© 2009 AFP (Jewel Samad)
Les dirigeantsdes pays du G20 ont entamé jeudi soir vers 20H00 locales (OOH00 GMT vendredi) un sommet consacré à l’après-crise financière et aux moyens d’éviter qu’elle ne se reproduise;Les principaux pays industrialisés et émergents (G20) se retrouvent vendredi en sommet à Pittsburgh après avoir progressé sur la régulation financière, la réforme du FMI et la reprise économique.

Les dirigeants du G20 se sont mis d’accord sur le principe d’une limitation des primes versées dans les métiers financiers, selon un projet de communiqué obtenu vendredi lors de leur sommet à Pittsburgh (est).

Dans un premier geste d’unité, les dirigeants du G20 ont annoncé dès jeudi soir la pérennisation de ce groupe, qui devient le principal forum économique mondial, aux dépens du G8. Cette décision va permettre de refléter davantage le poids des pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l’Inde dans l’économie mondiale, s’est félicité la présidence américaine dans un communiqué.

Le G8 n’en disparaîtra pas pour autant, assure un haut responsable d’un pays du G20, mais sera l’enceinte réservée aux questions diplomatiques et de sécurité. Cette décision devrait être confirmée vendredi à 12H30 GMT devant la presse par le président américain Barack Obama.
Angela Merkel accueillie par Barack Obama à l’ouverture du G20 le 24 septembre 2009 à Pittesburgh aux Etats-Unis

Avant même le début de ce sommet, troisième du genre depuis novembre, les participants se sont efforcés de se montrer conciliants sur leurs principaux sujets de friction.
Les dirigeants des 20 premières économies de la planète sont arrivés à Pittsburgh. Durée: 58 sec

La question des primes a considérablement divisé Américains et Européens, sur fond d’indignation populaire devant les bonus versés aux banquiers ou aux opérateurs de marchés, accusés d’avoir fortement contribué à la crise par leurs comportements à risque. Les Américains s’opposent à un plafonnement des rémunérations auquel poussent les Européens.
Sommet du G20 de Pittsburgh

Les divergences semblaient aussi s’aplanir sur la question délicate de la réforme du Fonds monétaire international (FMI), enjeu d’un véritable bras de fer entre pays riches et émergents. Le président russe Dmitri Medvedev a assuré jeudi que le G20 était proche d’un accord sur la future gouvernance du FMI, tandis qu’un haut responsable chinois affirmait que le sommet allait prendre une décision « très importante » sur ce sujet.

Pourtant, les Européens, premiers concernés par cette réforme censée donner plus de poids aux économies émergentes, indiquaient plus tôt qu’il était hors de question d’accepter de voir leur rôle diminuer tout en continuant à contribuer généreusement au Fonds. « Pas de taxation sans représentation », a déclaré le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, dont le pays préside actuellement l’Union européenne.

Les pays riches et émergents du G20 se sont déjà engagés à mieux ajuster les droits de vote au sein du FMI avec le poids des différences économies.

La Chine est généralement considérée comme le pays le plus sous-représenté, avec seulement 3,7% des droits de vote, contre par exemple 4,9% à la France malgré une économie une fois et demie plus grande selon les chiffres du FMI.

Au cours des deux réunions plénières programmées pour vendredi, les dirigeants devaient par ailleurs prendre acte des progrès obtenus pour rétablir la croissance, un an après la débâcle financière qui avait suivi la chute de la banque Lehman Brothers.

Mais, il n’est pas toujours pas question de baisser la garde et le G20 devrait rappeler la nécessité de maintenir les plans de relance, selon un haut responsable européen, tout en évoquant la nécessaire coordination des politiques de sortie de crise.

Certains pays, dont l’Allemagne, inquiets des risques d’inflation et d’endettement public veulent aller vite, alors que d’autres, qui redoutent la montée du chômage à l’instar des Etats-Unis, se montrent plus prudents.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires