La théocratie intégriste iranienne n’a ni approuvé ni rejeté l’accord de la dernière chance sur le nucléaire, accord proposé par l’AIEA, l’ONU et les principales puissances occidentales. « Nous pressons l’Iran d’accepter la proposition. (…) C’est un tournant pour l’Iran. La pleine acceptation de la proposition serait une bonne indication que l’Iran ne veut pas être isolé et veut coopérer avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire », a déclaré la Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. Le Ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a déclaré que la Russie et la Grande-Bretagne veulent une « réponse rapide ». De son côté, le Ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner reste sceptique : « Si la réponse iranienne (aux propositions de l’AIEA) est dilatoire comme il me semble, nous n’accepterons pas », a-t-il déclaré.

L’Iran, par l’intermédiaire de son Ambassadeur auprès de l’AIEA, Ali Ashgar Soltanieh, raconte qu’il souhaite voir le projet « complété » pour dissiper les « inquiétudes sur des points techniques » et il propose une nouvelle réunion « le plus tôt possible ». C’est ce qu’on appelle raconter n’importe quoi pour gagner du temps.

Aujourd’hui mardi 3 novembre 2009, le Ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, raconte à la presse, en marge d’un congrès à Kuala Lumpur, que l’accord en question n’a rien à voir avec l’enrichissement d’uranium en Iran. Il fallait oser le dire. Et il l’a dit. Cette information importante, reprise par l’agence iranienne Fars et reprise sur le wire anglophone, n’a pas, ou pas encore, été reprise par les agences de presse francophones. Pour mémoire, rappelons que le réacteur de la centrale basée à Téhéran utilise déjà de l’uranium enrichi à 20%. La situation concrète est très claire : l’Iran veut conserver l’essentiel de ses 1.500 kg d’uranium faiblement enrichis afin de pouvoir continuer, comme jusqu’à présent, à le transformer clandestinement en uranium hautement enrichis à des fins militaires. Il serait temps d’en finir avec les Ayatollahs de Téhéran.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires