Parfenac ® est une crème contenant du bufexamac, anti-inflammatoire utilisé pour lutter contre les démangeaisons mais qui entraîne, chez certaines personnes, une allergie de contact. En raison de la survenue répétée et constatée de ces effets secondaires, son utilisation était restreinte dans plusieurs pays, dont la France. Devant une nouvelle évaluation européenne négative de tous médicaments contenant cette substance, ces derniers sont retiré du marché.

Depuis avril 2010, l’Afssaps a recommandé aux professionnels de santé de ne plus prescrire Parfenac ®, en raison de la survenue, chez certains utilisateurs, d’une allergie de contact souvent grave pouvant nécessiter une hospitalisation. Le constat de tels accidents avait déjà entraîné en 1997 la contre-indication du bufexamac en cas d’eczéma de contact, de dermatite atopique et de brûlures. Et en 2002, devant la persistance de cas allergies, la crème Parfenac ® n’a plus été disponible que sur prescription médicale renouvelable.

Devant le peu d’efficacité de ce produit, la confirmation de ses dangers potentiels et la persistance d’utilisation des crèmes avec du bufexamac sans avis médical, la Commission européenne a donc demandé fin juillet le retrait de toutes les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments contenant cette substance. En conséquence l’Afssaps a retiré l’AMM du Parfenac ®, seul médicament concerné en France, et a fait procéder à un rappel des lots le 13 septembre.

Si vous avez encore des tubes de cette crème chez vous, l’Afssaps vous recommande d’arrêter de vous en servir et de revoir votre médecin traitant (ou de demander conseil à votre pharmacien), afin de reconsidérer votre traitement.

Jean-Philippe Rivière

Source : « Bufexamac : retrait des autorisations de mise sur le marché », Communiqué de presse de l’Afssaps, 14 septembre 2010

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires