al-Azhar avait fustigé « les attaques répétées contre l’islam du pape, qui a répété que les musulmans opprimaient les non-musulmans vivant avec eux au Moyen-Orient ».

Les coptes -6 à 10% des Egyptiens- s’estiment discriminés. Le 7 mai, 15 personnes ont encore été tuées dans des affrontements interconfessionnels au Caire. Le gouvernement s’est engagé à rouvrir les églises fermées et à lever les restrictions à la construction de nouveaux lieux de culte chrétiens.

Jeudi encore, des heurts ont opposé musulmans et chrétiens, à l’extérieur d’une église du quartier d’Aïn Chams.

CITE DU VATICAN, 21 mai 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires