Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a fustigé le président syrien Bashar el-Assad, jeudi matin, pour avoir dit qu’Israël était « l’incitateur à la guerre dans la région ».

Avigdor Lieberman.
Photo: AP , JPost

S’exprimant lors d’un événement à l’université Bar-Ilan, Lieberman a averti Assad que dans le cas d’une guerre avec Israël « non seulement vous allez perdre la bataille, mais vous et votre famille serez destitués ». Les dirigeants syriens ne se préoccupent que de pouvoir, a affirmé Lieberman, il est donc important que Damas comprenne que Bashar el-Assad et sa famille seront destitués en cas de guerre. « Je le dis clairement à M. Assad et à Al-Moallem Walid, ministre syrien des Affaires étrangères »>Article original : ce qui a été énoncé hier a marqué un changement drastique du jeu, c’est une menace directe envers l’Etat d’Israël. Je pense qu’une limite a été franchie, et cela ne peut être toléré », a poursuivi Lieberman, faisant référence aux affirmations d’Assad au ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos mercredi : « Israël n’est pas un partenaire de paix sérieux. Tous les faits démontrent qu’il pousse la région vers la guerre, et non la paix. »

Pas de négociations sur le Golan

« Nous avons entendu l’appel sincère à la paix avec la Syrie du ministre de la Défense Ehoud Barak »>Article original, et nous avons à présent reçu la réponse de la Syrie. Quiconque pense que des concessions territoriales déconnecteront Damas de l’Axe du Mal a tort », a encore affirmé Lieberman. Le ministre des Affaires étrangères a poursuivi en soulignant qu’il était favorable à la paix tant que le plateau du Golan resterait entre les mains d’Israël. « La Syrie doit comprendre qu’elle doit abandonner sa revendication du Golan, de la même manière qu’elle a renoncé au rêve de la Grande Syrie », a déclaré Lieberman.

Il a également mis en garde l’Autorité palestinienne (AP) et appelé ses dirigeants à reprendre les pourparlers de paix avec Israël. « Je tiens à dire à Salam Fayyad Premier ministre de l’AP »>Article original et à Abou Mazen Mahmoud Abbas, chef de l’AP »>Article original : sans négociations directes immédiates, non seulement vous n’aurez pas d’Etat dans les deux ans, mais vous perdrez également le contrôle de la Judée-Samarie comme vous l’avez fait à Gaza. Les négociations ne sont pas seulement dans l’intérêt d’Israël, ni une faveur qui nous est faite. »

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265206485976&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires