Un dignitaire musulman égyptien a appelé à la tenue de discussions en urgence lundi entre responsables des communautés musulmane et chrétienne, au lendemain de la mort de 24 personnes dans des heurts entre coptes et forces de l’ordre, a rapporté la télévision d’Etat.
Ahmed al-Tayyeb, grand imam d’al-Azhar, la plus haute institution de l’islam sunnite, a appelé à des discussions entre les membres de la Famille égyptienne, une organisation réunissant des religieux musulmans et chrétiens, « afin de tenter de contenir la crise », a ajouté la télévision.

Le dignitaire a déjà pris contact avec le patriarche copte Chenouda III, selon la même source.

Dimanche, 24 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans des affrontements ayant opposé des coptes (chrétiens d’Egypte) aux forces de l’ordre dans le centre du Caire, les violences les plus meurtrières depuis la révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak en février.

Ces violences ont eu lieu en marge d’une manifestation de coptes protestant contre l’incendie d’une église dans le gouvernorat d’Assouan (sud).

Les coptes, qui représentent de 6 à 10% des Egyptiens, s’estiment discriminés dans une société en grande majorité musulmane. Ils ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui du Nouvel an contre une église à Alexandrie (23 morts).

Le 7 mai, 15 personnes avaient été tuées et plus de 200 blessées au Caire lorsque des musulmans avaient attaqué deux églises, affirmant qu’une chrétienne convertie à l’islam était détenue dans l’un des lieux de culte.

L’Egypte connaît depuis plusieurs mois une montée des tensions confessionnelles, alimentées notamment par des querelles de voisinage et des différends sur la construction d’églises.

LE CAIRE, 10 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires