JERUSALEM, 4 août 2010 (AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé mercredi une sévère mise en garde aux voisins de son pays, au lendemain d’un accrochage meurtrier à la frontière israélo-libanaise et après des tirs de roquette sur le sud d’Israël.

« Je veux que cela soit clair pour le Hamas, et aussi pour le gouvernement libanais que l’on considère responsable de la violente provocation contre nos soldats: ne mettez pas à l’épreuve notre détermination à défendre les civils et les soldats d’Israël », a-t-il déclaré dans une déclaration remise aux médias.

Cette déclaration, en hébreu et sous forme de texte et de vidéo, intervient au lendemain des plus graves incidents frontaliers israélo-libanais depuis 2006, dans lesquels ont été tués un journaliste et deux soldats libanais, et un colonel israélien.

Vendredi, une roquette tirée depuis la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par le Hamas, a explosé dans la ville israélienne d’Ashkelon (sud). Lundi, des roquettes vraisemblablement tirées depuis le territoire égyptien ont atteint la station israélienne d’Eilat, sur la mer Rouge, et la ville jordanienne voisine d’Aqaba.

L’Egypte a imputé les attaques sur Eilat à des militants palestiniens basés à Gaza qui se seraient introduits dans la péninsule égyptienne du Sinaï, bien que le Hamas ait rejeté toute responsabilité dans ces tirs.

« Notre politique est claire », a encore déclaré M. Netanyahu. « Israël répond, et continuera à répondre avec force à toute attaque contre ses civils et ses soldats ».

Dans un communiqué séparé en langue anglaise, Le Premier ministre israélien s’est adressé à la communauté internationale. « Tirer des missiles sur des civils est un crime de guerre, et des attaques délibérées contre des soldats sont de flagrants actes d’agression », a-t-il dit. « Israël attend que la communauté internationale condamne de telles attaques dans les termes les plus fermes possibles ». « Au sein de la communauté internationale, tous ceux qui veulent la paix devraient soutenir le droit d’Israël à se défendre contre ceux qui attaquent les innocents et cherchent à détruire la paix », a-t-il ajouté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires