Le plus grave incendie de forêt de l’histoire d’Israël est probablement dû à la négligence, ont affirmé samedi les autorités. Les sapeurs-pompiers, épaulés par des équipes venues de plusieurs pays, luttaient encore contre les flammes dans la forêt du mont Carmel, près de Haïfa, pour la troisième journée consécutive.

PHOTO: AP , JPOST

Deux personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur le feu qui a fait 41 morts, a annoncé le porte-parole de la police Micky Rosenfeld sans fournir plus de détails sur les suspects. « Nous parlons de négligence » à ce stade, a-t-il dit.

Selon la radio, qui cite des sources policières, le sinistre est probablement dû à une famille qui n’a pas éteint un feu allumé pour un pique-nique.

Le bilan du sinistre, qui s’est déclaré jeudi au nord de Haïfa, la troisième ville du pays, s’établit à 41 morts. La plupart des victimes étaient des gardiens de prison dont l’autocar a été pris dans l’incendie alors qu’ils devaient participer à l’évacuation d’un établissement pénitentiaire.

Le feu a entraîné le déplacement de quelque 17 000 personnes. Samedi matin, deux nouvelles localités étaient évacuées : celle d’Ein Hod et d’un village voisin. Certains habitants ont refusé de partir, priant les sapeurs-pompiers de les aider à sauver leurs maisons.

Devant l’ampleur de l’incendie, les autorités israéliennes ont lancé un appel sans précédent à l’envoi d’une aide internationale. Des appareils de Bulgarie, de Grèce, de Turquie, de Chypre, de Jordanie, de Grande-Bretagne et de Russie ont été dépêchés pour prêter main forte aux sapeurs-pompiers, larguant des tonnes d’eau et de produits retardants sur le secteur.

Des avions américains devaient apporter des équipements samedi, tandis que le département new-yorkais de lutte contre les incendies devait envoyer des appareils, selon un responsable militaire. Des avions français et italiens étaient également attendus.

Samedi, les flammes avaient parcouru 40 kilomètres carrés de terres dont au moins la moitié du parc national du mont Carmel, selon Hanan Goder du ministère des Affaires étrangères.

LA LECON A RETENIR.

La disposition de nos voisins immédiats – Jordanie, Egypte, Autorité palestinienne -, de nos voisins régionaux – Grèce, Chypre, Turquie – et de pays plus loin encore – Russie, Bulgarie, France, Italie, Angleterre et Etats-Unis – à nous envoyer de l’aide en ces temps difficiles nous réchauffe le coeur.

PHOTO: JPOST

D’un côté, cette aide ne devrait même pas nous surprendre. Il s’agit d’une réaction naturelle, qui devrait aller de soi : des vies sont en danger, alors vous aidez, quels que soient vos différends géopolitiques. D’un autre côté, nous sommes habitués à rester sur nos gardes. Le monde est contre nous et si un gouvernement fait des commentaires pro-palestiniens, au mieux il est antisémite, au pire il cherche la destruction d’Israël.

La paranoïa du conflit

Un exemple de notre obsession nationale pour le conflit israélo-palestinien sont les rumeurs infondées – qui se sont propagées presque aussi rapidement que les flammes dans le Carmel – selon lesquelles l’incendie de la semaine dernière était d’origine criminelle. Les auteurs : des membres du Hamas, voire même d’Al-Qaïda. Ces farouches défenseurs d’Israël qui voient un ennemi à chaque coin de rue ont dû être choqués quand l’Egypte et la Turquie se sont immédiatement mobilisés. Même l’Autorité palestinienne a envoyé des camions de pompiers à Taïbe et Bartaa, deux villages arabes de Galilée. Une initiative presque aussi gratifiante que la reconnaissance du caractère juif de l’Etat d’Israël.

Bien au-delà de la participation israélienne aux Jeux olympiques ou à l’Eurovision, tout cela démontre que, en dépit de certains conflits amers, nous sommes un membre à part entière de la « famille des nations ». Et c’est dommage qu’il ait fallu attendre un événement aussi tragique pour que cela soit révélé de manière aussi claire.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires