Israël a poussé à la fermeté en décembre 2009 les Etats-Unis contre l’Iran, en affirmant que leur stratégie de négociation avec Téhéran « ne marchera pas », selon un document diffusé par WikiLeaks et repris dimanche par le site internet du quotidien Le Monde.

Un télégramme américain relate une conversation le 1er décembre 2009 entre Amos Gilad, directeur des affaires politico-militaires au ministère israélien de la Défense et Ellen Tauscher, la sous-secrétaire d’Etat américaine. « Se penchant sur sa boule de cristal », écrit la diplomate américaine, « Gilad dit qu’il n’est pas certain que l’Iran ait décidé de fabriquer une arme nucléaire, mais que l’Iran est déterminé à avoir l’option d’en construire une ».
La diplomatie de la main tendue du président Barack Obama, appelée « engagement stratégique avec l’Iran », « c’est une bonne idée, mais il est bien clair que cela ne marchera pas », poursuit M. Gilad, selon ce télégramme obtenu par WikiLeaks et étudié par Le Monde.

Dans un autre télégramme daté du 18 novembre 2009, les observations suivantes sont faites par la diplomatie américaine: « Un représentant du Mossad (service secret israélien) affirme que Téhéran comprend qu’en réagissant positivement à l’engagement (américain, ndlr), l’Iran peut continuer à jouer la montre ». « Du point de vue du Mossad, l’Iran ne fera rien d’autre que d’utiliser des négociations pour gagner du temps. De telle sorte qu’en 2010-2011, l’Iran aura la capacité technologique de fabriquer une arme nucléaire », affirme ce télégramme.

Pour tenter de calmer la nervosité israélienne, Robert Wexler, un influent élu démocrate du Congrès américain, rencontre, le 13 mai 2009, le chef des renseignements militaires israéliens, Amos Yadlin, selon WikiLeaks. « Wexler explique que le président américain pourra plus facilement convaincre l’opinion américaine de soutenir une action militaire si les efforts d’engagement échouent après avoir été tentés. M. Yadlin répond qu’il n’est pas en train de conseiller les Etats-Unis d’ouvrir un troisième front, mais il faut comprendre qu’Israël voit les choses autrement, et ne peut retirer l’option militaire de la table », rapporte un autre mémorandum américain diffusé par le site internet.

L’attitude russe sur le dossier iranien est par ailleurs, pour les Israéliens, « un mystère », note encore un télégramme américain daté de novembre 2009, près d’un an avant que le Kremlin renonce à livrer à l’Iran des missiles anti-aériens S-300.

Les efforts pour rallier la Russie à la diplomatie occidentale sur l’Iran –une politique de fermeté accompagnée de sanctions visant à obliger l’Iran à suspendre son programme d’enrichissement– constituent un souci constant des Israéliens. Devant Ellen Tauscher, le 1er décembre 2009, Amos Gilad « a expliqué que Moscou a demandé des livraisons de drones israéliens sophistiqués en échange de l’annulation de la vente des S-300 à Téhéran », révèle un diplomate américain, cité encore par WikiLeaks.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires