Ce mercredi 16 février 2011, des graffitis antisémites ont été découverts sur l’un des murs de l’école mixte Saint-Flory, dans le quartier de Guitard au Puy-en-Velay. En janvier 2009 déjà, des inscriptions du même acabit avaient été inscrites sur une façade du centre social de Guitard.

Suite à cette triste découverte, une enquête a aussitôt été ouverte ; avisé en milieu de matinée, le service local de police technique et scientifique a procédé aux constatations. C’est la directrice de l’école privée Saint-Flory, située à quelques mètres d’une école publique, qui a alerté les services de police et déposé une plainte pour dégradation.

Le méfait aurait été commis dans une nuit de ce week-end a priori et malgré la présence de nombreuses habitations à proximité, aucun témoignage n’est venu éclaircir le travail des enquêteurs.

Acte stupide et isolé

Sur place, les riverains rencontrés n’ont pas masqué leur indignation mais tous s’accordent à dire qu’il ne faut pas faire de généralité et que l’antisémitisme n’est pas implanté dans le quartier ; pour eux, il ne s’agirait que d’un « acte stupide et isolé, perpétré par des jeunes désoeuvrés ».

Du côté de la police, on interprète ce méfait a peu près de la même manière : « a priori, c’est plus une bêtise qu’un acte idéologique, on peut penser qu’il n’y a pas véritablement de fondement antisémite dans cet affaire », nous confie-t-on.

Mercredi soir, la municipalité du Puy-en-Velay confirmait son dépôt de plainte. Son maire Laurent Wauquiez a tenu à réagir en déclarant : « je ne laisserai pas la haine envers qui que ce soit prendre racine au Puy-en-Velay ».

Zoomdici.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires