De nouvelles négociations israélo-palestiniennes indirectes se derouleront la semaine prochaine à Washington. L’information a été confirmée le 7 décembre par le porte-parole du Département d’Etat. Il n’y aura pas de nouveau gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Les Etats-Unis ont abandonné l’idée de ce préalable pour relancer les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Il ne s’agit pas d’un changement de stratégie, mais probablement d’un changement de tactique. Concession faite par Philip Crowley, le 7 décembre à Washington. Le porte-parole du Département d’Etat a confirmé les informations parues dans la presse israélienne ces derniers jours. Les Etats-Unis n’ont pas réussi à obtenir d’Israël le gel des colonisations en Cisjordanie.

Trois mois après avoir relancé de manière très solennelle les discussions directes entre Benyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, Washington refuse de parler d’échec et préfère donc évoquer un « changement de tactique », « une autre voie ».

Affaiblie politiquement depuis sa lourde défaite aux élections de mi-mandat l’administration Obama maintient le cap d’une solution à deux Etats, affirme un responsable de la Maison Blanche, mais en se concentrant désormais sur les « questions concrètes ». Entendez par là, le tracé des frontières, la question des réfugiés, le statut de Jérusalem et la sécurité des populations civiles.

Une « autre voie » que les émissaires israéliens et palestiniens vont devoir trouver la semaine prochaine si les Palestiniens confirment leur venue à Washington. Ce qu’ils n’ont pour l’instant pas fait.

Et selon un haut responsable palestinien, le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu rejette la paix et refuse de donner une chance à la paix dans la region. Par ailleurs, l’aviation israélienne a mené durant la nuit du 7 au 8 décembre deux raids dans la bande de Gaza sans faire de victime, selon les autorités palestiniennes. Des raids qui ont lieu à la suite du tir d’une roquette vers le sud d’Israël qui, non plus, n’a fait ni victime ni dégâts.

NDLR – Le discours d’Obama en Egypte le 4 juin 2009, est la source de tous les blocages. En condamnant les implantations juives de Judée Samarie, il a poussé les palestiniens à exiger l’arrêt des constructions, alors que pendant près de 20 ans cela n’a jamais été une condition préalable à toute négociation.

Alors que les Etats-Unis s’aperçoivent d’avoir fait fausse route, c’est maintenant les Européens qui à travers Jérusalem vont persister dans l’erreur. Le pire c’est que la gauche israélienne et le Meretz qui vient de se distinguer lui aussi à Jérusalem est dans une logique suicidaire.

Cette logique suicidaire était déjà acquise du point de vue spirituel, et donc identitaire. Elle l’est maintenant du point de vue politique, sur les enjeux sécuritaires qui sont vitaux, et sur la légitimité politique et historique du peuple juif sur la terre d’Israël.

Au moment où certains dans la communauté juive de France, pensent que la réflexion du devenir communautaire passe par l’audition d’hommes politiques français ne sachant rien de l’identité juive, dans un colloque portant sur l’avenir de la communauté juive de France, alors que tout le problème porte sur la préservation des ses valeurs identitaires, nous comprenons alors que même ce leadership est à refonder sur des bases plus cohérentes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Molef

Réponse à Eric 1235
Qui paie pour ces erreurs ? les israëliens ! c’est si difficile à constater ?
Ephraïm Mol ,( installé depuis 50 ans en Israël )

Bzcom

Obama paie pour sa politique anti-israelienne, et n’a pas fini de payer. On peut d’ores et déja parier sur son futur échec à la présidentielle de 2012. Et il est d’ailleurs souhaitable qu’il ne soit pas reconduit dans ses fonctions, que ce soit dans l’intérêt d’Israel ou surtout dans celui des Etats Unis qui n’ont fait que s’enfoncer depuis qu’il est au pouvoir.

Eric1234

combien d’autres erreurs ?
qui paie pour ces erreurs ?