La femme de chambre qui accuse DSK de viol a fait deux apparitions médiatiques. Ses explications face aux caméras n’ont pas convaincu les internautes de LEXPRESS.fr, qui se montrent très durs envers elle dans les commentaires.
« Nous attendions une victime traumatisée et nous regardons une comédienne sans pudeur, mimant avec force gestes l’agression, pleurant de fausses larmes! », dénonce Shemtov avec virulence. Les récentes apparitions médiatiques de Nafissatou Diallo, d’abord dans l’hebdomadaire Newsweek puis sur la chaîne ABC, ont fait sensation.

Elles ont suscité de nombreux commentaires journalistiques. Ont elles fait réfléchir le procureur Cyrus Vance? Ce dernier a demandé un report de l’audience de DSK, puis a reçu la femme de chambre dans son bureau. 

Les déclarations de la jeune femme diffèrent pourtant peu du récit qu’elle avait déjà fait aux enquêteurs. Mais sa voix, son visage, sa gestuelle sont désormais connus du public. Un atout pour sa crédibilité? Pas vraiment, si l’on en croit les internautes de LEXPRESS.fr. « On dirait une jeune actrice entrée en scène, tant les gestes sont récités, l’expression scénique pas naturelle. Ils auraient pu la faire travailler encore! », commente Claire.

D’autres changent radicalement d’avis : « Autant je croyais à son agression, autant ses mensonges et surtout sa communication avec un taulard à qui elle explique que ‘ce type est plein de pognon’ me font pencher vers une grosse mise en scène… », explique Logicus. De plus, de nombreux internautes se montrent même violents dans leurs commentaires (hors charte!) et s’en prennent au physique de la jeune femme. 

Alors pourquoi toute ce battage médiatique? « Avec l’action au civil déclenchée avant même que l’action au pénal soit décidée par le proc’, il ne fait plus guère de doute que ce qui motive cette femme et ses conseillers est l’appât du gain. », tranche Olinouane. « Pour combien de milliers de dollars cette personne a accepté les rencontres avec la presse et la télé? », s’interroge d’ailleurs Vengeur. Du côté d’ABC, on dément fermement: pas un centime n’a été versé à Nafissatou Diallo pour l’émission. 

La carrière plutôt que l’éthique ?

« Les deux camps utilisent les médias », tempère Charles. « Je trouve toute cette médiatisation répugnante », approuve Yiayia_girl. « Et pourquoi ne serait-elle pas celle qui dit la vérité? Tous les défenseurs de DSK sont vent debout parce qu’elle s’exprime maintenant, mais n’a-t-elle pas droit à la parole elle aussi? », proteste pauvrebanlieusard. 

L’un des buts des interviews données par Nafissatou Diallo est toutefois plus simple : forcer le procureur à aller jusqu’au procès. « D’accord, que le procès ait lieu et on verra bien si le mauvais ‘cinéma’ de Nafissatou Diallo tiendra la route devant un jury d’assises… », grince Catinu. Et reicir de regretter: « Quel que soit le verdict du procureur sur la poursuite ou non du procès DSK, le doute subsistera le fait que ce magistrat aura préféré penser à sa carrière plutôt qu’à son éthique ». 
Nouvelle étape du plan médiatique de Nafissatou Diallo ce jeudi soir à 18h00. Elle fera une déclaration publique pour remercier ceux qui la soutiennent depuis le début de l’affaire. Saura-t-elle, cette fois-ci, vous convaincre ? 

Amélie Putallaz

L’Express.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

Le magazine L’EXPRESS est un torchon terne et insipide, tout juste bon à recueillir les épluchures de légumes. Socialisme, démagogie, désinformation et pro-palestine étant son leitmotiv. A bannir définitivement.

A la place, lire LE POINT, très documenté et intéressant, notamment grâce à Franz-Olivier Giesbert, un des rares à ne pas donner dans le politiquement correct…!

Jean_claude.kleyman

Moi, je ne suis pas convaincu par l’article de LEXPRESS.fr. Je suis régulièrement censuré lorsque mes commentaires ne sont pas dans la ligne de l’article. En particulier dans mes commentaires en faveur d’Israël……

Armand Maruani

Si , comme elle l’a raconté , elle a été violée en Guinée , pourquoi ne dépose t elle pas plainte dans son propre pays ? Dans ce cas , est ce que Thomson serait d’accord pour la défendre et faire son cirque ? Et qu’en penseraient les justiciers des associations afros et muzz américaines ?