Le leader des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Murat Karayilan, a accusé Israël d’aider les autorités turques à « opprimer et à détruire » les Kurdes en livrant des armes à Ankara, dans une interview publiée mercredi par le journal israélien Haaretz.

« Dans les années 1960 et 1970, nous (les Kurdes) et Israël étions amis. Nous vous admirions. Mais depuis qu’Israël a resserré sa coopération militaire avec la Turquie, vous faites partie de ceux qui participent à notre oppression et éradication », Murat Karayilan dit dans cette interview pour la télévision israélienne, dont Haaretz publie des extraits.

« Il est évident qu’Israël doit avoir des relations avec la Turquie. Mais pourquoi à nos dépens? Pourquoi devrions-nous le payer de notre vie? » s’est-il interrogé, en estimant que les Israéliens devraient être les premiers concernés par les persécutions contre les Kurdes après le génocide nazi.

« Tout le monde dans cette région, les Syriens, les Turcs et les Iraniens, veut nous détruire et voilà que vous leur procurez les armes! » s’est indigné le leader du PKK.

Il faisait notamment allusion à la vente par Israël de drones à l’armée turque qui seraient employés dans les opérations contre la guérilla kurde.

Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé lundi avoir prolongé jusqu’à une date indéterminée leur trêve contre les forces de sécurité turques, selon l’agence pro kurde Firat.

Les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, connaissent de vives tensions depuis l’offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009 dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Elles se sont encore dégradées après l’assaut le 31 mai par les commandos de la marine israélienne d’une flottille d’aide à Gaza qui s’est soldé par la mort de neufs passagers turcs.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alainlvy

Il a absolument raison le chef du PKK …je me souviendrais pour toujours de monsieur Barzani autre chef militaire de ce parti, visitant Israel et grand ami de Dayan!!
C’est cela oublier les amis d’un jour…au profit d’un certain mercantilisme.
Bien dommage.

Dahan ariel

Faut-il rappeler que cette flotille, sous le contrôle du Mavi Marmara, était financée par l’IHH, et avait pour but de violer le blocus maritime, ce qui constitue un acte de guerre?
Faut-il également rappeler que les 9 personnes tuées n’étaient pas des « passagers », mais des combattants candidats volontaires au statut de « Shahid » – martyr – qui n’ont rient trouvé de mieux à faire que d’aggresser les militaires israéliens déposés sur la passerelle de commandement du Mavi Marmara?
Qu’un militaire a été jeté à la mer du haut de la passerelle (plus de 30 mètres)
Qu’un autre militaire a été blessé par plusieurs coups de couteau?
Je me fais une autre idée du passager normal d’un navire à passagers.

[Voir notamment l’étude sur la légitimité du blocus maritime->http://avocats.fr/space/ariel.dahan/content/de-la-legitimite-du-blocus-maritime-en-temps-de-guerre_6BB7685D-91BC-471A-BC3E-D0420E2C64A5]

[Ariel DAHAN
Avocat->http://www.ddbd.com]