Une guerre régionale est possible. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, n’écarte pas l’éventualité d’un conflit initié par l’Iran. « Israël restera engagé à défendre ses citoyens et, en cas d’attaque, il réagira en fonction », a-t-il précisé, dans une allocution traduite en farsi et adressée au peuple iranien. Le vice-ministre a pris la parole à l’antenne de Kol Israël, lundi. Son message a été diffusé le lendemain.

PHOTO: BENJAMIN SPIER , JPOST

« De plus en plus soumis aux pressions des sanctions, l’Iran pourrait faire appel à ses alliés du Hezbollah et du Hamas pour entreprendre des actions militaires contre Israël. Il est également possible que la République islamique dirige directement son hostilité vers les pays arabes du Golfe, afin de déstabiliser les flux mondiaux de pétrole. Dans ce dernier cas, la situation se dégradera et mènera à des confrontations plus larges. Souvenez-vous que les sanctions visent à bloquer les ambitions nucléaires iraniennes. Si elles ne donnent aucun résultat, les Etats-Unis, ainsi que d’autres nations, pourraient avoir recours à d’autres options. »

Message au peuple

Ayalon a notamment voulu rappeler que les mises en gardes israéliennes sont dirigées vers le régime iranien et non son peuple. « Israël ne ressent aucune animosité envers le peuple iranien, pour lequel nous avons un profond respect. Nous espérons mêmes coopérer avec ce peuple en vue d’offrir un meilleur avenir à la région. Le problème ne concerne que le régime iranien et ses actions, notamment dans le domaine nucléaire. Il s’agit d’un régime qui appelle à ‘la mort des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d’Israël’. Le régime iranien est source d’instabilité, il soutient le terrorisme et opprime son propre peuple. Et il est inconcevable qu’un tel régime se dote de l’arme nucléaire. »

« Le réacteur nucléaire de Bouchehr »>Article original met en danger la stabilité de la région et la paix mondiale en général parce que, mis à part l’armement nucléaire, Téhéran développe un système de missiles susceptible de menacer des régions au-delà du Moyen-Orient, telles que l’Europe. Si elle se dote de l’arme nucléaire, la République islamique pourra menacer tous les gouvernements arabes. Elle contrôle déjà des groupes, qui fonctionnent comme des Etats dans l’Etat, au Liban, au Yémen, dans les territoires palestiniens et ailleurs. »

Enfin, Danny Ayalon a appelé le peuple iranien « opprimé » à se soulever contre le régime dictatorial et ses violations systématiques des droits de l’Homme. « Il s’agit d’un régime agressif dictatorial et tous les éléments progressistes du monde devraient se mobiliser pour l’arrêter. L’Etat hébreu salue le peuple iranien pour ses efforts de libération d’un régime oppresseur. Lors de forums internationaux, Israël a soulevé la question de la souffrance des Iraniens, à plusieurs reprises. Mais, ce sont les citoyens iraniens eux-mêmes qui devront prendre leur destin en mains et agir pour défendre leurs droits. Plus ils renforceront leurs activités de protestation, plus le soutien international sera présent. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maara

C’etait a Israel de prendre l’initiative de ne pas laisser l’Iran se doter d’arme nucleaire.
Israel laisse l’initiative a l’Iran: c’est l’option la pire qui coutera tres cher a Israel .; compte-tenu que l’effet de surprise aurait été d’un gros avantage pour Israel